Gyne en fondation + acariens = que faire ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne en fondation + acariens = que faire ?

Message non lu par etii »

Casse-toi pas la tête, les acariens voyagent sur la chitine des sexués et dans un tube fermé par un coton, ils ne peuvent pas rentrer qu'ils soient à la cave ou ailleurs. Ta gyne avait des acariens quand tu l'as récoltée.
Par faire attention, j'entends ne pas mettre le tube de ta gyne à proximité de tes autres colonies. Si tu ouvres le tube et fais des manipulations: tu nettoies tout ensuite, des mains en passant par les instruments.
Elle a dû refuser de manger parce qu'elle n'avait pas de larves... quand ce sera le cas, un petit insecte peut être le bienvenu. Crois-moi, les gynes Formica sont très alertes ! ;-)

Il va te rester à attendre...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Moustik »

Merci etii ^^ le père fouettard arrive toujours à me rassurer, c'est dingue :-p
Je l'ai mise sur une étagère pas trop près des autres colos, ça devrait aller... On verra comme ça évolue :-(
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par ptito »

Moi je te conseille de la résine séchée de sapin je crois que cela débarrasse les fourmis des acariens.
Je crois avoir vu ça sur daily***ion, elle prennent d'assaut des sapins en quête de résine pour se protéger des acariens.
Après je ne suis pas sûr : à tes risques et périls.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

ptito: pourquoi pas, il faudrait essayer !! Mais il me semble que la résine de pin est utilisée contre les bactéries et les champignons, pas contre les acariens.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bah on peut toujours essayer car apparemment d'après ce que tu viens de dire ça ne peut qu'améliorer les choses :think:
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bon pour l'instant je l'ai changée de tube et ai mis quelques gouttes de javel dans la résérve du nouveau tube. Elle a 4 belles larves ;-)
Je vais pas tester la résine pour l'instant.. parce que j'en ai pas et je que cette semaine je vais pas avoir le temps d'aller en forêt.
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Voici la vidéo sur la résine mais attention seulement de la résine sèche sinon les fourmis s'embourbent dedans *non* alors attention.
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui je l'ai déjà vue cette vidéo, merci du lien ! ;-)
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Har »

J'ai eu des acariens sur mes Messor barbarus et je n'ai rien pu faire (juste après la mise en nid et je ne sais pas encore comment ils sont apparu du jour au lendemain) elles sont mortes peu à peu et aucun développement de couvains possibles.
Voila l'image :
Image

Les petites bebêtes rouges sont des acariens carnivores. On les voit bien sur la nymphe.
Donc si la taille est de 1 demi millimétre et blanc ça me parait énorme pour des acariens. Certains acariens détritivores sont blancs et plus gros que ceux montrés sur ma photo.
Ceux qui ont des Aphaenogaster senilis ont souvent ce genre d'acariens (j'en avais une grosse colonies de ces bestioles dans le dépotoirs légendaires des Aphaenogaster senilis. Malheureusement je ne retrouve plus mes photos de ces acariens .

PS: la photo est pas de bonne qualité et on voit quand même les acariens.
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

De toute façon il doit y avoir un moyen de les tuer, car sinon dans la nature beaucoup de colonies seraient mortes aujourd'hui :-o , non ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »