Tube à essai à durée de vie quasi illimitée.

Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Tube à essai à durée de vie quasi illimitée.

Message non lu par Mr Propre »

pascual a écrit :Justement mes tubes classiques (coton et réserve d'eau) durent largement plus d'1 an (construits en aout il reste encore au moins 90% de la réserve d'eau). il suffit d'avoir un tube suffisamment grand (17cm dans mon cas et une réserve d'eau de la moitié du tube.
Et bien sûr c'est réutilisable puisqu'il suffit de refaire le coton.
Je sais que chez certains la réserve d'eau s'épuise. Peut-être pas assez de coton ? Pour ma part Je mets près de 3cm de coton un peu tassé.

Je pense que ça dépend de la chaleur, quand tu chauffes, la réserve d'eau ne dépasse pas 3 - 4 mois
pascual a écrit : plus celle-ci sèche plus la tension augmente et moins il y a de capillarité entre Oasis et coton. Ce qui implique une humidité variable en fonction du taux de saturation de l'Oasis...

Tu veux dire que moins il y aurait d'eau dans cette réserve et moins l'eau passerait par le coton !
Et pourquoi ça ne le fait pas avec une réserve d'eau classique, sans mousse ?
pascual
Larve 3
Larve 3

Message non lu par pascual »

Des colonies limitées : par exemple 2 colonies de L. niger d'une grosse vingtaine d'individus et des L. flavus entre 3 et 30 individus.
Il est vrai que le coton est couvert de moisissures, mais pour le moment il ne semble pas être décomposé.

Concernant la chaleur, mes colonies sont chauffées (dans une boite au dessus d'un aquarium, environ 26°C).

Et concernant les problèmes de pression d'eau, avec une réserve d'eau classique l'eau est libre, donc le coton est entièrement imbibé, même si le niveau diminue. Avec de l'Oasis l'eau est de plus en plus prisonnière.
Pour visualiser le phénomène il suffit de remplacer le coton par son doigt : quelque soit le niveau d'eau le doigt est trempé quand on le pose sur de l'eau libre. Par contre quand on le pose sur de l'oasis (ou du terreau, ou du sable), moins il y a d'eau dans le substrat et moins le doigt est mouillé : quand la réserve est saturée le doigt est trempé, mais quand il reste 70% de l'eau la surface est à peine humide. Et en dessous de 50% elle parait sèche au contact (même s'il y a encore de l'évaporation). Cette sensation correspond à la pression nécessaire pour extraire l'eau, y compris par capillarité.
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par nono5746 »

Moi je ne suis pas trop fan sans pouvoir dire pourquoi :think:
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

nono5746 a écrit :Moi je ne suis pas trop fan sans pouvoir dire pourquoi :think:

Mais c'est ton droit ! ;-)
pascual a écrit :Et concernant les problèmes de pression d'eau... ... y compris par capillarité.

Donc si on suit ce raisonnement :
En mettant de la mousse au fond d'un tube normal, on mettrait moins d'eau (moins de volume à cause de la place occupée par la mousse) mais on pourrait garder l'eau plus longtemps car moins de contact avec le coton donc moins de perte ! En plus moins de risque d'inondation ! En contrepartie, le coton serait moins humides au fil du temps et il est difficile de savoir combien il reste d'eau dans le tube ! A tester. ;-)

Par contre, je te garantie que lorsque tu chauffes les tubes, l'eau s'évapore plus vite et l'autonomie des tubes est diminuée (un peu logique). Je le constate avec des tubes confectionnés en même temps. Les uns au frigo, les autres au chaud. Quand les tubes sortent du frigo au bout de 2 mois, ils sont encore plein alors que les autres sont presque vides...
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

nono5746 a écrit :Moi je ne suis pas trop fan sans pouvoir dire pourquoi :think:
'l est pas jolie ! XD .
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par nono5746 »

Déjà ça :roll:
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

A oui, le plâtre a été mélangé à de la poudre de B.C. que j'ai mélangée à sec, je sais pas si ça va servir mais bon.
Si je refais un tube comme ça, il y aura plus de gain de place sur la réserve et le plâtre.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »