Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

Pour les pots de gelée, je les ai commandé au prix de 0.99 centimes sur un site suisse en même temps qu'une ADC , cependant le site n'en vend plus...
Sinon, que pensez-vous de la grappe d'œufs des cruentatus? :-?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[BLOG] Les Camponotus de funkyben

Petites news:
- Les Camponotus cruentatus. Pas d'évolution, toujours la même grappe d'oeufs qui n'évolue pas vraiment :-? .
Les conditions me semblent pourtant pas mal 28 degrés celsius, faible hygrométrie, les fourmis se nourrissent... à suivre.

- Les Camponotus vagus. Pas mal d'activité, les ouvrières font des aller-retour réguliers entre l'ADC et le couvain. La colonie se trouve toujours proche de la réserve d'eau, elles semblent aimer l'humidité.
J'ai remarqué que certaines ouvrières avaient l'abdomen plus "cerclé" que les autres (certaines ont l'abdomen bien noir et sur d'autres on voit des anneaux plus clairs se détacher), on le voit un peu sur la photo... Les larves grossissent bien, de nouveaux cocons devraient faire leurs apparitions.

Le lien du Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3321
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La gazette des Camponotus

Dans la famille cruentatus, une évolution positive a été constatée au niveau du couvain, les premières larves sont apparues \o/ Comme la grappe d'œufs n'évoluait pas, j'ai décidé de modifier un paramètre, la température. J'ai déplacé le nid dans mon placard à fourmis afin d'avoir une température de l'ordre de 27 28 degrés Celsius le jour au lieu de 29 30, après 4 jours les premières larves sont apparues :grin: . Ceci dit, ce sont peut être les prières d'etii qui ont enfin agi \o/ (dommage qu'il n'y ait pas d'emoticon Alléluia)

Chez les vagus 5ème cocon.

Rayon nourriture, les vagus ont apprécié des pattes de criquets et un petit asticot pinki, une bataille épique ! Les cruentatus se sont contentées de pattes de criquets car la colonie est petite.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

En observant le couvain des vagus, j'ai remarqué un cocon un peu flétri... Serait-ce une naissance prochaine ? Un cocon périmé ? Je préfère la première option, je vais surveiller ça de près... :think:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Pour le cocon flétri, cela dépend... c'est généralement pas un bon signe... les Camponotus sont vraiment et de mauvaises mères et de mauvaises nourrices !!! Elles sont affreuses. XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

"Lorsque l'imago paraît, le cercle des fourmis applaudit ..." - libre adaptation de Victor Hugo.
Et oui la première vagus est née :grin: , les ouvrières sont désormais 9. Je n'ai malheureusement pas vu la "naissance" (sortie de cocon) mais je suis arrivé pendant la toilette, la jeune fourmi était toute engourdie et une ouvrière s'affairait autour d'elle.
Après la toilette par l'ouvrière en dessous..., Les Camponotus de funkyben
Après la toilette par l'ouvrière en dessous...

Le bilan aujourd'hui chez les vagus
9 ouvrières
9 cocons
10 grosses larves + 5 petites
25 œufs
Grosso modo :grin:
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Et bien dans ce cas, c'était un bon signe, 9 ouvrières chez les vagus :slap: , au fait le cocon est-il mangé ? Je ne le vois plus...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tant mieux alors, j'ai été mauvaise langue... leurs antennes doivent siffler !! Tant mieux :-)
Non, les cocons sont des déchets. Tu dois l'avoir au dépotoir normalement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

- Une naissance chez les Camponotus vagus, 10 ouvrières.
- Premiers cocons chez les cruentaus, enfin !
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Les news des Camponotus.
Gastronomie :
Les asticots pinki se sont tous transformés en mouche. J'en ai proposé à mes deux colonies de Camponotus, un franc succès. Les ouvrières ont vite ramené les mouches dans le nid et les gynes se sont jetées dessus, dans le cas des cruentatus, la mouche était juste assommée :-o et c'est la gyne qui l'a achevée 8-O , elle est un peu "lourdaude" mais quand elle se met en action, c'est impressionnant.
Gyne cruentatus, Les Camponotus de funkyben
Gyne cruentatus
.
Carnet rose :
Le couvain évolue bien chez les 2 espèces, les cocons sont très clairs du côté des cruentatus et plus beiges chez les vagus.
J'ai réussi à photographier une nymphe vagus tout juste sortie du cocon, j'ai loupé la sortie du cocon }:-< ... la prochaine fois...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »