**fin**[Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex sp d'Argentine

Message non lu par Frederic »

Acromyrmex d'Argentine mercredi 30 decembre 2009

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10
Live: http://fredfourmis.blog-video.tv/

Bonjour ;-)
Juste un petit post de la journée pour signaler malheureusement sans photos que la gyne Acromyrmex d'Argentine a ses premières nymphes, des nymphes qui doivent même dater de quelques jours car on peut bien apercevoir les yeux noirs.
Tout se passe pour le mieux sans trop de nouvelles fraiches.
Hygrométrie 90% à 100% avec même quelques plantes qui commencent à pousser sur la terre détrempée :grin:
Malgré les 5 minutes montre en main, dans le micro-onde les graines que la terre pouvait cacher ont bien résisté.
Je trouve que cela donne un aspect naturel dans le nid et de toute façon, mon Acromyrmex devrait vite s'en occuper ;-)

Image

Petite photo juste pour montrer les différentes plantes que je donne à ma gyne.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Jeudi 7 janvier 2010

Live: http://fredfourmis.blog-video.tv/

Bonjour,
Petite vidéo pour attendre la suite du suivi ;-)

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex sp d'Argentine
Samedi 9 janvier 2010.

Bonjour.
Au sujet de mon Acromyrmex d'Argentine, une bien grande nouvelle, le fungus se développe tout juste assez pour alimenter la gyne et le petit couvain minuscule, presque inexistant.
Je continue à penser que d'acheter du fungus est contre nature et pour le coté commercial de certains sites.
Même à des périodes où le fungus avait disparu totalement, la gyne en a refait tout juste pour s'alimenter.
Il faut aussi savoir que les Acromyrmex se nourrissent d'un pourcentage du couvain.
J'ai débuté avec cette colonie en prenant conscience que je pourrai aussi me casser la gue*le.
Ce matin grande nouvelle pour moi et ma petite gyne, la première ouvrière est arrivée. Une petite toute noire qui est déjà bien active.
Maintenant je prie sur ses capacités à pouvoir apporter à la gyne une nouvelle recette de fungus :grin:
Pour les photos je tente de m'en occuper dans le week-end.
suivi:
11 jours de l'œuf à la larve.
18 jours de la larve à l'imago.

Bonne journée ;-)
A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

le dimanche 10 janvier 2010

Salut,
aujourd'hui dur, dur de faire des photos.
Pas une photo de potable sur mes Acromyrmex. Pour vous donner une idée, j'ai gardé quelques photos pourries à vous montrer ;-)
Le problème est le tube en verre qui contient la gyne Acromyrmex avec ses 2 petites ouvrières, il est rempli de terre et il y a un peu de boue aussi.
Pour ce qui est de l'installation de mes chéries, un nid (plutôt une boite plastique avec couvercle).
Dans le fond de la boite se trouve une couche de billes d'argile, trouvées en magasin de plantes, pour vraiment pas cher.
Quelques chose comme 5 kilos à 5 euros.
Il y a aussi de la terre, ramassée pas loin de ma résidence, préalablement passée au micro-ondes pour en retirer les parasites.
J'ai placé aussi dans un coin de la boite un petit tas de billes d'argile régulièrement humidifiées, pour avoir une hygrométrie constante autant dans la terre (sans qu'elle soit détrempée) et dans l'aire de chasse.
Le couvercle a des aérations grillagées pour éviter les évasions.
Comme je l'ai dit précédemment, le fungus évolue de telle sorte à pouvoir juste rester en vie et pouvoir nourrir les 2 ouvrières, le couvain et la gyne.
Il ne se développe pas pour s'agrandir et créer une surface habitable par les fourmis.
Pour le moment je ne suis pas vraiment inquiet, je laisse faire le temps et je ne compte pas acheter du fungus.
Mes chéries Acromyrmex ont de la végétation tous les 2 jours, avec différentes sortes de plantes: beaucoup de diversité et de quoi travailler le fungus. Si elles veulent le développer et l'agrandir, elles ont vraiment de quoi faire.
Je fais confiance en leur stratégie de survie ;-)

Donc place aux photos:
Image

A+ Fred.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Q/R du suivis: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10
Mardi 12 janvier 2010.

Bonjour, bonjour.
Je viens de m'apercevoir aujourd'hui après le taf, que ma gyne Acromyrmex sp a une 3ème ouvrière.
Pas de réel problème pour le moment avec ce début de fondation, mis à part la grande question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ;-)
Y a-t-il du fungus dans les trous creusés dans la terre ? :grin:
Mis à part ça, la mini-colonie se développe plutôt très bien: petit à petit l'oiseau fait son nid, comme on dit.
Le 2ème réel problème qui pourrait à la limite me faire ch*er, (si je peux appeler ça un problème) c'est le tube qui est très sale qui ne me permet pas de faire des photos de bonne qualité.
Après quelques vidéos et 50 clichés photos, toujours la même rengaine, tout à la corbeille :-(
Bref la santé avant tout. La colonie se porte pour le moment très bien et c'est le principal.
Voilà quelques photos que je vais oser mettre sur mon blog (je prends peut-être le risque de recevoir un coup de fusil par un fanatique de photo :grin: ).

Image
Image
Image
Image

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine
Mercredi 20 janvier 2010

Encore des trous, toujours des petits trous :grin:
Bonjour,

Un peu de nouveauté sur mon Acromyrmex d'Argentine, juste pour dire qu'elle est toujours en vie, Hourraaaa :grin:
Pour information le nombre d'ouvrières est toujours de 3.
Rien à signaler mis à part qu'elle a encore fait de nouveaux trous mdr.
J'ai tenté de mettre un peu de semoule au lait sucré dans l'aire de récolte. La gyne est sortie de son tube afin de pouvoir en goûter. Elle a même ramené des morceaux pour les ouvrières.
Pour le moment je n'ai encore jamais vu d'ouvrières gambader dans l'aire de récolte,
seulement la gyne.
Encore un comportement nouveau comparé à mes autres espèces.
Voilà tout de même des photos pour finir avec ce sujet ;-)

Image
Image

Q/R du suivis: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

21 janvier 2010

Bonjour,

Étape par étape sur cette petite espèce très difficile à maintenir en vie, surtout quand on commence avec une gyne seule.
Mon Acromyrmex d'Argentine, m'a été livré avec un fungus mort et pas de couvain.
Actuellement ma gyne a encore pondu, mes 3 ouvrières se portent à merveille.
J'ai noté sur mon suivi à plusieurs reprise que le fungus n'avait aucune évolution.
J'ai pu voir sur le net que le fungus pourrait empoisonner la colonie s'il est mal entretenu par ces dernières.
Ma gyne a crée elle-même un petit fungus d'une moyenne de 5 mm. Je pense qu'elle ne l'a pas fait évoluer par manque de temps.
J'ai pu voir qu'elle l'entretien uniquement pour son propre besoin et celui du couvain sans en faire plus.
Les conditions d'élevage ne doivent pas être mal si elle pond, donc je pense que la gyne n'a tout simplement pas voulu agrandir le fungus le temps pour elle de mieux s'organiser et d'avoir les premières ouvrières.
Comme j'ai pu déjà en parler sur un autre post du suivi, je suis plus ou moins contre le fait d'acheter du fungus.
Je pars du principe que si la gyne a déjà crée du fungus une fois avec les mêmes conditions et si elle ne continue pas à en créer, c'est qu'elle a tout simplement de très bonnes raisons.
Le fungus évolue que depuis hier, il est passé de 5 mm à 1 cm en quelques heures, il y a les 3 ouvrières et le couvain dessus.

Comme je débute sur cet élevage, à mes risques et périls de décider de le faire à ma façon, sans copier sur qui que ce soit.
Je fais confiance à ma logique et prends des notes pour chaque petite évolution quelle qu'elle soit.

Pour le moment je n'ai pas eu de problème, pas de mortalité à déclarer.
Hygrométrie maintenue à 80% avec un sol humide sans pour autant être détrempé.
Température de 22°C jour comme nuit.

Dans le week-end je prendrai le temps de faire quelques photos, le mieux possible. Je rappelle qu'elles sont toujours dans le tube qui est presque recouvert de terre.

Bonne journée ;-)

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Acromyrmex d'Argentine

Samedi 23 janvier 2010

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Aujourd'hui j'ai pris le temps d'observer ma petite fondation d'Acromyrmex d'Argentine.
Malheureusement sans nouvelles photos. Cela sera pas possible avant pas mal de temps.
Le plus intéressant par la suite sera de prendre des photos et de faire des vidéos de leur parcours à la récolte de végétaux ainsi que la découpe de feuilles.
J'ai un peu de couvain: œufs, larves, et nymphes au rendez-vous. La gyne continue la récolte de végétaux et le creusage de trou dans la terre, tandis que les 3 ouvrières s'occupent du fungus dans le tube et du couvain.
Je ne suis pas inquiet pour le moment, je tente de rester dans les mêmes conditions d'élevage chaque jour.
Il me faudra faire par la suite quelques recherches pour avoir tout de même une meilleure installation que cette vieille boite pleine de terre ;-)

Voilà juste une petite photo d'un des plus grands trous que la gyne ait creusé, elle se trouve d'ailleurs en ce moment même dans le trou.
Si vous avez par la suite des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre le mieux possible.

Image

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Salut,

Bien évidemment je continue ce suivi, ma gyne est toujours en forme avec ses ouvrières.
Le fungus continue de se développer malgré que le début de cette fondation soit difficile et longue.
La gyne a creusé un trou bien plus important que les autres trous précédents, elle continue régulièrement de le creuser sans pour autant laisser tomber le fungus, les ouvrières et le couvain.
Je pense que cette fois la gyne Acromyrmex a trouvé son endroit. Je compte bien la surveiller pour tenter de mieux comprendre ce qu'elle envisage de faire.
Dans leur milieu naturel les Acromyrmex doivent avoir beaucoup de mal à fonder une colonie, bien plus de mal que la plupart des espèces que l'on peut observer je pense.
Malgré leur nombre impressionnant durant un essaimage à l'état naturel beaucoup de gynes ne doivent pas survivre, le pourcentage doit être très limité.
Elle doit non seulement survivre seule mais de plus elle doit créer un fungus qui tient la route et pour cela il n'y a pas 30 solutions possible, il lui faut aller à la surface afin de pouvoir faire de la récolte de végétaux.
A moins qu'elle puisse créer un fungus à partir de racines de plantes tout en restant sous terre.

J'ai pu observer en captivité que la gyne tient le rôle principal des ouvrières, ce que je veux dire par là, c'est que la gyne quitte le nid sans hésiter afin de pouvoir récolter tandis que les ouvrières n'ont encore jamais sorti leur bout de leur nez du tube où se trouve le fungus et le couvain.

Voilà quelques photos:

Image

Image

A+ Fred
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 26 janvier 2010
Q/R/ du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10

Salut.

Il me semblait bien mais pas avec certitude que les ouvrières avaient une tête rougeâtre.
Un reflet rouge sur toute la tête avec un corps noir, je vais faire des recherches dans la semaine afin de voir si je ne trouve pas par hasard une espèce identique sur le net ;-)
Je sais juste qu'il s'agit bien d'une Acromyrmex qui proviendrait d'Argentine.
Les ouvrières, petit à petit, commencent à sortir du tube à essai, et oui enfin ;-)
C'est un petit pas de fourmis mais un grand pas pour la colonie :grin:
La gyne toujours aussi active a agrandi le trou qu'elle a choisi, je pense pour créer le fungus.
Je ne l'ai pas encore observé en train de mettre de la végétation à l'intérieur, le trou a actuellement une entrée qui ressemble à un mini volcan.
Je rappelle qu'au fond, dans la terre, se trouve une couche de bille d'argile qui va servir à maintenir une forte hygrométrie.
Allez courage Fred, tu peux y arriver avec cette espèce :grin:
Du fungus, du couvain, la gyne toujours en vie, pas de mortalité... que de bonnes choses à signaler.

Petits chiffres pour le suivi de la fondation:
Jeudi 10 Décembre 2009: arrivée de la gyne seule avec un fungus mort.
Vendredi 11 Décembre 2009: première grappe d'œufs avec la création du fungus.
Lundi 21 Décembre 2009: forte augmentation du fungus.
Jeudi 24 Décembre 2009: arrêt total de la création du fungus, soit 3 jours d'évolution seulement.
Samedi 9 Janvier 2010: première ouvrière, soit 29 jours de l'œuf à l'imago.
Mercredi 20 Janvier 2010: l'évolution du fungus a repris, soit 27 jours avec un fungus juste assez grand pour nourrir les ouvrières et la gyne.

Image
Image

A+ Fred
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »