Demande d’identification d’une gyne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Fourmismimi
Larve 3
Larve 3

Re: Demande d’identification d’une gyne

Message non lu par Fourmismimi »

Merci beaucoup pour tes explications et conseils !
Malheureusement j’ai relâché la gyne parce que j’avais essayé de la mettre avec une ouvrière puis je pensais en rajouter une à la fois les 4 autres ouvrières que j’avais pris mais elle a découpé l’ouvrière en morceaux (sans doute pour prendre son odeur, comme tu le dis) sauf que ça m’a traumatisé, je n’aime pas trop risquer la vie de fourmis, même si c’est des ouvrières, donc je n’ai pas voulu rajouter les autres ouvrières de peur qu’il leur arrive la même chose. Mais maintenant que tu m’as expliqué ça, je comprends mieux pourquoi elle l’a tué. Et si il se passe la même chose dans la nature ça me dérange un peu moins.
La prochaine fois que j’en trouve une, je réessaierai. Est-il possible de passer l’étape où elle risque de tuer une ouvrière et de la mettre directement dans le tube séparée des ouvrières par les cocons ? Ou avez vous une autre idée pour éviter que la gyne tue une/des ouvrière(s) ? (Si je peux éviter cette étape, sans que les ouvrières tue la gyne, je préférerais)
Merci beaucoup !
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

:-? *non* Je suis persuadé qu'en mode "out of natura" tels que nous sommes, il y a moyen de ne pas devoir sacrifier la Gyne de la colonie parasitée.
Fourmismimi
Larve 3
Larve 3

Ok, je ne savais pas. Merci pour l’info !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

RatumPafPAf a écrit : sam. 14 sept. 2024 18:43 :-? *non* Je suis persuadé qu'en mode "out of natura" tels que nous sommes, il y a moyen de ne pas devoir sacrifier la Gyne de la colonie parasitée.

Bin oui la méthode de base c'est juste avec des cocons... Mais pour la personne qui souhaite le faire, il faut encore reconnaître un nid de Lasius sp noire pour prélever. Et en cette saison dans la nature il n'y a plus de cocons actuellement.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Fourmismimi
Larve 3
Larve 3

Bonjour,
Voici deux questions que je me pose, j’espère que vous pourrez y répondre.
Serait-il possible de séparer la gyne des ouvrières et des cocons par du coton, est-ce que l’odeur des ouvrières traverserait facilement le coton pour que la reine prenne l’odeur des ouvrières ?
Les ouvrières pourraient elles creuser le coton pour atteindre la gyne si elle pense que c’est une intruse ?
Merci d’avance !

Ps : si personne n’a testé ce que j’explique ci dessus, merci de me donner votre avis pour que, peux-être, j’essaye quand je trouverai un gyne à fondation dépendante.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui c'est possible, le tube étant imprégné de l'odeur coloniale. Le mieux étant de prélever des cocons et quelques ouvrières mâtures pour les ouvrir. Une fois qu'il y'a de jeunes ouvrières naissantes il faut retirer les ouvrières mâtures et ne garder que les jeunes et le reste de cocons, et enfin introduire la gyne parasite. Les jeunes ouvrières n'ayant pas la force de combattre ni vraiment d'odeur coloniale il n'y aura aucun problème d'acceptation...
Il faut juste ne pas se tromper lors du prélèvement, il faut des Lasius sp noire seulement. Et être à la bonne période, car fin d'été début d'automne il n'y a quasi plus de cocons dans les nids in natura, car les colonies se préparent à la diapause.
C'est pour cette raison que je n'ai pas évoqué cette méthode au début du topic.
Après le sacrifice d'une gyne Lasius sp noire n'est pas un gros problème vu le nombre qu'il est possible de ramasser chaque année (c'est ce qu'il se passe dans la nature). J'ai un blog ou j'explique le déroulement avec deux fondations qui fondent avec les 2 méthodes différentes. viewtopic.php?t=33209
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Fourmismimi
Larve 3
Larve 3

D’accord. Merci beaucoup ! J’essayerais au printemps alors. Si je trouve une gyne.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »