[Q/R]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Q/R]Camponotus nicobarensis de Fourmitien.
Merci @Elec j'essaierai cette technique.
Pour @I-D-É-MYR.Dijon, je vais reformuler :
Mes Campo se sont échapper, du coup j'ai réussi à en rattrapper quelques unes mais pas toutes, je me posais la question de comment j'allais faire pour qu'elles puissent rentrer mais que celles encore dans le tube ne puissent pas s'enfuir.
J'espère avoir été plus clair.
Pour @I-D-É-MYR.Dijon, je vais reformuler :
Mes Campo se sont échapper, du coup j'ai réussi à en rattrapper quelques unes mais pas toutes, je me posais la question de comment j'allais faire pour qu'elles puissent rentrer mais que celles encore dans le tube ne puissent pas s'enfuir.
J'espère avoir été plus clair.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mais par contre, il faut plutôt jouer sur leur maladresse ou détermination, ça marche très bien chez certaines espèces mais moins sur d’autres, honnêtement pour les Camponotus nicobarensis je n’en ai aucune idée mais en tout cas ça marche très très bien avec les Messor
.
Dernière modification par Seed noir le lun. 14 oct. 2024 02:38, modifié 1 fois.
Raison : "nicoBarensis" !
Raison : "nicoBarensis" !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les Camponotus nicobarensis sont réputées pour passer l'anti évasion facilement. J'avais lu qu'avec elle, l'adc avec couvercle était plus que recommandée.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Apparemment oui sur le long terme ce sont des vraies canailles ! Si tu as déjà des évasions maintenant, je t'encourage à revoir la taille de ton ADC et ton système anti-évasions. Prévoir assez grand avec un plafond périphérique ayant des rebords suffisamment larges pour permettrent l'utilisation d'une grande largeur d'huile, ou mieux du fluon.
Pour plus de sécurité penser à un couvercle en moustiquaire n'est pas une mauvaise idée, de toute manière il faudra avoir un anti-évasions en complément lors des ouvertures pour le nourrissage et la maintenance.
Pour plus de sécurité penser à un couvercle en moustiquaire n'est pas une mauvaise idée, de toute manière il faudra avoir un anti-évasions en complément lors des ouvertures pour le nourrissage et la maintenance.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bizarre, les miennes ne s'approchent presque pas de l'anti évasion, et encore moins du couvercle... Mais bon, on va pas s'en plaindre !!
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Merci pour vos réponses.
Les camponotus sont vraiment chiantes pour ça car elles sont toujours entrain d'essayer de s'échapper et de courir partout dans l'aire de chasse.
Les camponotus sont vraiment chiantes pour ça car elles sont toujours entrain d'essayer de s'échapper et de courir partout dans l'aire de chasse.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Faudrait que je sache si les miennes en sont vraiment, alors... Toujours très calmes, peu de course, max 4-5 ouvrières dans l'ADC, jamais sur le couvercle... Elles ont bien été éduquées, je pense. 
- fourmitien
- Nymphe 2

- Genre :
Tu as beaucoup de chance d'avoir des Campo aussi calmes, par contre, selon ton blog elles sont aussi sales que les miennes !!
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, elles ne font même pas de dépotoir, les chipies !! Tout est éparpillé, ça traine dans l'aire de chasse de partout, c'est à côté de la nourriture... Pas aussi éduquées que mes C. floridanus !!
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Purée, tu es passé proche du désastre.
Pour la diapause, je ne sais pas quoi te dire. On aime prêcher que cette espèce n'en a pas du tout besoin, alors que tous les vendeurs conseillent au moins un hivernage à température ambiante voir une vraie diapause. Et je parle de gros vendeurs qui connaissent bien l'espèce.
Je ne sais pas si ce sont pas les Youtubeurs qui essayent de vendre l'espèce qui donne ses fausses informations. Ou alors c'est moi qui ai tort, mais j'en doute.
Et j'ai vu il y a peu une vidéo de gigafourmis qui insistait que cet hivernage était très important.
Moi, je te conseille de le respecter pour que ta gyne ait des forces l'année prochaine.
Il faut rester sur le principe que ta gyne perdra de l'espérance de vie si tu ne le fais pas. Alors si tu souhaites aller le plus loin possible, offre-lui cela.
En espérant que cela t'aidera.
Ps : Mon frère met les siennes à température ambiante cette année.
Pour la diapause, je ne sais pas quoi te dire. On aime prêcher que cette espèce n'en a pas du tout besoin, alors que tous les vendeurs conseillent au moins un hivernage à température ambiante voir une vraie diapause. Et je parle de gros vendeurs qui connaissent bien l'espèce.
Je ne sais pas si ce sont pas les Youtubeurs qui essayent de vendre l'espèce qui donne ses fausses informations. Ou alors c'est moi qui ai tort, mais j'en doute.
Et j'ai vu il y a peu une vidéo de gigafourmis qui insistait que cet hivernage était très important.
Moi, je te conseille de le respecter pour que ta gyne ait des forces l'année prochaine.
Il faut rester sur le principe que ta gyne perdra de l'espérance de vie si tu ne le fais pas. Alors si tu souhaites aller le plus loin possible, offre-lui cela.
En espérant que cela t'aidera.
Ps : Mon frère met les siennes à température ambiante cette année.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Forum