J'ajoute Colobopsis truncata.
quelles gynes sur Paris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: quelles gynes sur Paris
Tout à fait.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
La liste est juste, ça fait plus d'un an que j'observe les fourmis de Paris et on voit des Lasius noirs, jaunes et emarginatus ainsi que des Tetramorium partout. Par contre pour les Myrmica et Formica c'est plutôt dans les parcs. Temnothorax je n'ai jamais vu de nid, juste une reine qui s'est infiltrée chez moi.
J'identifie tout sur l'application "mille milliards de fourmis" mais il manque beaucoup d'espèces à l'application. Dommage qu'on ne puisse pas partager ses identifications géolocalisées.
J'identifie tout sur l'application "mille milliards de fourmis" mais il manque beaucoup d'espèces à l'application. Dommage qu'on ne puisse pas partager ses identifications géolocalisées.
Dernière modification par jeanfransouague le jeu. 23 août 2018 11:08, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Pfff ça fait pas mal d’espèces quand même... Je ne cherche qu'une ou deux gynes pour faire mes colonies. Maintenant il n'y a plus qu’à attendre la pluie. En tous les cas, j’ai vu deux trois belles espèces bien différentes les unes des autres au parc à côté de chez moi... Mais pas de gynes... Pas le bon temps, je pense.
Ne demande qu'a découvrir le monde de la fourmis 
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
C'est un peu tard, le plus gros des essaimages se fait en juin-juillet pour la plupart des espèces sur Paris. En juillet je croisais presque un essaimage par jour.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne sais pas comment tu as fait pour louper les essaimages massifs de Lasius sur la région parisienne en toute fin juin (surtout le 27 juin au soir).
Je devais faire attention à où je mettais les pieds, pour ne pas (trop) en écraser. Dans le train, une gyne est carrément venue se poser sur moi et a essayé de nidifier dans ma chaussure...
Je devais faire attention à où je mettais les pieds, pour ne pas (trop) en écraser. Dans le train, une gyne est carrément venue se poser sur moi et a essayé de nidifier dans ma chaussure...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- SunAshka
- Ouvrière

- Genre :
Mais non ce n'est pas trop tard !
Il suffit d'avoir un mois de septembre clément et c'est une période où l'on trouve encore beaucoup de Lasius et aussi des Solenopsis. Avec les températures encore chaudes mais douces et le retour progressif de la pluie c'est une période où je récoltais systématiquement de la gyne il y a quelques années.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
jeanfransouague a écrit :C'est un peu tard, le plus gros des essaimages se fait en juin-juillet pour la plupart des espèces sur Paris. En juillet je croisais presque un essaimage par jour.
Et bien parce que je me suis enfin décidé à sauter le pas ce mois-ci et donc n'ai pas regardé plus que ça les essaimages en juillet. Pour tout vous dire, pour moi, il y a quelques mois je croyais encore que toutes ces fourmis volantes... Bah c'étaient des fourmis volantes.
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
Pas de souci.
Par contre tu t'es trompé de citation non ?
Par contre tu t'es trompé de citation non ?
jeanfransouague a écrit :La liste est juste, ça fait plus d'un an que j'observe les fourmis de Paris et on voit des Lasius noirs, jaunes et emarginatus ainsi que des Tetramorium partout. Par contre pour les Myrmica et Formica c'est plutôt dans les parcs. Temnothorax je n'ai jamais vu de nid, juste une reine qui s'est infiltrée chez moi.
Bonjour, quelle est donc cette application qui a l'air magique?
Hier soir, comme il a bien plu à Paris, je suis allé faire le tour de deux parcs près de chez moi ce matin et... Bah rien de rien.
Je crois que je me bats contre les pigeons qui passent avant moi. 
Forum