[Q/R] Messor barbarus de Lorette

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Marmoun »

Je sais pas encore à quelle température je vais descendre pour mes colonies. Et vous ?

Je dois tester mais je sais pas si je peux descendre sous les 13 avec le frigo que j’ai pris.
Dès que je le récupére j’y mets direct mes Messor et mes Camponotus barbaricus.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

@Marmoun : c'est vrai, tu vas avoir une cave à vin pour la diapause. Tu devrais le récupérer quand ? Au moins à 13°C, elles ne risquent pas d'avoir trop froid, mais elles auront quand même un repos saisonnier, ce qui est le plus important non ?
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Mimiti a écrit : mer. 13 nov. 2024 14:24 Ha oui, je viens de comprendre le sens de la phrase ! Merci !

J'avais lu pour ton mini-frigo (désolé de la question, j'avais oublié), au moins grâce à lui, tu devrais avoir une température constante sans craindre une chute des températures. Quand j'ai acheté la 1er fondation, je ne m'attendais à ce qu'il faille autant de matériel/température/soin pour l'élevage de fourmis (même si je n'en suis pas encore à l'achat d'un frigo pour l'élevage). Et je n'avais aucune idée sur le fait que les fourmis ont besoin de diapause (je ne connaissais même pas le nom). J'en apprends tous les jours.

J'avoue que pour le matériel, c'est pareil, je ne pensais pas. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour elles ?!?
Pour le mini frigo, le fait de proposer à mon mari d'avoir un stock de bières fraîches l'été l'a bien motivé XD XD XD
On était parti sur une petite cave à vin, mais on n'a pas trouvé notre bonheur, et le mini frigo sera plus utile chez nous.
Après, sur les sites de seconde main, il y en a des pas très chères (j'en ai vu à 30-50 €). C'est toujours par là qu'on commence nos recherches.
La diapause, j'avais lu ça (et c'était aussi écrit dans le mode d'emploi du kit), mais il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique je trouve :-s (surtout quand tu lis que le bac à légumes du frigo, c'est bien ! Alors qu'il faut les laisser au calme et que tu ouvres le frigo 20 fois par jour ??? o_O )

@Marmoun : celle que tu as commandée descend à 11°C

Il me semble que j'avais lu dans les 10-12 °C. Donc ça me paraît ok.

C'est vrai que c'est pas facile de trouver, hors frigo/cave à vin, un endroit pour la diapause !!!
J'avais pensé à mon grenier, mais pas encore isolé, donc pas terrible du tout pour avoir une température constante...
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est à cause des avis que je reste méfiant. Apparement on peut descendre plus. Donc je verrais bien.

C’est pour ça que j’ai craqué. L’année prochaine ça sera la même galere. Au moins je serais tranquille.

Je sais pas quand il sera dispo. Il devait être dispo sous 3 jours mais ça traîne. Sûrement du au jour férié.
Fondations :
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J’ai reçu le mien aussi. Par contre tu sais qu’il faut laisser reposer 24 à 48h avant de le brancher ? Surtout si il a été posé à plat.

Hâte de le tester aussi. Mais je vais attendre encore une journée. Je m’attendais pas à un truc si gros. Je vais être bien là.

Je vais le tester au plus frais quelques jours. Et d’ici la fin du mois tout le monde ira dedans.

Tu as une idée de la température que tu vas mettre toi ?
Pièces jointes
[Q/R] Messor barbarus de Lorette, IMG_1468.jpeg
[Q/R] Messor barbarus de Lorette, IMG_1469.jpeg
Fondations :
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Super l'arrivée de ton mini-frigo, au moins la température sera bien stable pour une 1er diapause.

Et @Marmoun : pourtant ta cave à vin fait petite sur la photo (par rapport à ton grand frigo) :grin:
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Marmoun, effectivement, c'est assez gros (je crois qu'il en existe avec moins de place, mais encore faut-il trouver).
Le mini frigo est plutôt compact, ça va (il est posé au-dessus bloc Ikéa de 50x50x42).
Finalement, vu qu'il fallait que j'accède facilement au bouton de réglage de la température, on l'a installé dans mon bureau (je travaille à la maison).

Sur la notice, c'est écrit d'attendre 8h avant de l'allumer, du coup, on a attendu 8h.
Je ne sais pas comment fonctionne ta cave à vin, mais pour l'instant, c'est un peu galère le réglage de la température du frigo. Et pour l'hygrométrie, ça a tendance à un peu assécher... J'ai donc mis un petit bol d'eau.

Je pensais d'abord le mettre à environ 16-17°C pour réduire au fur et à mesure jusqu'à 10°C.
Mais en fait, il refroidit, puis la température remonte tout doucement, et alors, il refroidit encore, donc la température n'est pas fixe, ça varie sur une plage de 2°C.
En même temps, je me dis que dans la nature, la température doit osciller aussi un peu, donc si j'arrive à maintenir entre 8 et 10 °C peut-être, ça ira.

Hier soir, il était à 15,9, et ce matin à 16,5 (j'ai l'impression qu"il s'est stabilisé donc je vais procéder au déménagement !).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'avais regardé aussi les minis frigos, mais vu que j'ai plusieurs colonies et besoin de place j'ai opté pour la cave à vin. Et d'avoir le thermostat en façade a joué dans mon choix aussi. Et 28 bouteilles.... Glou glou. :p

Après Foumis des plaines a le même style de système, donc cela joué aussi beaucoup dans mon choix.

De toute façon mon père veut déjà le récupérer si c'est possible. Moi, je négocie des bouteilles avec lui pour combler les vides qu'il va y avoir. :)

Tu vas les mettre dedans direct ?

Moi, je prévois quelques jours d'essais sans rien, en baissant au max pour voir le résultat. Bon après, je prévois toujours de faire cela à la fin du mois. Mes Fed ont encore 3-4 cocons.

Le seul truc que je me demande maintenant, c'est comment je vais les disposer dedans, et si je dois trouver des plateaux ou autre pour éviter le contact du nid sur le métal des plaques.

1ère vraie diapause, j'angoisse un peu. lol
Fondations :
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je viens tout juste de les mettre dedans. Depuis hier, la température reste entre 16 et 17. Après je baisserai touuuuuut doucement.
C’est vrai que je n’ai que 2 étages, donc 2 colonies max.
Perso, j’ai mis un carton bien épais sous la fourmilière + un tissus (je poste une photo tout à l’heure sur le blog).

Le mini frigo va de 4 à 18 degrés. C’est quoi la plage de ta cave à vin ?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si je peux me permettre, à ta place, je l'aurais mis en haut. Le temps de savoir si de la glace va se former voir couler en bas. Pour éviter un accident style noyade. C'est ce que je vais faire sur le mien.

Je ne cherche pas à te faire peur, juste te prévenir au cas où. Surtout que le carton va boire la flotte.

Sinon, tu es sûre que c'est utile de mettre de l'eau en plus ? Je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit …

Pour la plage de ma cave, je ne sais pas vraiment… Je le saurai en le testant. Mais normalement il descend à 11.

De toute façon, je compte le tester avant de les mettre dedans.

J'invoque les forces occultes pour nous aider. *amen* *amen*
@Seed noir
@Mic
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »