Evolution de vos nids maison en plâtre
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Evolution de vos nids maison en plâtre
Perso j'ai dû faire dans ma vie une centaine de nids en sable stérilisé pour bac à sable (1/2)+ Litière pour chat (argile bentonitique : 1/5) et le reste en ciment blanc prompt et je n'ai jamais eu aucun souci ni de fissure, ni de moisissure ni de quoique ce soit.
J'ai actuellement une cinquantaine de nid en service sans souci et ce avec plus de 30 espèces différentes.
Par contre, je précise que je ne mets dans le système d'humidification que de l'eau osmosée indemne de tout algue ou autres...
J'ai actuellement une cinquantaine de nid en service sans souci et ce avec plus de 30 espèces différentes.
Par contre, je précise que je ne mets dans le système d'humidification que de l'eau osmosée indemne de tout algue ou autres...
Que dire, à part que le plâtre résiné n'a pas bougé depuis la fabrication du nid il y a plus de 2 ans.
Pas une fissure, pas une moisissure, l'apparition de quelques algues l'hiver pendant la diapause au seul coin ou le nid était au soleil, depuis complétement nettoyé par les ouvrières quand l'activité à repris.
Et quelques taches noires dans les coins dû aux déchets de la colonie, mais rien de méchant pour un nid qui abrite donc une colonie de plusieurs milliers d'ouvrières depuis plus de 2 ans.
Je n'ai par contre jamais utilisé de plâtre simple pour pouvoir comparer.
Pas une fissure, pas une moisissure, l'apparition de quelques algues l'hiver pendant la diapause au seul coin ou le nid était au soleil, depuis complétement nettoyé par les ouvrières quand l'activité à repris.
Et quelques taches noires dans les coins dû aux déchets de la colonie, mais rien de méchant pour un nid qui abrite donc une colonie de plusieurs milliers d'ouvrières depuis plus de 2 ans.
Je n'ai par contre jamais utilisé de plâtre simple pour pouvoir comparer.
Raphael35 : les matériaux que tu utilises sont donc exempts de plâtre (matière dont j'essaie de connaitre la pérénité dans ce post). Tu confirmes en tout cas que le mortier ciment/sable fonctionne bien. J'ai vu que tu étais un pro des nids !
Bravo à toi pour ton boulot. Ton expérience me pousse à m'orienter vers le type de mortier que tu utilises (je t'ai déjà lu
).
Seed noir : par ton expérience tu confirmes donc que le plâtre résiné peut être un matériaux sain qui résiste dans le temps !
Seed noir : par ton expérience tu confirmes donc que le plâtre résiné peut être un matériaux sain qui résiste dans le temps !
Dernière modification par sagall le lun. 24 août 2015 17:50, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
J'ai jamais rien réussi avec du plâtre de base, je me débrouille peut-être mal, mais j'ai soit un truc cassant, ou qui se désagrège (on dirait de la craie)... Bref pour moi c'est plâtre résiné ou autre plâtre dit "alpha", ça bouge pas !
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Jamais eu de problème avec le plâtre de manière générale. Pas de fissures et pas de moisissures.
Nids testés sur deux ans...
Nids testés sur deux ans...
GuiGui
C'est ce que j'ai dit oui.sagall a écrit :Seed noir : par ton expérience tu confirmes donc que le plâtre résiné peut être un matériaux sain qui résiste dans le temps !
Qu'il reste sec ou humide sur de longues durées ne pose pas de problème.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il se travaille bien le plâtre résiné ?
Il se mélange bien avec les colorants naturels en poudre ?
Il se mélange bien avec les colorants naturels en poudre ?
GuiGui
Difficile de répondre car je ne peux pas comparer avec d'autres plâtres (que je n'ai pas utilisé), quant aux mélanges je ne peux pas répondre non plus, je l'ai toujours utilisé naturel.
En tout cas je n'ai pas eu de problème pour le couler et il prend assez vite (et devient très dur).
En tout cas je n'ai pas eu de problème pour le couler et il prend assez vite (et devient très dur).
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il devient donc très dur. Mais impossible de le travailler après le démoulage ?
GuiGui
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une bonne Dremel (ou type Dremel) fait le boulot sur du plâtre résiné sans souci. 
Mais c'est qui BOB ?
Forum