Au niveau humidité tu as testé ? Tu penses que ça peut rester longtemps humide sans avoir besoin de recharger la réserve d'eau ?
Nid mural pour Messor
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid mural pour Messor
Joli, mais mastoc comme il l'a dit. 
Au niveau humidité tu as testé ? Tu penses que ça peut rester longtemps humide sans avoir besoin de recharger la réserve d'eau ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
- etienne0712
- Sexué Mâle

- Genre :
Aucune idée pour le moment mais avec la mousse oasis et la taille disponible pour la réserve, je pense que ça devrait au moins tenir une dizaine de jours.
De toute façon, c'est pour des Messor donc pas besoin d'une humidité trop importante.
De toute façon, c'est pour des Messor donc pas besoin d'une humidité trop importante.
J'adore ! Vivement la suite. 
Sacré nid quand même ! Pour la couleur tu as utilisé de l’acrylique ?
- etienne0712
- Sexué Mâle

- Genre :
Et voilà , le nid est enfin fini.
Ou du moins il me semble fini ! Reste plus qu'a faire un test avec quelques fourmis d'ici quelques jours pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites possible mais il me semble que non.
On se retrouve donc au final avec un nid vertical de 30*50 cm (dimensions des galeries) et qui pèse 33 kg (
). Et une aire de chasse de 25*30. Elles vont pouvoir enfin se dégourdir un peu plus les pattes les fifilles.
Deux entrées sont possibles, une verticale et vers la partie sèche, pour les plus agiles dans la grimpette. Et une plus accessible, vers le bas dans les salles humides.
Détail de l'entrée, je suis assez content de la coloration du nid, je trouve cela chaleureux.
Je suis un peu moins satisfait de la coloration rosée de l'ADC mais j'avais la flemme de racheter d'autres couleurs. ^^
La profondeur des salles est de 12 mm, je ne voulais pas faire trop profond, même si cela aurait permis d'accueillir plus de monde, mais on perd en qualité d'observation.
Alors c'est un nid lourd, mais pas si mastoc que ça finalement puisque vertical donc il prend très peu de place au sol par rapport à la capacité d'accueil.
Et bonus : je peux les observer maintenant depuis mon lit !

Ou du moins il me semble fini ! Reste plus qu'a faire un test avec quelques fourmis d'ici quelques jours pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites possible mais il me semble que non.
On se retrouve donc au final avec un nid vertical de 30*50 cm (dimensions des galeries) et qui pèse 33 kg (
Deux entrées sont possibles, une verticale et vers la partie sèche, pour les plus agiles dans la grimpette. Et une plus accessible, vers le bas dans les salles humides.
Détail de l'entrée, je suis assez content de la coloration du nid, je trouve cela chaleureux.
La profondeur des salles est de 12 mm, je ne voulais pas faire trop profond, même si cela aurait permis d'accueillir plus de monde, mais on perd en qualité d'observation.
Alors c'est un nid lourd, mais pas si mastoc que ça finalement puisque vertical donc il prend très peu de place au sol par rapport à la capacité d'accueil.
Et bonus : je peux les observer maintenant depuis mon lit !
Dernière modification par etienne0712 le sam. 18 févr. 2017 19:11, modifié 1 fois.
Super travail.
Il faudrait que je m'y mette, tu m'as donné l'inspiration.
Le système d'humidification a l'air sympa (on peut voir le niveau d'eau).
Il faudrait que je m'y mette, tu m'as donné l'inspiration.
Le système d'humidification a l'air sympa (on peut voir le niveau d'eau).
Dernière modification par azny le sam. 18 févr. 2017 18:53, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Super boulot, par contre laisse sécher au moins une bonne quinzaine de jours !
- etienne0712
- Sexué Mâle

- Genre :
Merci. 
C'est prévu pour le séchage, le nid a été fait il y a une semaine mais les fourmis n'y rentreront que dans 15 jours.
C'est prévu pour le séchage, le nid a été fait il y a une semaine mais les fourmis n'y rentreront que dans 15 jours.
Forum