Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?
Merci de l'info @umoteck, on est donc à la fois sur "étranger" et sur la zone de collecte en résumé ?
Peut-être aussi parce qu'elles sont foreuses, donc invasives... l'invasion des barbares.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Je ne crois pas. Et puis foreuse ne veut pas dire invasive. Et puis je n'ai pas connaissance que Messor barbarus soit invasive. Ou alors parce qu'elles ont une grosse tête comme Barbare l'éléphant ?
L'explication de @umoteck me semble la bonne (et les arguments avancés sont solides), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher d'autres explications fantaisistes.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Je n'arrive pas à retrouver mais j'ai vu quelque part sur le forum que barbarus c'était à cause du fait que les colonies pouvaient faire beaucoup de mal aux cultures, d'où moisson/moissonneuses barbare/s .
Mais la réponse d'Umoteck est très satisfaisante et correspond bien géographiquement.
Possiblement que la réponse à la signification originelle est celle d'Umoteck mais que ça a évolué sur celle là que j'ai vu ?
Mais la réponse d'Umoteck est très satisfaisante et correspond bien géographiquement.
Possiblement que la réponse à la signification originelle est celle d'Umoteck mais que ça a évolué sur celle là que j'ai vu ?
J'étais bien conscient que mon explication était fantaisiste, ça me faisait juste plaisir. Bien sûr l'explication de umoteck est probablement la bonne.
Sinon, on peut aussi voir des poils sous le menton et dire que c'est parce qu'elles ont une petite barbe, mais là je pense que mon observation souffre d'un manque de rigueur scientifique.
Sinon, on peut aussi voir des poils sous le menton et dire que c'est parce qu'elles ont une petite barbe, mais là je pense que mon observation souffre d'un manque de rigueur scientifique.
Dernière modification par Dable le dim. 27 sept. 2020 11:33, modifié 1 fois.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
@Dable :

Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
- LoveFormica
- Ouvrière

- Genre :
Effectivement je pense qu'@umoteck a clos ce sujet de façon scientifique
.
Désolé d'avance pour les fautes 
- maxou54200
- Larve 2

Les chercheurs donnent le nom qu'ils veulent, mais on doit reconnaître qu'ils ont des goûts spéciaux ! 
- Gabriel56
- Sexué Mâle

- Genre :
Vends Acromyrmex octospinosus, Messor capitatus et Camponotus nicobarensis. Me mp ! (udate : mars 2026) 
Forum