Acariens, psoques, truc de ce genre...

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Shalwin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Acariens, psoques, truc de ce genre...

Message non lu par Shalwin »

Je profite du topic pour poser une question.

Si le nid et l'ADC sont fermés et que la grille d'aération a un grillage d'environ 0.15mm, les bestioles peuvent quand même apparaitre ?
Je parle bien entendu si la nourriture introduite est saine à la base ainsi que congelée 72h minimum et que le temps d'ouverture de la grille est réduit au strict minimum.
Mouarf, ma signature fait 3 ligne, du coup il n'y en aura pas.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

La génération spontanée n'existe pas. :hihi:
Shalwin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Vu que ce n'est pas totalement hermétique je me suis dit qu'il y a quand même des risques. 0.15mm c'est étroit mais bon, c'est comme la poussière, même avec tout de fermé elle arrive à passer XD .
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

0,15 mm soit 150 microns ? Ou 1,5 mm ? De toutes les façons si le nid et surtout l'ADC sont sales et pas souvent nettoyés, cela n’arrêtera pas les bestioles (et sûrement qu'il y en a déjà dans ton nid, tu ne les vois pas c'est tout :hihi: ). Elles trouveront toujours un moyen de passer à moins d'être dans un système hyperbare et stérile (je te raconte même pas l'installation XD ).
Tu as des millions d'acariens détritivores sur ta peau par exemple, quand tu donnes à manger à tes fourmis un bon nombre tombent.

Les acariens sont très répandus dans les élevages et souvent décrits comme la bête noire de l'élevage de fourmis. Les acariens parasites sont généralement présents déjà sur la gyne lors de la fondation et "apparaissent" très rarement après ! Les détritivores deviennent dangereux dans des cas extrêmes où l'éleveur a laissé son ADC ou nid dans un état pitoyable permettant aux acariens de se développer à outrance.

Il y a bien plus de fondations mortes par mauvais soin (inattention, erreurs, intoxication involontaire) ou mort naturelle.

Les acariens c'est un peu la dystopie pour beaucoup de personnes qui perdent une fondations, l'explication rationnelle à une mort irrationnelle pour eux. Une solution de replie, un bouc émissaire facile, mais bien souvent l'explication est ailleurs et les acariens (en nombre important dans les colonies) reste très rares !

Croyez moi, pour arriver à un stade ou les acariens tuent la fondation, il faudra être myope ou aveugle pour ne pas les repérer et aussi négliger l'hygiène dans votre élevage. *good*
Dernière modification par romgoss le jeu. 10 sept. 2015 09:49, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Shalwin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui, 150 microns d’après le vendeur mais je n'ai pas les outils pour vérifier ;-) . Tant que mes Pheidole pallidula restent sagement à l’intérieur, ça me va. XD

Merci pour tes lumières *amen* , je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »