Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par Eveha »

Pardonne-moi si j'ai loupé l'info quelque part, mais ton champignon est directement sur la semelle en plâtre ou isolé de celle-ci ? Tu aurais une photo de l'installation, pour qu'on se rende compte ?
onigiri62
Larve 1
Larve 1

Message non lu par onigiri62 »

Oui directement dessus.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Ok. Attends peut-être de voir ce que te disent les autres, mais personnellement j'isolerais. Je mettrais le fungus sur un couvercle de boîte de Petri par exemple, et je poserais ce couvercle sur le plâtre.
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Uraniium »

J’ai effectivement mis mon fungus sur une boîte de pétri pour l’isoler du plâtre. Ça évite que ton champignon soit au contact direct de l’humidité du plâtre et sachant que le plâtre peut moisir assez rapidement.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
onigiri62
Larve 1
Larve 1

Ok. Je me suis basé sur la méthode de Jotho reptiles, ça n'a pas l'air de poser problème. Beaucoup font ainsi et la personne qui me les a vendues aussi et il a beaucoup d’expérience. De toute façon je me dis que si le champignon grossit, un jour ou l'autre il sera en contact avec le plâtre.
J'utilise aussi le même plâtre (c'est du plâtre résiné) pour tous mes nids dont certains sont 100% humides et je n'ai jamais eu de problèmes de moisissures.
Là je pense vraiment que le problème était sanitaire mais à cause des déchets qu'elles accumulaient dans la même chambre que le champignon. On verra de toute façon, pour l'instant je n'y touche plus elles ont été assez stressées comme ça. ^^
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Uraniium »

Entièrement d’accord avec toi, je me suis aussi dit que quoi qu’il arrive, le fungus touchera le plâtre un jour, mais pour débuter je pense que c’est mieux de le poser sur une boîte de pétri.
Apres je ne suis pas forcément un bon exemple, j’ai l’impression que mon fungus s’est arrêté de pousser. Taille d’une balle de ping-pong depuis 3 semaines..
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Les grandes colonies d'Atta que j'ai pu voir avaient des fungus isolés de parties directement humides, et le fungus était dans des contenus en plexi, eux-mêmes contenus dans des "terrariums" à l'intérieur desquels on se chargeait de maintenir l'humidité ambiante. Donc même en poussant, les champignons ne touchaient jamais directement les éléments humides.
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gandalf »

J'espère que tout finira bien, bonne chance ! *salut*
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
onigiri62
Larve 1
Larve 1

Après, une fois que le fungus atteint une certaine taille, l'humidité se régule d'elle-même par le champignon donc plus besoin d'humidifier le plâtre.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Disons que ce qui me fait questionner le fait de le poser directement sur le plâtre, c'est que c'est un matériau poreux et impossible à nettoyer correctement, ce qui peut favoriser le développement et le maintien de pathogènes, qui seraient alors directement en contact avec le champignon.

Un petit passage intéressant de Passera & Aron :
L’activité hygiéniste commence lors de la fondation. La plupart des fourmis champignonnistes pratiquent une
fondation semi-claustrale et haplométrotique, selon les modalités étudiées au chapitre 3. Ces espèces déposent
le fragment de champignon qu’elles ont emporté lors du vol nuptial sur une plate-forme inerte : il s’agit le
plus souvent d’un petit caillou ou de racines, mais aussi d’une aile qu’elles viennent de perdre (Fernández-
Marin et al., 2004). En suspendant le champignon à des racines qui traversent la chambre de fondation, la reine
isole totalement sa culture des parois terreuses du nid qui pourraient favoriser une contamination. L’hypothèse
est confortée par le fait que la reine débarrasse soigneusement les racines de toute souillure terreuse
(Fernández-Marin et al., 2003). On note aussi qu’avant toute manipulation, la fondatrice nettoie ses pattes et
les frotte contre le débouché des glandes métapleurales dont on verra le rôle plus loin. La présence de la petite
plate-forme isolante protège le mycélium d’une contamination qui pourrait se produire aussi à l’occasion des
sorties de la reine lors de la récolte des fragments végétaux destinés à alimenter la culture. En effet, les Atta
qui observent une fondation claustrale démarrent leur culture mycélienne à même le sol (Fernández-Marin et
al., 2004).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »