J + 150
Rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde a eu un demi-grillon. Celui-ci a été rapidement nettoyé dans la plupart des tubes. Peut-être y a-t-il une légère carence en protéines. Je vais essayer d'en donner plus régulièrement.
Il y a eu une légère inondation chez les gynes 5 et 7, peut-être à cause des écarts de température (disons l'équivalent de 3/4 gouttes à la base du coton. Quelques cocons ont disparu, peut-être noyés. Le couvain reste aussi important, il semble donc que les ouvrières aient quand même géré la plupart des déplacements. Mais pas de nouvelle ouvrière en vue, du coup...
Quelques photos de la gyne 5 prises à l'aide du cadeau de Noël : une lampe-loupe. La photo est prise avec la lentille X 8.
L'appareil photo lui-même est un compact de base, un Pentax Optio M60 pour être précis. Je ne coute pas d'avoir de meilleurs résultats avec le Reflex et son optique macro 50mm (celui utilisé pour les photos précédentes, donc).
05 janvier 2010 :
J + 152
Gyne 4 : 2 ouvrières et 3 cocons. Le grillon n'a pas eu beaucoup de succès, mais le lait plait beaucoup.
Gyne 5 : 1 ouvrière toute neuve, encore blanche. Il y a maintenant 8 ouvrières. Plus de cocon depuis l'inondation, mais quelques larves bien dodues.
Gyne 6 : toujours reliée à une aire de chasse en platre dans une boite à grillons (voir précédemment). Il semble y avoir 22 ouvrières. Je ne me suis peut(-être trompé au comptage précédent, quoi que j'en doute . Il n'y a donc pas de nouvelle ouvrière, voire des disparitions. Gyne 7 : 9 ouvrières, un couvain diversifié en taille mais plus de cocon là non plus.
Gyne 8 : perte d'une partie du couvain lors du déménagement musclé. Il y a toujours 10 ouvrières. Pas de cocon mais plusieurs grosses larves.
Gyne 9 : partie vers d'autres aventures
Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici ![/quote]