[BLOG]Tetramorium de Lolokth

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [BLOG]Tetramorium de Lolokth

Message non lu par Lolokth »

Dire que j'avais nettoyé à fond...

Image
Image

Ah ah ah humhum

Image

Toujours vorace

Image
Image
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Un bilan à 360° :

Image
Image
Image
Image
Image

Un petit aperçu de "élevage parallèle" :
Image

La plupart se cache, en vrai c'est beaucoup plus peuplé !

D'ailleurs ils vous font coucou :

Image
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Juste pour dire que la saleté devenait vraiment beurk et que la barrière de talc devenait obsolète. Donc nettoyage à fond, retalcage, je me suis fait agressé la main, ça surprend ! Ça pince ! Mais surtout garder son calme pour ne pas faire de bêtise, parce que oui, j'ai failli paniquer et faire n'importe quoi.

Un nouveau nid avec une plus grande ADC modulable et à couvercle amovible sera franchement un soulagement pour l'entretien. L'ADC est devenue vraiment trop petite, surtout que par la chaleur actuelle (entre 27 et 30°c dans l'armoire) elles sont très très actives et agressives les petites (et plus rapides !).

Autre fait marquant, sous un des cailloux autour du tube de remplissage de la réserve j'ai trouvé une colonie de trucs... Des acariens, sans doute, pas facile à dire, même avec ma petite loupe j'ai pas réussi à discerner une forme. C'était blanc/translucide et ça bougeait donc voilà. Ça a été nettoyé à "grande" eau avec le reste, je ne pense néanmoins pas m'en être débarrassé. De toute façon vu la quantité de déchets, ils ne sont peut-être pas nocifs à la colonie (je dis ça et dans 1 mois la colonie crève :-s ).

Éventuellement, et J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS :

Est-ce que ça pourrait le faire de nettoyer l'ADC avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc ?

Et pour finir,des images vite fait, parce qu'un suivi sans photos finalement c'est tristou :

Image
Image
Image
Image
Image

Et je tiens encore à remercier Expiation *amen* , grâce à lui je vais pouvoir me lancer dans une autre aventure. Nouveau blog l'an prochain si tout se passe bien *love*
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Une mise à jour de mon blog :slap:

Image
Image
Image

Dans l'ordre : tarama, champignon et boisson lactée fruitée matinale

Image

Là, c'est pas le moment de les arroser n'est-ce pas.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

And the legend... wait for it... DARY, tour à 360° du nid ! (sous vos applaudissements)

Image
Image
Image
Image

Avec en prime des traces de doigts *bad*
Vous avez remarqué que depuis le début la qualité de mes photos ne s'améliorent pas :mrgreen:

A bientôt les loulous.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Hello, je donne des nouvelles parce que... je nettoie (encore), oui je suis fier. Il faut dire que ce n'est toujours pas pratique à faire depuis la dernière fois. Nettoyer et remettre de l'anti-évasion c'est un calvaire, mais quand je vois quelques filles se balader parmi les ténébrions je me dis qu'il est temps.

D'un côté "ouha c'est propre !!!" et de l'autre "oui je les ai toutes mises là dedans au pinceau"

Image
Image

Et voilà le ménage est fini !

Image

Je crois que la population a sympathiquement augmenté. J'étais surtout surpris quand j'ai tourné le nid pour observer la face cachée qui l'était depuis un bon moment. Les images en disent long, mais je vous assure que ce petit monde en mode "panique ! On déménage !" je me suis dit que oula oui tout de même.

Image
Image
Image
Image
Image

Je leur donne tous les jours quelques larves de ténébrions, petites et vivantes. Elles sont juste à côté y a qu'à piocher, plutôt que d'aller jusqu'au congélo taper dans la réserve. Enfin bref...

Sans plus attendre le tour du monde en 4 pix :

Image
Image
[img]http://pix.wefrag.com/i/e/e/a/3/4/th600 ... 7143b9.jpg[/img][img]http://pix.wefrag.com/i/9/2/e/c/b/th600 ... 8f880d.jpg[/img]

C'est tout pour aujourd'hui, mais n'hésitez pas à venir sur le Q/R je répondrai tôt ou tard si vous avez des questions !
Le Q/R est là https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2271
Dernière modification par Lolokth le lun. 30 août 2010 00:18, modifié 1 fois.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mise à jour soft du blog.

Réapparition de l'abreuvoir : c'est toujours un succès, je le remplis tous les 2 jours.

Image
Image

J'ai aussi paparazié un peu mieux pour rendre compte dans la densité de la population.

Image
Image
Image
Image

P.S. : Je commence un nouveau blog sur Pheidole pallidula
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Hello !

C'est plutôt calme ces temps-ci, forcement. J'ai continué le même régime c'est-à-dire +/- 1 ver de farine par jour + divers. J'ai des images pour vous le prouver :mrgreen:

Image

Oui un ver de faine vivant se balade dans la fourmilière, il a même un peu taquiné le couvain et failli rencontrer la gyne. En bref c'est une mauvaise idée de donner un si gros spécimen vivant sans l'entamer, les filles mettent un temps fou pour en venir à bout (à se demander s'il ne finit pas par mourir tout seul d'épuisement).

Une de mes solution :

Image

Peut-être plus visible ici :

Image
Image
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

J'ai un stock de vers congelés, une quantité importante de larves vivantes et 2 ténébrions adultes de la première génération, survivants de l'extrême puisque leurs congénères sont massivement tous morts en l'espace de peut-être 2 semaines il y a environ 2 mois (je dis ça un peu pif...).

Et oui je donne du non congelé, j'ai déjà dû le dire, mais bon je radote. Le bac d'élevage de viande est juste à côté dse fourmis donc, c'est pratique de chopper un ver au vol. De plus quand les vers décongèlent, ils noircissent (oxydation ?), difficile d'affirmer que ça les rebutent, en tout cas si je voyais ça dans mon assiette j'appellerais le chef !

Et bien sûr en ce moment c'est la période de ?... non pas des essaimage certainement pas ! la période de la diapause/hivernage/whatever.
Et pour cause !

Image

et encore c'est descendu à 12°c. Ah ça c'est la température dans le salon avant qu'on répare le chauffage... oui forcément ça casse pas pendant la canicule... Enfin, ça a permis une bonne transition pour les filles je pense. En effet voilà quand on commençait à chauffer (au pif je dirais une moyenne 18-17°c), j'ai déposé un peu de miel à l'arrache pour apporter des glucides aux ouvrières :

Image
Image

La densité est toujours là (quoique) mais on sent les mouvements qui commencent à se raidir et la gloutonnerie qui est moins barbare.
Dernière modification par Lolokth le sam. 27 nov. 2010 17:45, modifié 2 fois.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Après, rapidement, sans chauffage :

Image
Image

Et le pire aujourd'hui, je prends une dernière pix de l'ADC. Le chauffage refonctionne, donc je les place dans la chambre (pièce la plus fraiche), y a environ une heure il neigeait à gros flocons, on a passé une semaine à +/- 15°c souvent moins.

Le résultat se passerait de commentaires, mais je préfère préciser que je n'ai rien fait, ce n'est pas une phase de nettoyage comme j'ai pu en montrer plus avant sur ce suivi :

Image

Sur cette dernière image je déclare donc qu'à titre personnel la saison myrmécologique 2010 s'achève. On se retrouve l'an prochain pour de nouvelles aventures et, espérons le, un nouveau nid !

*salut*

(Je tâcherais de remettre les photos qui sont cassées au commencement du blog)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »