Je ne pensais pas quand même que ça en arriverait à ce point (séparation entre les blocs...)
Projet de grand nid pour Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Projet de big nid pour Messor barbarus
C'est marrant car je me suis posé exactement la même question concernant l'adhésion entre le plâtre résiné et le mortier. J'avais même pensé à faire des "pattes" de mortier coulées dans le plâtre résiné au cas où... Je suis bien contente que tu me fasse part de cette info avant qu'il ne m'arrive la même chose
.
Je ne pensais pas quand même que ça en arriverait à ce point (séparation entre les blocs...)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Honnêtement, je me posais aussi la question, du coup, j'ai tiré pour voir (je préférais je ça m'arrive sans fourmis qu'avec), d'où la séparation. Si je l'avais gentiment posé sur une étagère, on y aurait vu que du feu. Mais pour un nid vertical, je ne me risquerais pas à ça, un bloc de 15kg de mortier qui tombe par terre, ça fait drôle.
D'ailleurs as tu pensé au poids, car comme tu as une colonie conséquente, le nid devra aussi être de taille conséquente, et la densité du mortier est assez élevée, mon petit bloc de 3x20x20 cm pesait déjà 2kg. (la masse volumique du mortier est donnée à 1800kg/m^3)
J'imagine qu'un poids de 10-15kg ne serait du coup pas ridicule pour ton nid si tu le fais comme ça, accrocher ça au mur pourrait ne pas être une partie de plaisir.
Pourquoi ne pas faire un fond plastique/plexi à la place du mortier hydrofuge ?
D'ailleurs as tu pensé au poids, car comme tu as une colonie conséquente, le nid devra aussi être de taille conséquente, et la densité du mortier est assez élevée, mon petit bloc de 3x20x20 cm pesait déjà 2kg. (la masse volumique du mortier est donnée à 1800kg/m^3)
J'imagine qu'un poids de 10-15kg ne serait du coup pas ridicule pour ton nid si tu le fais comme ça, accrocher ça au mur pourrait ne pas être une partie de plaisir.
Pourquoi ne pas faire un fond plastique/plexi à la place du mortier hydrofuge ?
Dernière modification par Cohars le mer. 26 août 2015 03:58, modifié 4 fois.
Très très bonne question que tu soulèves. Pour le moment, je me lance dans un nid de 32 par 23 pour le premier essai. J'aurais aimé un nid vraiment TRES grand dés le départ (50 par 50 ou 30 par 60 par exemple), mais comme je me lance dans la construction, je vais y aller par étapes. Ce sera en fait une extension relié à un autre nid, et non un nid unique. Je ne sais effectivement pas quel poid il aura au final... L'épaisseur sera environ de 4 à 6 cm je ne sais pas encore, je verrais au moment voulu.
Mettre un fond en plexi... bon point de réflexion... Mais cela modifierait mon système d'humidification un petit peu je pense (je veux mettre 3 cuves sur le dessus du nid, moulées dans l'épaisseur à cheval dans les 2 semelles. A réfléchir.
Mettre un fond en plexi... bon point de réflexion... Mais cela modifierait mon système d'humidification un petit peu je pense (je veux mettre 3 cuves sur le dessus du nid, moulées dans l'épaisseur à cheval dans les 2 semelles. A réfléchir.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
- Diablos
- Nymphe 1

- Genre :
Bonne chance dans la conception de ton nid "titan".
Dernière modification par Seed noir le mer. 26 août 2015 17:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire (bonnr chance) et une phrase se termine par un point.
Raison : Merci de te relire (bonnr chance) et une phrase se termine par un point.
On doit toujours faire ce qu'on ne peut pas ne pas faire .
Comme le projet est déjà commencé, je vous fais profiter de l'état d'avancement avec quelques photos.
Actuellement j'ai déjà :
1) dessiné les galeries sur une plaque de contre plaqué de 10 mm d'épaisseur.
2) découpé les galeries dans la plaque, à la dremel.
3) effectué un moule en silicone afin d'obtenir un négatif des galeries (2 cartouches de silicone soit dit en passant...).
Dimensions de la zone des galeries dans la plaque : 33 cm par 23 cm.
Les galeries du bas sont destinées à servir de greniers à grains (forme et emplacement adéquat normalement).
Au départ je me suis trompée et j'ai acheté des cartouches du mastic acrylique au lieu de silicone (grande ressemblance de la cartouche...!). J'ai tout retiré, re-poncé et ensuite j'ai utilisé du joint "à base de silicone". Le démoulage a été à peu près facile car j'ai bien huilé le tout. Maintenant j'attends que le silicone sèche nickel avant d'utiliser le négatif (ça fait 3 jours que c'est fait). Par contre le silicone que j'ai utilisé ne sent pas l'odeur atroce du vinaigre que je connais habituellement dans le silicone... Enfin en tout cas le résultat est bon et comme il n'y a pas de signes de toxicité sur l'emballage, je suppose que c'est un silicone non toxique (il n'était pas anti fongique et tout, j'ai fait attention). De toute façon il ne servira que pour le moulage des galeries.
Prochaine étape : monter le coffrage à la bonne taille avec les cuves. Mais avant cela il me faut encore régler des aspects techniques tels que ceux abordés par Cohars.
Merci pour vos remarques et commentaires.
Actuellement j'ai déjà :
1) dessiné les galeries sur une plaque de contre plaqué de 10 mm d'épaisseur.
2) découpé les galeries dans la plaque, à la dremel.
3) effectué un moule en silicone afin d'obtenir un négatif des galeries (2 cartouches de silicone soit dit en passant...).
Dimensions de la zone des galeries dans la plaque : 33 cm par 23 cm.
Les galeries du bas sont destinées à servir de greniers à grains (forme et emplacement adéquat normalement).
Au départ je me suis trompée et j'ai acheté des cartouches du mastic acrylique au lieu de silicone (grande ressemblance de la cartouche...!). J'ai tout retiré, re-poncé et ensuite j'ai utilisé du joint "à base de silicone". Le démoulage a été à peu près facile car j'ai bien huilé le tout. Maintenant j'attends que le silicone sèche nickel avant d'utiliser le négatif (ça fait 3 jours que c'est fait). Par contre le silicone que j'ai utilisé ne sent pas l'odeur atroce du vinaigre que je connais habituellement dans le silicone... Enfin en tout cas le résultat est bon et comme il n'y a pas de signes de toxicité sur l'emballage, je suppose que c'est un silicone non toxique (il n'était pas anti fongique et tout, j'ai fait attention). De toute façon il ne servira que pour le moulage des galeries.
Prochaine étape : monter le coffrage à la bonne taille avec les cuves. Mais avant cela il me faut encore régler des aspects techniques tels que ceux abordés par Cohars.
Merci pour vos remarques et commentaires.
Je vous mets un lien vers mon premier essai de nid en plâtre :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21482
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21482
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Intéressante ta première étape, n'aurait-il pas été plus rapide d'utiliser de la pâte à modeler au lieu de ce moule en silicone ? Tu veux le réutiliser pour en faire plusieurs peut-être ?
Je n'aime pas du tout l'idée de la pâte à modeler car je pense que le résultat est cracra et pas assez précis mais je me trompe surement. De plus, pour un nid de cette taille, ça doit être vraiment long de poser la pâte à modeler. Et si j'ai un ratage, alors je peux réutiliser le moulage en silicone (si le premier démoulage me défonce pas tout...). Dépression assurée s'il y a ratage et qu'il faut se retaper la pose de pâte à modeler.
Raison ultime : j'aime bricoler et utiliser ma dremel adorée, et tout cela était un essai et un challenge
.
Raison ultime : j'aime bricoler et utiliser ma dremel adorée, et tout cela était un essai et un challenge
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Je crois que j'avais remarquésagall a écrit :Raison ultime : j'aime bricoler
Bon courage pour la suite.
Voilà j'ai pratiquement fini mon oeuvre d'art
. Il ne reste que 2 étapes : attendre que le plâtre résiné sèche encore quelques semaines, et surtout, fixer la vitre.
Et c'est bien là mon problème. Je dois fixer la vitre sur le nid. Mais comment ?? Le nid sera vertical et c'est bien à cela qu'il faudra faire attention : être sûre que la vitre est bien fixée.
Une vis aux 4 coins : il y a un risque de casser la vitre au moindre serrage trop fort. Par ailleurs visser une vis dans du plâtre... La vis ne tiens pas bien après 3 ou 4 vissage-dévissage. A moins de mettre une cheville dans le plâtre, mais j'ai peur que ça fasse éclater le plâtre.
Coller la vitre au silicone d'aquariophilie ? J'ai peur que cela n'adhère pas aux plâtre résiné humide. Je pourrais aussi creuser une mini tranchée dans le pourtour du nid mais si le silicone n'adhère pas très bien au plâtre, tranchée ou pas ça ne marchera pas.
Avez vous des idées ?? des conseils ou commentaires ?
Et c'est bien là mon problème. Je dois fixer la vitre sur le nid. Mais comment ?? Le nid sera vertical et c'est bien à cela qu'il faudra faire attention : être sûre que la vitre est bien fixée.
Une vis aux 4 coins : il y a un risque de casser la vitre au moindre serrage trop fort. Par ailleurs visser une vis dans du plâtre... La vis ne tiens pas bien après 3 ou 4 vissage-dévissage. A moins de mettre une cheville dans le plâtre, mais j'ai peur que ça fasse éclater le plâtre.
Coller la vitre au silicone d'aquariophilie ? J'ai peur que cela n'adhère pas aux plâtre résiné humide. Je pourrais aussi creuser une mini tranchée dans le pourtour du nid mais si le silicone n'adhère pas très bien au plâtre, tranchée ou pas ça ne marchera pas.
Avez vous des idées ?? des conseils ou commentaires ?
Forum