- Lieu d'origine de mes gynes : Les bois de pins noirs d'Autriche (Pinus nigra) près du fort de Hauteville-Lès-Dijon. Altitude 474 m.
- Type de nid : Tube de fondation auparavant, mais pas convainquant à vrai dire, puis gyne introduite d'office dans un grand biorama "bois de mangrove" relié à un plus petit biorama "rondin de Pinus nigra" par un tuyau souple de type cristal d'environ 4,70 m de long par 22 mm de Ø. Je les fais trotter ces grandes fourmis et leur donne aussi la possibilité de changer de logement à leur guise (ce qu'elle firent déjà en 2018 ou 19, préférant la mangrove que le résineux) - Pas de système d'humidification pour ces Camponotes ronge-bois qui sont plutôt des fourmis "sèches".
- Température avant diapause : Celle de mon petit loft.
- Température début diapause/mi et fin diapause : Idem que précédemment. Cet hiver j'ai laissé tomber la T° jusqu'à 11°C chez moi. Et ce n'est pas pour autant que je paye moins de chauffage.
- Lieu de stockage (cave, frigo, etc.) : Dans mon petit loft, toujours.
- Diapause / hygrométrie de l'air et humidité du nid : Quelle embrouille tout ça !
- Nourriture mi- diapause (remonté de température 3 jours à 15° ou non) : Même pas à Noël ni au Jour de l'An !
- Tout ce qui vous vient en tête en fait : « Ça, on peut dire qu'il n'en fait qu'à sa tête le vieux chameau ».
I-D-É-MYR, tu dis avoir galéré au début = C'est vrai !
Qu'est ce qui a changé dans tes conditions depuis que tu n'as plus cette difficulté ? Pas grand chose. Mais avec un peu de patience je suis sûr que toute une armée de belles fourmis noires viendra bouffer mon cercueil au bout du compte. Elle sera là la réussite de ma vie avec cette ingrate espèce.
PS : les joies du Biorama