Bonne idée, mais je les avais vu sur un site chinois avec 2-3 semaines de livraisons, donc trop long.DanTheAnt a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 18:28 L'idéal serait ceci :
J'ai tout fait fonder mes fondations là-dedans. De mon point de vue, c'est le top. Surtout pour une espèce qui a besoin d'humidité comme les flavus. Elles feraient au moins deux ans dans ce genre de tube et tu n'aurais plus de soucis de tube sec.
Lasius flavus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Lasius flavus de Mimiti
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Carrément bluffé par les prix dont parle Vic' le Viking ^^.
- DanTheAnt
- Nymphe 1

- Genre :
Au pire, tu commandes maintenant et au prochain déménagement hop!
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Pour les tubes de ta photo, je suppose que l'humidification se fait par le petit bouton noir, mais du coup, combien de temps tient l'humidité? Il faut en remettre souvent ?
Je suis bien tenté pour en commander.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je me pose les mêmes questions, c'est difficile de trouver un "tuto" sur comment l'utiliser.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Medoc72 en a fait un très bon en son temps : Tu remplis la réserve avec une seringue et tu vides avec la même seringue dans la foulée.
- DanTheAnt
- Nymphe 1

- Genre :
Pour un tube humidifié tout le long, ça dur un bout. Entre deux semaines et un mois selon les conditions de son environnement.
Ce qui est plaisant avec ces tubes, c'est que tu peux faire un gradient d'humidité. C'est utile pour les espèces qui ont besoin d'un coin humide mais aussi de sécheresse pour le tissage des cocons comme chez les Camponotus ou pour les graines chez les Messors. Il faut faire des tests. Au début, tu arroses un peu pour voir et tu ajustes au besoin. Tu te sers du bouchon pour ajuster l'humidité (Quand il y a de l'eau dans la réserve). Quand il est là l'eau arrête de s'infiltrer et quand on l'enlève l'eau se propage dans le gypse. Évidement, il ne faut pas que le gypse soit gorgé d'eau mais humidifié.
Elles se sentent bien dans ce genre de tube. Elles ont les pattes sur une matière plus naturelle que le plastique ou le verre et elle semblent se sentir en sécurité du fait que pour accéder au nid et au deux autres chambres, elles doivent passer par des trous plus petits.
* C'est facile de voir le gradient, le gypse est plus foncé quand il est humide.
Ce qui est plaisant avec ces tubes, c'est que tu peux faire un gradient d'humidité. C'est utile pour les espèces qui ont besoin d'un coin humide mais aussi de sécheresse pour le tissage des cocons comme chez les Camponotus ou pour les graines chez les Messors. Il faut faire des tests. Au début, tu arroses un peu pour voir et tu ajustes au besoin. Tu te sers du bouchon pour ajuster l'humidité (Quand il y a de l'eau dans la réserve). Quand il est là l'eau arrête de s'infiltrer et quand on l'enlève l'eau se propage dans le gypse. Évidement, il ne faut pas que le gypse soit gorgé d'eau mais humidifié.
Elles se sentent bien dans ce genre de tube. Elles ont les pattes sur une matière plus naturelle que le plastique ou le verre et elle semblent se sentir en sécurité du fait que pour accéder au nid et au deux autres chambres, elles doivent passer par des trous plus petits.
* C'est facile de voir le gradient, le gypse est plus foncé quand il est humide.
Dernière modification par DanTheAnt le ven. 10 mai 2024 20:56, modifié 3 fois.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Bon, je viens d'en commander (réception d'ici le 21/05), je ne comprends pas bien le "tu vides avec la même seringue dans la foulée", je ne comprends qu'est-ce que je devrais vider?RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 20:27 Medoc72 en a fait un très bon en son temps : Tu remplis la réserve avec une seringue et tu vides avec la même seringue dans la foulée.
Je comprends qu'il faut utiliser une seringue pour remplir le tube (d'eau), mais pourquoi il faudrait utiliser la seringue pour vider ?
J'ai pris des 20mm parce que les tubes mesurent 20cm, pour les Lasius flavus ce n'était pas forcément la peine, mais comme ça, j'aurais le temps de voir venir.DanTheAnt a écrit : Elles se sentent bien dans ce genre de tube. Elles ont les pattes sur une matière plus naturelle que le plastique ou le verre et elle semblent se sentir en sécurité du fait que pour accéder au nid et au deux autres chambres, elles doivent passer par des trous plus petits.
Dernière modification par Mimiti le ven. 10 mai 2024 21:09, modifié 2 fois.
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Mimiti a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 20:41Bon, je viens d'en commander (réception d'ici le 21/05), je ne comprends pas bien le "tu vides avec la même seringue dans la foulée", je ne comprends qu'est-ce que je devrais vider?RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 20:27 Medoc72 en a fait un très bon en son temps : Tu remplis la réserve avec une seringue et tu vides avec la même seringue dans la foulée.
Je comprends qu'il faut utiliser une seringue pour remplir le tube (d'eau), mais pourquoi il faudrait utiliser la seringue pour vider ?
Juste pour garder l'humidification sans risquer une inondation ou une trop forte humidité. A force d'expérience tu peux régler le taux d'humidité dans le tube. Mais ça demande une surveillance régulière.
Donc tu injectes l'eau et quand tu juges que le tube est assez humide (ça se voit à la couleur du plâtre résiné) tu aspires pour retirer le trop plein.
Oui, forcément on ajuste l'humidité selon quantité d'eau que l'on veut mettre ou retirer du tube.RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 20:56 Juste pour garder l'humidification sans risquer une inondation ou une trop forte humidité. A force d'expérience tu peux régler le taux d'humidité dans le tube. Mais ça demande une surveillance régulière.
Donc tu injectes l'eau et quand tu juges que le tube est assez humide (ça se voit à la couleur du plâtre résiné) tu aspires pour retirer le trop plein.
Merci du conseil !
Forum