[Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’avais pas vu la maj de ton blog.
Pour les acariens ils étaient à l’intérieur ?
Car j’ai remarqué que malgré mon ménage il y en a toujours à l’extérieur.
Je ne l’explique pas. Est ce que ça vient de l’été et du réchauffement ?
Je viens de voir que j’en ai 3/4 qui sont toujours dans le nouveau nid. Je vais aller les défoncer
Bon courage avec ta colonie qui se porte très bien à ce que je vois. Après rentre pas dans la parano acarien à cause de mon expérience.
J’ai bien eu 7 décès qui ont suivi quand je les ai découvert. Mais vu la bonne santé de la colonie je doute que cela viennent d’eux.
Pour les acariens ils étaient à l’intérieur ?
Car j’ai remarqué que malgré mon ménage il y en a toujours à l’extérieur.
Je ne l’explique pas. Est ce que ça vient de l’été et du réchauffement ?
Je viens de voir que j’en ai 3/4 qui sont toujours dans le nouveau nid. Je vais aller les défoncer
Bon courage avec ta colonie qui se porte très bien à ce que je vois. Après rentre pas dans la parano acarien à cause de mon expérience.
J’ai bien eu 7 décès qui ont suivi quand je les ai découvert. Mais vu la bonne santé de la colonie je doute que cela viennent d’eux.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui ils étaient à l'intérieur, je scrute au moins 1 fois par jour pour voir si j'en vois pour les dégommer avant qu'ils prolifèrent. Plus aucun en vue depuis le grand nettoyage du 20/09. Sans tomber dans la paranoïa, je préfère y veiller quand même.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et tu as bien raison. C'est quand même curieux d'en chopper si vite.
Tu as pensé à ta nourriture ??
Je la change tous les 2-3 jours max de mon côté.
Par contre quand je ressortirais le nid je pense que je mettrais du sable dedans mais par contre je n’en mettrais pas dans mon aire de chasse.
Je pense que je mettrais juste le substrat à aquarium orange que j’ai acheté. Pour éviter les fuites d’eau et j’en passe. Je me demande si justement ça les en protégerait.
À tester quoi.
Tu as pensé à ta nourriture ??
Je la change tous les 2-3 jours max de mon côté.
Par contre quand je ressortirais le nid je pense que je mettrais du sable dedans mais par contre je n’en mettrais pas dans mon aire de chasse.
Je pense que je mettrais juste le substrat à aquarium orange que j’ai acheté. Pour éviter les fuites d’eau et j’en passe. Je me demande si justement ça les en protégerait.
À tester quoi.
Fondations :
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi ça ne me choque pas plus que ça, des acariens y en a partout... Je ne change pas la nourriture tous les 3 jours, 1 fois par semaine voir 10 jours car elles stressent pour rien alors je leur fous la paix un maximum. Tant que ça ne grouille pas et que c'est pas des suceurs de sang franchement je doute que ce soit dramatique.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour le changement de nourriture je parle des autres nourritures que tu pourrais donner autre que les graines. En effet les autres aliments sèchent et moisissent très vite.
Sans parler du coton. Et c’est le plus risqué pour attirer des acariens.
Je fais pareil avec les autres espèces. Viande et insecte je laisse jamais traîner. Tous les 3-4 jours je change. Il me semble que les habitués fond pareil.
Pour les graines il y a pas à s’inquiéter
@Marie Aromat
Au fait j’ai oublié de te prévenir si tu utilises les petits abreuvoirs du vendeur Espagnol, il faut le dévisser un poil pour être sûr que l’eau descende. En général j’attend de voir une bulle remonter. Je préfère te prévenir vu que c’est pas nécessaire avec d’autres marques.
Après je le fais toujours un minimum pour n’avoir l’esprit tranquille. Et je tapote sur ma paume l’abreuvoir pour être sûr que l’eau descende.
Voilà. Juste une astuce au cas où. Mais tu le fais peut être.
Sans parler du coton. Et c’est le plus risqué pour attirer des acariens.
Je fais pareil avec les autres espèces. Viande et insecte je laisse jamais traîner. Tous les 3-4 jours je change. Il me semble que les habitués fond pareil.
Pour les graines il y a pas à s’inquiéter
@Marie Aromat
Au fait j’ai oublié de te prévenir si tu utilises les petits abreuvoirs du vendeur Espagnol, il faut le dévisser un poil pour être sûr que l’eau descende. En général j’attend de voir une bulle remonter. Je préfère te prévenir vu que c’est pas nécessaire avec d’autres marques.
Après je le fais toujours un minimum pour n’avoir l’esprit tranquille. Et je tapote sur ma paume l’abreuvoir pour être sûr que l’eau descende.
Voilà. Juste une astuce au cas où. Mais tu le fais peut être.
Fondations :
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Même les insectes, je ne les retire pas au bout de 3 jours mais une fois par semaine voir 10 jours quand je nettoie l'adc. Souvent elles les mangent encore d'ailleurs sinon elles mettent le cadavre dans le bouchon "poubelle / piège à acariens".
Pour le mini abreuvoir espagnol il est chez mes Lasius. Les Messor ont un abreuvoir 5ml espagnol, beaucoup plus adapté à cette espèce je trouve.
Et aussi leur tube de fondation auquel j'ai changé le coton qui était vraiment trop moche.
Pour le mini abreuvoir espagnol il est chez mes Lasius. Les Messor ont un abreuvoir 5ml espagnol, beaucoup plus adapté à cette espèce je trouve.
Et aussi leur tube de fondation auquel j'ai changé le coton qui était vraiment trop moche.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi qui ai une sainte horreur des nids en plastique je me régale à la vue du tien avec sa partie creusable, qui plus est bien visible comme chez Marmoun. 
Décidément, ces maudits acariens "déchettivores" ne cesseront jamais de nous enquiquiner !
Quelles offrandes doit on faire au dieu fourmizos, sauf des Messor barbarus comme s'en régale, en roulant des yeux, le gros goinfre de faisan du film Micro Cosmos ?
« C'est vrai, quoi ! Il se croit où celui-là, chez Troisgros ? »
Décidément, ces maudits acariens "déchettivores" ne cesseront jamais de nous enquiquiner !
Quelles offrandes doit on faire au dieu fourmizos, sauf des Messor barbarus comme s'en régale, en roulant des yeux, le gros goinfre de faisan du film Micro Cosmos ?
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci. Moi aussi je l'adore ce nid malgré les critiques, on arrive à bien les observer car elles ont creusé des superbes galeries et la chambre royale est en plein milieu. Après peut être qu'un jour elles déménageront quand même... À suivre...
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi je pense que c’est l’expérience acariens qui m’a fait le critiquer.
Franchement je reste avis de cet achat et de ce nid.
Et je compte bien m’en resservir.
Je pense que je finirais par faire une commande chez l’espagnol pour reprendre substrat et sable. Et peut être un petit arbre de déco que j’ai pas eu moi.
Tu peux sourire Marie Aromat. J’ai fait comme toi au début. J’ai du laisser l’ancienne éprouvette en mode abreuvoir pour me rassurer pendant près de 4 mois.
Mais tu finiras par faire le seau.
C’est cool Hydemir que tu te lances aussi dans l’aventure. Plus on est de fou plus on rit.
Franchement je reste avis de cet achat et de ce nid.
Et je compte bien m’en resservir.
Je pense que je finirais par faire une commande chez l’espagnol pour reprendre substrat et sable. Et peut être un petit arbre de déco que j’ai pas eu moi.
Tu peux sourire Marie Aromat. J’ai fait comme toi au début. J’ai du laisser l’ancienne éprouvette en mode abreuvoir pour me rassurer pendant près de 4 mois.
Mais tu finiras par faire le seau.
C’est cool Hydemir que tu te lances aussi dans l’aventure. Plus on est de fou plus on rit.
Fondations :
Forum