[Formica sensu stricto] ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] ?

Message non lu par etii »

La fondation est effectivement dépendante donc tu sais ce qu'il te reste à faire :
  • - lui donner des cocons
    - si tu ne peux fournir de cocons, la relâcher.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] ?

Message non lu par Skae »

Bonjour à tous, je vais aller chercher des cocons de suite ! Je l'ai observée, il y a bien des poils au premier tergite (qui est d'ailleurs rouge), je n'arrive pas à voir où se situent les poils pour l'étape suivante alors on va en rester là. Elle n'est donc pas une F. rufa ou F. polyctena donc c'est entre ces trois-là (normalement) : F. lugubris, F. paralugubris et F. pratensis.
*merci*

Je reviens vers vous, j'ai trouvé ce que je voulais ( par contre les nymphes viennent probablement d'une colonie de Formica sensu stricto, je vais expliquer pourquoi après ).
Elle a très bien accepté les nouvelles arrivantes, j'ai eu trois imagos je suis content :), [Formica sensu stricto] ?
Elle a très bien accepté les nouvelles arrivantes, j'ai eu trois imagos je suis content :)

autre photo, [Formica sensu stricto] ?
autre photo

J'ai vu des trophallaxies entre la gyne et les imagos.
Maintenant la petite histoire:
J'ai cherché sous des pierres après des cocons de Serviformica en vain... alors je me suis aventuré en limite de forêt et là j'ai trouvé un convoi d'ouvrières Formica qui transportaient du couvain, je me suis donc servi ! Je sais qu'il n'est pas conseillé de donner du couvain de F. sensu stricto mais l'année dernière je n'ai pas eu le choix avec la F. truncorum et ça a marché. Je ne sais donc pas si ce couvain vient d'un raid contre une autre colonie ou un échange entre nid, je verrai quand les ouvrières prendront leurs couleurs, à vos suppositions !
ouvrière avec une nymphe (je me demande de quelle espèce elle est, je la trouve superbe), [Formica sensu stricto] ?
ouvrière avec une nymphe (je me demande de quelle espèce elle est, je la trouve superbe)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »