[Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !

Message non lu par natant »

Coucou ! *salut*

Petite (enfin, moyenne) update...
Maintenant, on à une vingtaine d'ouvrières, un magnifique couvain, et je crois que je me lasserai jamais de leurs couleur... *love* J'ai eu une tentative d'évasion durant le nourrissage, et elles s'accrochent très bien ! Tellement bien que l'ouvrière m'a fait bien mal quand elle à mordu sur une plaie que je m'était faite plus tôt... Et elles s'accrochait en mordant à la plaie, la mécréante }:-< }:-< }:-< ! Ça à duré 10 minutes, elle m'a lâché, et je l'ai faite tomber dans l'ADC.

Mis à part mes petites mésaventures, elles vont bien, pas de cadavre, elles font pas comme mes nicobarensis qui se JETTENT dans la réserve d'eau de l'abreuvoir pour s'y noyer, (je récupère tout le temps les ouvrières dans l'abreuvoir, ça fait des décennies qu'il n'y a pas eu de morte) et elles sont sages pour une fois.
Des photos ! Des photos ! Réclame le peuple.
Et bien, en veux tu en voilà.
tout l'élevage, avec deux ouvrières C. floridanus dans leur ADC, [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
tout l'élevage, avec deux ouvrières C. floridanus dans leur ADC

Voili voilou !!
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coucou tout le monde !

Petite update, sans photo, je fais les même plans que avant, ça servira plus qu'à montrer la populace.

La colonie grandit bien, environs 25 ouvrières maintenant, des tas de cocons, et grâce aux petites chaleurs qui viennent, un très beau tas d'oeufs que je ne peux pas photographier.
Nourrissage avec des vers de farines, j'ai donné une moitié (sniff ça part trop vite il m'en reste que 15) à la colonie, le lendemain il restait que la carapace du vers. Elles mangent bien, dis donc. Aussi, petite mésaventure avec une tentative d'évasion (bouchon qui saute pendant le nourrissage à cause de moi) mais tout s'est bien passé, aucune perte. Il y a un beau polymorphisme entre les ouvrières, même si j'ai toujours pas de major, mais ça ira. 8 ou 9 grosses larves et 4 cocons pour l'instant, et plein de couvain caché.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello !

Contrairement à toutes mes autres colonies, les Camponotus floridanus ont profitées un max de l'été, au point d'atteindre 35 ouvrières au minimum ! Elles sont très actives, agressives, et sont... Horrible à nourrir. Elles enlèvent l'anti évasion très rapidement, et elles surkiffent les vers de farine vivant coupés en deux, ainsi que tout ce qui est petits insectes type mouche, voir une fois une Camponotus nicobarensis qui s'était échappée et qui est tombée dans le mauvais trou... Mort très atroce, je ne la souhaite pas à quiconque.

Pas trop la peine de mettre encore des photos maintenant, elles ont pas changé, à part que il y a une plus grande quantités de grosses ouvrières qui font mal quand elles mordent. Des grosses larves, peut être bientôt le premier major ?
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello éveurionne !! 8-)

Tout va pour le mieux chez mes Camponotus floridanus, à part un déménagement qui a failli virer au drame.

Et oui, je les ai déménagées ! Un nid de la même gamme, mais plus grand, qui serait plus adapté à la colonie de maintenant une belle quarantaine d'ouvrières. Elles ont l'air de s'y plaire, bien que un peu grand comparé à l'ancien nid. Je vous partage quelques photos ;
déménagement !, [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
déménagement !
dans le nid;, [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
dans le nid;
Une silhouette approche..., [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
Une silhouette approche...
BB-8 ??!!!!, [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
BB-8 ??!!!!

Sinon, il y a eu un léger (gros) soucis avec le nid, une paroi s'était légèrement décollée, et une dizaine d'ouvrières à pu s'échapper avant que je remarque cette faille; J'ai évidemment réussi à retrouver (presque) toutes les ouvrières qui traînaient sur mon bureau, et qui arrachaient les dernières Camponotus nicobarensis qui s'étaient évadées précédemment. Au moins, je suis sur qu'il n'y en aura plus aucune qui traîne dans le coin. D'où la présence du chouchou, autour de l'aire de chasse, avant que je trouve une meilleure solution. Je suis ouvert aux propositions.

Plein de couvain, visible même avec le filtre rouge présent sur le nid. Comme d'habitude, nourriture à la gelée et aux vers de farine, bien que je limite ces derniers en ce moment de peur qu'elles mettent le cadavre dans le nid. Je préfère donner des mouches, des morceaux de poulets et de viande en général, pour l'instant.

Voili voilou !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »