[Q/R] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Très intéressant.
Ne nous fais pas attendre un an pour la suite.
Les conditions où elles se trouvent ont-elles une incidence sur la taille de tes ouvrières ?
Ne nous fais pas attendre un an pour la suite.
Les conditions où elles se trouvent ont-elles une incidence sur la taille de tes ouvrières ?
- AntMan
- Sexué Mâle
- Genre :
Je tâcherai de faire au mieux. La suite devrait arriver cette semaine.bdreal a écrit :Ne nous fais pas attendre un an pour la suite.
C'est difficile à dire. Il faudrait faire une étude pour comparer la taille des ouvrières en milieu naturel, en tube à essai et dans mon dispositif expérimental. Cette espèce est déjà assez petite alors je ne vois pas vraiment de différence. Par contre, elles me paraissent plus grandes et plus foncées qu'il y a quelques années. C'est une observation courante chez les Lasius du groupe flavus mais je trouve ça très subjectif.bdreal a écrit :Les conditions où elles se trouvent ont-elles une incidence sur la taille de tes ouvrières ?
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Sympa ! 
Peut-être que l'introduction de plantes avec pucerons de racines pourrait permettre de se rapprocher encore plus des conditions naturelles de l'espèce ?

Peut-être que l'introduction de plantes avec pucerons de racines pourrait permettre de se rapprocher encore plus des conditions naturelles de l'espèce ?
- AntMan
- Sexué Mâle
- Genre :
Lebenêt a écrit :Peut-être que l'introduction de plantes avec pucerons de racines pourrait permettre de se rapprocher encore plus des conditions naturelles de l'espèce ?
J'y ai pensé mais j'y vois déjà quelques problèmes :
- ma chambre manque de lumière pour que des plantes y subsistent (je n'y suis qu'un week-end sur deux à cause de mes études) ;
- si les plantes grandissent de trop, elles peuvent former un pont jusque l'extérieur du bac. Ça a déjà failli arriver à cause du lierre, je reviendrai sur cette partie dans la suite du blog ;
- la maintenance des pucerons dans ce milieu comporte beaucoup d'inconnues même si ça doit être possible.
- Geoff95
- Gyne Fécondée
- Genre :
Superbe espèce, superbe colonie. Suivi très intéressant. 

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

C'est décidé, je vais passer les miennes en terra !

~~}<((((((°>~~
- AntMan
- Sexué Mâle
- Genre :
Merci, ça fait plaisir de voir d'aussi bons retours.
J'ai encore des choses à dire notamment sur l'été 2019 et la diapause. J'ai aussi une autre vidéo un peu plus originale que celles actuellement sur mon blog. Le week-end prochain, j'essaierai de montrer un peu mieux mon dispositif d'élevage.

J'ai encore des choses à dire notamment sur l'été 2019 et la diapause. J'ai aussi une autre vidéo un peu plus originale que celles actuellement sur mon blog. Le week-end prochain, j'essaierai de montrer un peu mieux mon dispositif d'élevage.
- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
Très intéressant tout ça ! Cela me donne également l'envie de faire de même.
Par contre, es-tu sur de ton identification ? Même à la binoculaire c'est très difficile d'identifier les flavus (difference du nombre de facette dans l’œil je crois). La polygynie me fait plus penser à des Lasius myops, surtout que je ne vois pas de super ouvrières dans tes vidéos comme on doit en trouver dans une colonie de Lasius flavus de cet age !
Par contre, es-tu sur de ton identification ? Même à la binoculaire c'est très difficile d'identifier les flavus (difference du nombre de facette dans l’œil je crois). La polygynie me fait plus penser à des Lasius myops, surtout que je ne vois pas de super ouvrières dans tes vidéos comme on doit en trouver dans une colonie de Lasius flavus de cet age !
Dernière modification par Deucalion le sam. 12 oct. 2019 21:03, modifié 4 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- CremaTomate
- Sexué Mâle
- Genre :
Super blog ! Ça donne envie !
Pour les pucerons peut-être essayer de mettre des succulentes qui ne restent que de taille modeste et ne risqueraient pas de dépasser du bac !
Tu as mis des pierres en surface de la terre pour leur permettre d'avoir un endroit sec et chaud avec le soleil qui tape dessus ? Il faudra que je fasse ça après la diapause !
Pour les pucerons peut-être essayer de mettre des succulentes qui ne restent que de taille modeste et ne risqueraient pas de dépasser du bac !

Tu as mis des pierres en surface de la terre pour leur permettre d'avoir un endroit sec et chaud avec le soleil qui tape dessus ? Il faudra que je fasse ça après la diapause !

î Plus intéressant par ici
î

Forum