Les ouvrières minuscules de Plagiolepis pygmaea ont la capacité de distendre leur abdomen afin de stocker d’énormes quantités de nourriture liquide. L’abdomen devient quasi-transparent une fois les plaques de leur exosquelette distendues par le gonflement. Il en va de même pour leurs reines qui ressemblent à de petit tonneaux lorsqu'elles pondent à fond.
Concernant l'élevage de cette minuscule espèce faisant partie des fourmis dites "naines" au même titre que Solenopsis fugax et Pheidole flaveria (chinoise) que j'ai récupérée chez moi :...
Température diurne conseillée : 23°C minimum, idéalement 27°C.
Humidité de la fourmilière : Proposez une zone bien humide et une zone sèche. Elle craint le manque d’humidité.
Hivernage : 45 jours à 15°C environ.
En plus de la nourriture en poudre à diluer dans du lait, de petits insectes lyophilisés peuvent compléter l’alimentation de Plagiolepis pygmaea. Pensez à ajouter un peu de coton dans les aliments liquides pour que les ouvrières ne s’y collent pas.
Ses cousines parasites sont Plagiolepis grassei et Plagiolepis xene qui savent se faire accepter dans la colonie pour bénéficier de la protection de leurs hôtes.
Petites fourmis noires (polygynes?)
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Petites fourmis noires (polygynes?)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Night Petal
- Larve 2

- Genre :
Merci pour ce complément d'info.
En fait elles arrivent assez bien à ramener des drosophiles dans leur tube (Ouf! Je n'aurai pas forcément besoin d'aller à la chasse aux micro-arthropodes dans l'humus des plate-bandes).
Visiblement elles pondent. Le petit tas d'oeufs (ou de larves, difficile de faire la différence) est plus gros que ce qu'il y avait au départ.
Une petite photo de l'installation. Le gros de la troupe et le couvain sont vers le centre de la photo (tube pvc). Plus à gauche (éprouvette en verre), un petit groupe dans l'atelier découpe (de drosophiles mais aussi d'ouvrières mortes il me semble). Tout à gauche, c'est juste des traces de moisissure.
Compte tenu du tube pvc, de la taille des Plagiolepis pygmaea, et de la qualité de mon objectif pour smartphone, j'ai peu d'espoir de faire des photos correctes à ce stade.
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/763756
En fait elles arrivent assez bien à ramener des drosophiles dans leur tube (Ouf! Je n'aurai pas forcément besoin d'aller à la chasse aux micro-arthropodes dans l'humus des plate-bandes).
Visiblement elles pondent. Le petit tas d'oeufs (ou de larves, difficile de faire la différence) est plus gros que ce qu'il y avait au départ.
Une petite photo de l'installation. Le gros de la troupe et le couvain sont vers le centre de la photo (tube pvc). Plus à gauche (éprouvette en verre), un petit groupe dans l'atelier découpe (de drosophiles mais aussi d'ouvrières mortes il me semble). Tout à gauche, c'est juste des traces de moisissure.
Compte tenu du tube pvc, de la taille des Plagiolepis pygmaea, et de la qualité de mon objectif pour smartphone, j'ai peu d'espoir de faire des photos correctes à ce stade.
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/763756
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour l'anti-évasion, essayes l'huile d'olive aromatisée au basilic qui font, associées, une excellente barrière contre leur velléité d'escapade. Même mes microscopiques Pheidole flaveria (chinoises) n'ont toujours pas réussi à la franchir.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elles iront se noyer dans l'huile, j'ai déjà élevé cette espèce. Leur poids insignifiant fait qu'elles passent quasiment tout les anti-evasions mécaniques, même le fluon n'est pas très efficace avec elles ou bien il faut en mettre une grosse couche.
La meilleure solution reste de les garder en tube rechargeable et compartimenté, c'est largement jouable même avec une grosse colonie qui tiendra largement dans un seul tube. Il faut juste trouver une mangeoire pratique à glisser dans l'embouchure, perso j'utilisais un petit morceau de tuyau de liaison avec un fil de fer collé dessus pour l'introduire et le retirer facilement du tube de fondation.
La meilleure solution reste de les garder en tube rechargeable et compartimenté, c'est largement jouable même avec une grosse colonie qui tiendra largement dans un seul tube. Il faut juste trouver une mangeoire pratique à glisser dans l'embouchure, perso j'utilisais un petit morceau de tuyau de liaison avec un fil de fer collé dessus pour l'introduire et le retirer facilement du tube de fondation.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
En gros, vu les retours, espèce très difficile d'élevage... Bonne chance en tout cas !
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non en faite bien au contraire ! Pas compliqué du tout ! Juste un peu technique car elles sont très petites. Sinon c'est l'espèce qui ne prend pas de place et qui se contente de gelée sucrée et de petits morceaux d'insectes. Pas d'ADC, pas de nid, juste un tube...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum