Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Diapause de 2 gynes Camponotus ligniperda
Set-up simple et efficace, le couvain doit déjà ne plus évoluer, néanmoins tu peux toujours proposer un peu de protéine. Une mouche congelée pendant 72h avant, si elles n'y touche pas tant pis. À la sortie de diapause les protéines seront indispensable en plus du miellat sucrée. Le sucre est le carburant des ouvrières et de la reine, les protéines c'est pour la croissance du couvain.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Le couvain n'a pas évolué depuis que je l'ai reçu fin août, mais je vais essayer quand même de proposer une mouche. Par contre, à la sortie de diapause, je propose quoi comme protéines facile à assimiler, j'ai peur qu'une mouche, même petite, si il y a toujours qu'une ouvrière, ce soit trop imposant. Même si mon miellat en contient, vu qu'il est fait à base de lait.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le miellat proteiné avec du lait c'est un petit plus, cela ne remplace pas les insectes morts. Au printemps ou bien maintenant, tu t'equipes d'une raquette électrique pour pouvoir te transformer en super tueuse de mouche ! Il te faudra une petite boîte pour les stocker au congélateur. Pour ta jeune fondation au printemps une demi-mouche à renouveler tout les 4 jours (même si ce n'est pas consommé) devrait suffire au début. Tu pourras facile couper la mouche en deux à la sortie du congelo.
Liste d'insectes : mouches, blattes, araignées, criquets, grillons et sauterelles...
À éviter les punaises et autres gendarmes car soit-disant toxiques.
Tu peux aussi donner un tout petit morceau de poulet ou viande hachée, mais ça reste des matières sensibles si cela vient à moisir dans le fond du tube.
Ma solution est une petite boîte comportant un petit trou pour laisser entrer les ouvrières, je place le morceau de bidoche à l'intérieur (viande, reste de lézard ramené par le chat de la voisine, morceaux de jeune souriceau... Bref que des trucs un peu degueux). Ainsi les ouvrières ne peuvent pas ramener de gros morceaux dans le nid, elles sont obligées de découper sur place ou de faire des Trophallaxies. J'évite qu'elles salissent trop le nid avec ce genre de chose.
Avec les insectes ça risque beaucoup moins.
Liste d'insectes : mouches, blattes, araignées, criquets, grillons et sauterelles...
À éviter les punaises et autres gendarmes car soit-disant toxiques.
Tu peux aussi donner un tout petit morceau de poulet ou viande hachée, mais ça reste des matières sensibles si cela vient à moisir dans le fond du tube.
Ma solution est une petite boîte comportant un petit trou pour laisser entrer les ouvrières, je place le morceau de bidoche à l'intérieur (viande, reste de lézard ramené par le chat de la voisine, morceaux de jeune souriceau... Bref que des trucs un peu degueux). Ainsi les ouvrières ne peuvent pas ramener de gros morceaux dans le nid, elles sont obligées de découper sur place ou de faire des Trophallaxies. J'évite qu'elles salissent trop le nid avec ce genre de chose.
Avec les insectes ça risque beaucoup moins.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Pour les mouches, ça va être simple de me faire une bonne réserve, je suis envahi à cause d'une ferme derrière chez moi, je vais m'y mettre tout de suite pour le printemps, comme ça, j'aurai ce qu'il faut pour faire le plein de protéines. Pour la bidoche, je vais voir, grâce à ma profession, je peux en avoir facilement et mon chat se fera un plaisir de me chasser ce qu'il me faut, en trouvant un moyen d'éviter qu'elle en ramène de trop dans les tubes.
Merci pour tous ses conseils, je vais pouvoir préparer la mise en diapause de ma colonie l'esprit plus léger ainsi que leur sortie au printemps, afin qu'elle se développe bien et sans problème.
Merci pour tous ses conseils, je vais pouvoir préparer la mise en diapause de ma colonie l'esprit plus léger ainsi que leur sortie au printemps, afin qu'elle se développe bien et sans problème.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
La bidoche c'est vraiment optionnelle, je le fais uniquement car ma colonie de Camponotus vagus est grosse. Tu n'es vraiment pas obligé de donner des trucs du genre. Mais les insectes morts décongelés oui.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Eh bien, je ne l'aurais pas cru, mais mon ouvrière s'est jeté sur la mouche que je lui ai donné, il lui manque déjà quelques morceaux. Je vais devoir faire une belle réserve pour le printemps si elle se jette déjà dessus à cette période de l'année malgré l'arrêt du développement du couvains, je n'imagine pas à la reprise.
Forum