Précision de l'espèce de Serviformica

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Précision de l'espèce de Serviformica

Message non lu par Mic »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de secret pour identifier nos petites bestioles. Suivre une clef n'est pas difficile en soi, mais parfois certains critères se basent sur des comparaisons relatives, comme cet epinotum anguleux ou non. Au final c'est avec l'expérience que l'on fait vraiment la différence. Personnellement cette epinotum qui n'est pas anguleux chez certaines Formica sp, je le remarque sur l'aspect général de la fourmi. Une Formica gagates par exemple, vu de dessus semble avoir le thorax formé de deux boules. Le topic des identifications est une mine d'or pour progresser.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Kzt »

Bonjour @Mic

Merci pour ton retour ! Tu as tout à fait raison, et c'est vrai que c'est justement l'expérience qu'il me manque pour ces comparaisons "relatives".

Pour la clé d'identification que j'ai utilisée, la photo de l'épinotum anguleux me semblait faite à partir d'un stacking, et il me semble qu'il y a un flou dans l'ajustement des diverses images, ce qui m'a mis en difficulté.

S'agissant de ma seule espèce de Formica, pour comparer j'ai été voir des photos des diverses espèces de Formica pour me faire une idée des variations et j'ai été voir les clés d'identification qu'il y a dans le Guide Delachaux sur les fourmis d'Europe occidentale (qui n'évoque pas l'épinotum par ailleurs). Autant chez certaines espèces ça me semblait clair, autant chez d'autres ça me semblait sujet à discussion.

Je sais qu'on peut vite rencontrer des gens chatouilleux sur ce forum, qui regrettent (parfois à raison) le manque de recherches en amont avant de poser une question. Cela dit, je ne voyais pas comment en faire plus avant de solliciter les membres de ce forum pour apprendre davantage. Je n'avais pas pensé à regarder en vue du dessus par contre, merci pour cette remarque, ça m'est utile pour progresser !

C'est vrai que le topic d'identification est vraiment une belle source d'information. Cela dit, j'ai rarement croisé des images d'ouvrières en gros plan pour faire une identification de l'espèce, mais j'ai peut-être été trop peu attentif. Je vais scruter ça avec plus de discipline.
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Lors de mes sorties avec les enfants, je capture régulièrement quelques ouvrières, lorsque je ne connais pas l'espèce. J'essaye ensuite de l'identifier et le lendemain ou bien le jour même je redépose le spécimen où je l'ai trouvé. Ça me permet aujourd'hui d'arriver au genre (pas toujours :think:) et de m'affranchir d'une partie de la clef. Sur photo, j'ai du mal à me rendre compte, mais en faisant de l'observation in natura, je crois que notre cerveau mémorise certaines proportions et il est bien plus facile ensuite de faire le lien. Qui peuvent après être mise en pratique dans le topic des identifications.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Kzt »

C'est une bonne idée, merci !
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »