Acromyrmex sp d'Argentine
21 janvier 2010
Bonjour,
Étape par étape sur cette petite espèce très difficile à maintenir en vie, surtout quand on commence avec une
gyne seule.
Mon
Acromyrmex d'Argentine, m'a été livré avec un fungus mort et pas de
couvain.
Actuellement ma gyne a encore pondu, mes 3 ouvrières se portent à merveille.
J'ai noté sur mon suivi à plusieurs reprise que le fungus n'avait aucune évolution.
J'ai pu voir sur le net que le fungus pourrait empoisonner la colonie s'il est mal entretenu par ces dernières.
Ma gyne a crée elle-même un petit fungus d'une moyenne de 5 mm. Je pense qu'elle ne l'a pas fait évoluer par manque de temps.
J'ai pu voir qu'elle l'entretien uniquement pour son propre besoin et celui du couvain sans en faire plus.
Les conditions d'élevage ne doivent pas être mal si elle pond, donc je pense que la gyne n'a tout simplement pas voulu agrandir le fungus le temps pour elle de mieux s'organiser et d'avoir les premières ouvrières.
Comme j'ai pu déjà en parler sur un autre post du suivi, je suis plus ou moins contre le fait d'acheter du fungus.
Je pars du principe que si la gyne a déjà crée du fungus une fois avec les mêmes conditions et si elle ne continue pas à en créer, c'est qu'elle a tout simplement de très bonnes raisons.
Le fungus évolue que depuis hier, il est passé de 5 mm à 1 cm en quelques heures, il y a les 3 ouvrières et le couvain dessus.
Comme je débute sur cet élevage, à mes risques et périls de décider de le faire à ma façon, sans copier sur qui que ce soit.
Je fais confiance à ma logique et prends des notes pour chaque petite évolution quelle qu'elle soit.
Pour le moment je n'ai pas eu de problème, pas de mortalité à déclarer.
Hygrométrie maintenue à 80% avec un sol humide sans pour autant être détrempé.
Température de 22°C jour comme nuit.
Dans le week-end je prendrai le temps de faire quelques photos, le mieux possible. Je rappelle qu'elles sont toujours dans le tube qui est presque recouvert de terre.
Bonne journée
A+ Fred