Hivernage dans une région chaude (Corse)

berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Hivernage dans une région chaude (Corse)

Message non lu par berniespacemaker »

Et c'est là que vous achetez sur un site Chinois bien connu, pour 3 sous espagnols un thermomètre dont vous mettez la sonde dans le frigo, comme cela vous verrez les variations de températures et vous pourrez régler votre thermostat en fonction de la lecture.
Vous allez être surpris des variations que l'on peut constater.
En voici un modèle qui vous coûtera moins de 3€, AVEC le port !
Là vous n'avez plus d'excuses. *bad* *bad* o_O o_O :tututu: :tututu:

L'engin, Hivernage dans une région chaude (Corse)
L'engin
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Deucalion a écrit :Alors là ça dépend des frigos !
Le gradient de température de bas en haut provient généralement des frigos plus anciens ayant un freezer généralement en haut du frigo, ce qui provoquait ce gradient de température avec le froid en haut. Aujourd'hui les frigos sont tous différents. Le mien pour la diapause, c'est 9°C partout ! Le mieux est de le tester avec un thermomètre.

Les frigos modernes sont certainement plus paramétrables que les modèles plus anciens, tous les frigos ont un gradient de température. C'est essentiel car tous les aliments ne nécessitent pas la même température pour se conserver, une viande et un yaourt n'ont pas besoin de la même température. S'il fait 9°C partout dans ton frigo, ça n'est pas forcément une bonne chose...sauf s'il est dédié à la diapause.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Si tu te donnes la peine de faire un peu de recherches sur le web, tu te rendras vite compte que certains disent qu'il fait plus froid en bas, d'autres, en haut.
Le fait que les aliments ne nécessitent pas la même température ne signifie pas qu'il y ait des températures différentes dans un frigo ! Un milieu clos hermétique d'un petit volume aura la même température partout. Les variations sont produites par l'action d'ouvrir le frigo, ce qui provoque une hausse de température et donc un ajout de froid de la part du frigo qui crée ce gradient, qui d’ailleurs est influé par la façon dont le frigo est rempli. Un frigo de diapause comme le mien n'est jamais ouvert et donc la température est la même partout, je te le garantis !
Dernière modification par Deucalion le jeu. 24 nov. 2016 23:28, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Curiosus »

Si tu fais attention à ces fameuses recherches, tu verras également qu'il y est très souvent fait mention de "zones" dans le frigo. Celles-ci correspondent à un certain gradient de température qui est maintenue en permanence même si le frigo reste fermé. Ces zones ne sont effectivement pas toujours disposées au même endroit selon les modèles (froid en haut plus chaud en bas, ou l'inverse), mais le principe reste le même.
Il suffit de jeter un œil ici (il me semble qu'il s'agit d'une référence fiable):http://agriculture.gouv.fr/des-conseils ... otre-frigo
Dernière modification par Curiosus le jeu. 24 nov. 2016 23:47, modifié 1 fois.
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Amdusias »

Effectivement, je pense que dans ton cas, la diapause faite à l'extérieur ne devrait pas poser trop de problèmes. Même si les gelées en Corse ne doivent pas être trop fréquentes, je te conseille d'installer tes fondations dans une boite isolée type glacière. Cela permet ne pas avoir des écarts de température trop importants et laisser le temps de réagir s'il est nécessaire de rentrer les colonies par exemple. Sinon tu as effectivement l'option d'un frigo d'occasion dédié à tes fourmis.

Les écarts de température ne sont pas aussi importants que je le pensais, cependant je ne vais pas prendre le risque de les laisser en extérieur (surtout en ce moment avec les inondations).

Les précipitations en Corse sont généralement concentrées en hiver (d’où le beau temps le reste de l'année), avec cela s'ajoute des vents très violents et des orages à répétition etc.

Donc placer mes petites chéries dans une boite hermétique est de mise, à la condition de les mettre en intérieur (petite pièce non chauffée et aérée).

Je suis conscient que mes deux reines sont sujettes au stress (Messor), de plus qu'il s'agit de gyne seule et sans couvain.
Il est donc normal de les laisser tranquilles le plus possible (éviter les vibrations et les lumières trop vives).

Elles sont pour le moment en pré-hivernage jusqu'à fin décembre (températures comprises entre 15 à 25° C max), ensuite aux repos jusqu'à début mars (un petit check-up toutes les trois semaines tout de même).

HS : Pour un premier pas dans l'élevage de fourmis je stresse comme pas possible, est-ce dû au fait que je commence à être gâteux, ou le fait est d'avoir passé la trentaine ? :mrgreen:
Dernière modification par Amdusias le sam. 26 nov. 2016 15:57, modifié 3 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

HS: Pour un premier pas dans l'élevage de fourmis je stress comme pas possible, est-ce du au faite que je commence à être gâteux, ou le faite est d'avoir passé la trentaine ? :mrgreen:
T’inquiète, moi j'ai commencé à 65 ans ! En pleine jeunesse quoi !
Le tout c'est d’être motivé et constant.
Comme me le disait un jour un maître Japonais du bonsaïs à qui j'avais posé la question :
"Combien de temps doit-on s'occuper de ses arbres ? "
Et sa réponse a été : " 5 minutes ! ".
Puis avec un gentil sourire il a rajouté : "5 minutes par jour, TOUS les jours de sa vie !". :-o
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »