froufrou a écrit :J'ai perdu une colonie de Pheidole pallidula en asphyxie... Enfin lorsque les ouvrères sont passées en 1 mois de 2000 à 40 ouvrières je les ai relâchées devant ma porte, elles sont désormais au fond du jardin en pleine forme ! J'espère qu'elles tiendront la diapause.
Perdre une colonie à cause de l'asphyxie parrait compliqué quand même. Sachant qu'une fourmi noyée ou asphyxiée peut se réveiller plus de 24h après le temps que tous ses ''canaux de respiration'' se rouvrent ou sèchent.
Il suffit de faire le test. Tu prends une petite boîte étanche, quelques suicidaires, un peu d'eau et un cachet effervescent. Le Co2 dégagé va vite les faire flancher. Et tu ne rouvres que le lendemain. Elles ne se réveilleront pas toutes, certes, mais la grosse majorité. Et pas toutes en même temps.
Enfin c'est ce que j'ai eu à ma maison.
Après on ne peut pas mesurer les séquelles de cette petite mort.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Cela me paraît logique que les fourmis ont besoin d'air pour respirer et ce n'est pas parce que leur taille est rikiki qu'elles ne consomment rien en oxygène.
Je t'épargne les calculs (on prend juste en compte une taille humaine de 1.85) mais en faisant une échelle de proportion entre fourmis/hommes, c'est comme si toi, tu étais enfermé dans un tube de 18.5 mètres de long avec un diamètre de 8m. et tu aurais entre 60 et 70 jours avant d'avoir un souci d'air .
Dernière modification par Grim0g le dim. 4 déc. 2016 10:29, modifié 4 fois.
On ne peut pas comparer le métabolisme d'un mammifère de 60 kilogrammes avec le métabolisme d'une fourmi de moins d'un centième de gramme (même avec un rapport de "taille" ; ça n'a aucun rapport).
Je le répète, les fourmis consomment très peu d'oxygène. Par contre elle sont très sensibles aux différences de pression (j'en ai fait crever quelques unes avec des bouchons en caoutchouc enfoncés dans le tube (j'ai augmenté la pression atmosphérique de 1.2x - 1.5x = mortes dans l'heure).
romgoss a écrit :elle sont très sensibles aux différences de pression (j'en ai fait crever quelque une avec des bouchons en caoutchouc enfoncés dans le tube
Tu fais bien de le dire moi qui comptais me passer du bouchon coton et utiliser un bouchon de tube à essai.
Dernière modification par Grim0g le dim. 4 déc. 2016 13:55, modifié 1 fois.
Malheur, là, par contre, c'est de la physique, alors effectivement, les proportions comptent ! Et vu la loi d'échelle, pour elles, ça doit être énorme de se faire comprimer l'air sur la tronche de cette manière !
Grim0g a écrit :
Tout le monde n'a pas nécessairement le budget pour un appareil de bonne qualité, Valentin !
C'est clair, mais c'est juste qu'il s'est mal exprimé, car là ce n'est clairement pas une question de mauvaise qualité mais de taille. Et à mon avis, même avec un petit appareil photo à 0,57 €, on peut mettre une taille légèrement plus grande.
On connaissait les petits pains au chocolat à 0,20 €, à présent voilà t-y pas du matos photo !
L'adresse, vite !
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".) Camponotus barbaricus.
@ RollingMan !
Mais je te dois des excuses, car en faisant un "sténopé", avec du carton de la colle et une aiguille et une feuille papier photo sensible, on peut faire de la photo pas cher ! Faut voir !
Dernière modification par gamik le dim. 4 déc. 2016 15:44, modifié 1 fois.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".) Camponotus barbaricus.