Microscope USB

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: microscope usb

Message non lu par etii »

:think: je ne voudrais pas casser l'ambiance ou l'enthousiasme, mais je trouve vraiment les photos de mauvaise qualité. Enfin... d'aussi bonne qualité que peut l'être une image avec une définition de 1,3 Mo si j'ai bien compris (les appareils photos numérique font 10 fois mieux maintenant, il n'y a plus grand chose à moins de 10Mo, heureusement d'ailleurs - quand je pense que mon bridge culmine à 4Mo, je suis vert).
Est-ce que l'observation en réelle est vraiment bien ??? Entre la capture de l'image et l'observation réelle via ce "microscope", il y a peut-être un gros décalage, je ne sais pas.

Pour le poids des vidéos, je ne le trouve pas astronomique...toute compression supplémentaire se ferait forcément au détriment de la définition, point de miracle à attendre de ce côté là, avi (comme jpg) est déjà un format compressé. Pour éviter ce genre d'inconvénient, quand je fais des vidéos de mes colonies, je limite le temps de filmage à 1 minute, généralement pour montrer ce qu'il y a à voir, c'est largement suffisant.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

Très sympa l'équipement et pas trop cher. Je vais m'y intéresser :-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Perso je déconseille les microscopes "normaux" pour faire ce genre d'observation. Ces microscopes permettent d'observer des coupes fines (construction lame/lamelle), avec une source de lumière qui vient par en-dessous : la lumière doit traverser la structure. Dans le cas d'une fourmis, rien ne passera et elle apparaîtra comme une tache noir sur fond blanc. Je conseille plutôt les loupes binoculaires avec une source lumière qui vient du dessus, matériel nettement plus adapté.
Je parle en connaissance de cause, j'ai dû me taper l'identification de grains de pollen, et avec un microscope "normal" on voit que des boules noirs ...

Enfin ça ne sert à rien d'avoir un microscope x200 pour ce genre d'observation, déjà que pour observer une cellule un x100 est largement suffisant ... Une loupe bino x60 me semble suffisante.

Mais après si des personnes obtiennent des résultats satisfaisants avec un microscope "normal", c'est que j'ai surement tord ... mais je demande quand même à voir :think:

Sinon c'est la première fois que j'entends parler de microscope USB, et ça m'a l'air plutôt pas mal pour ce genre d'observation :-)
Dernière modification par DMX le ven. 5 févr. 2010 19:32, modifié 3 fois.
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par yomen »

La qualité est vraiment très bonne croyez-moi on peut regarder en grand écran sans souci mais pour les photos c'est moi qui suit pas doué, il faut vraiment jouer doucement avec la molette et avec une main munie d'un système de maintien en fer, pas évident !!
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clémentin »

Désolé etii mais moi je trouve la qualité très bien 8-) et puis rapport qualité-prix franchement ça va, c'est sur qu'avec une appareil à 100€ ce n'est pas pareil :grin: mais bon ...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Bon, j'ai acheté...ce qui me fait souci est la localisation de l'objet (Chine) :think: Si je ne reçois rien ou que l'image est mortellement mauvaise, tu n'as pas fini d'en entendre parler yomen XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

etii a écrit :Bon, j'ai acheté...ce qui me fait souci est la localisation de l'objet (Chine) :think: Si je ne reçois rien ou que l'image est mortellement mauvaise, tu n'as pas fini d'en entendre parler yomen XD
Je te promets que l'image est belle ;-)
Sinon tu auras le droit de me fouetter ohhhhhh oui !!!!..... , heu .... hein ?. .... mais non ,suis pas comme ça ... XD
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Hors de question que ce sujet tombe dans l'oubli tant je suis curieux d'en apprendre d'avantage, d'avoir des retours d'expérience, des photos avec différents réglages du zoom, des vidéos de fourmis, une vidéo d'etii fouettant yomen, bon ok, je m'égare un peu là.

Enfin bref, des infos, des infos encore des infos. ;-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

c'est sur qu'avec une appareil à 100€
--> Un microscope à 100 euros c'est un jouet pour enfant, un vrai microscope de base type "Olympus" faut au moins rajouter un zéro derrière ^^
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Image

Photo de graines en m'appliquant avec la netteté.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »