Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"
Peut-être qu'elle s'est enlevée les ailes pour plus d’agilité... 
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Tous les cas de figures sont possibles lorsqu'on regarde le comportement d'un seul individu. Elle peut être fécondée ou non, élever ses ailes ou non, avoir l'instinct maternel ou non... Surtout que le fait de l'avoir attrapée et mise en tube est un stress qui peut perturber le comportement normal. Enfin heureusement que toutes les gynes ne parviennent pas à fonder car sinon il y aurait invasion.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Piwaii. Mets le tube bouché dans une ADC.
Si ta gyne s'échappe, elle n'ira pas loin. Si le tube est bouchonné sur 3 cm, elle s'arrêtera de creuser avant de sortir.
Je confirme : un tube, même bien humide, n'empêche pas les Crematogaster scutellaris de fonder.
Comme elle n'est pas sensée pondre avant le printemps, je pense qu'elle cherche un milieu plus naturel que le tube pour passer l’hiver. Ça lui passera...
Si ta gyne s'échappe, elle n'ira pas loin. Si le tube est bouchonné sur 3 cm, elle s'arrêtera de creuser avant de sortir.
Je confirme : un tube, même bien humide, n'empêche pas les Crematogaster scutellaris de fonder.
Comme elle n'est pas sensée pondre avant le printemps, je pense qu'elle cherche un milieu plus naturel que le tube pour passer l’hiver. Ça lui passera...
Ok, merci à tous pour vos réponses.
Je l'ai changée de tube, toujours un compartimenté maison, mais j'ai fait la séparation en liège et j'ai réduit la taille de la réserve d'eau pour lui laisser plus d'espace "sec".
Bonne idée le tube en adc pour limiter les risques d'évasion. Je le fais direct.
Je l'ai changée de tube, toujours un compartimenté maison, mais j'ai fait la séparation en liège et j'ai réduit la taille de la réserve d'eau pour lui laisser plus d'espace "sec".
Bonne idée le tube en adc pour limiter les risques d'évasion. Je le fais direct.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Apparemment, elle s'est calmée. Peut-être que le nouveau tube avec du liège lui convient mieux, peut-être qu'elle s'est détendue... En tout cas, elle est cool, maintenant.
Je la laisse au calme à température ambiante (20°C), et on verra dans quelques temps.

Je la laisse au calme à température ambiante (20°C), et on verra dans quelques temps.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Forum