demande d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: demande d'identification

Message non lu par Bouboulou »

Personnellement, je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de s'en débarrasser, les dégâts qu'elles peuvent faire sont minimes :think:
Ce n'est pas comme les Crematogaster scutellaris, qui elles creusent la charpente *bad*

Après je suis déformé pas mon amour pour ces petites bêtes *love*
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
new_wave
Larve 1
Larve 1

Message non lu par new_wave »

Ok merci pour vos réponses et solutions, je vais m'y mettre de ce pas !!! :)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui les dégâts sont minimes, mais sur le long terme je doute que ça fasse du bien à une charpente. Crematogaster scutellaris à un fort potentiel dans l'avenir avec le réchauffement climatique, Lasius emaginatus peut elle aussi nicher dans le bois, même si ce n'est pas son terrain de prédilection.

Mais je comprends bien ta réaction @Bouboulou.
Dernière modification par Mic le ven. 13 juin 2025 13:19, modifié 2 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
new_wave
Larve 1
Larve 1

Message non lu par new_wave »

Question supplémentaire, j'ai trouvé un endroit sous une sorte de lino ou ça grouille de fourmis qui sortent en masse quand je tape dessus, il semble qu'elles viennent de là et se dirige ensuite vers ce mur ou elles s'infiltrent, dois je en déduire que j'ai un nid sous le lino et qu'elles sont en train de construire un nid satellite au 2eme endroit ?
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Difficile à dire... Elles peuvent très bien faire des nids satellites pour trouver un peu plus de chaleur pour le couvain.
Dernière modification par Mic le ven. 13 juin 2025 13:21, modifié 1 fois.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : ven. 13 juin 2025 13:06 Oui les dégâts sont minimes, mais sur le long terme je doute que ça fasse du bien à une charpente. Crematogaster scutellaris à un fort potentiel dans l'avenir avec le réchauffement climatique, lasius emaginatus peut elle aussi nicher dans le bois...

C'est vrai, tu as raison...
Ça me fait tout de même mal au cœur de me dire qu'une colonie va être empoisonnée :'( Mais bon, c'est vrai que sur le long terme, ce n'est pas viable.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Azra »

Sorry pour la demande d'identification, j'aurais fait de mon mieux … il faut que je me perfectionne sur ce sujet !

Pour l'empoisonnement, ça fait toujours mal au cœur, mais une maison en dépend :(
Colonie : Messor barbarus - Messor cephalotes
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Y'a pas de secret pour l'identification, tu préleves et tu analyses après passage au congélateur (là encore Rip :().
Il te faut une très bonne loupe, une lentille macro, ou mieux un microscope binoculaire mais faut vraiment y mettre les moyen, car les microscopes USB c'est de la m......
Et la bible le guide delachaux Fourmis d'Europe occidentale.

Une fois que tu as analysé certaines espèces, ta mémoire oculaire s'en souviendra.
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Azra »

Je comprends mieux !

@Mic, ce sera plus simple. Je te laisse la tâche de l'identification :lol2:

Après si tu veux que je sois ton stagiaire je suis grave chaud pour apprendre !
Colonie : Messor barbarus - Messor cephalotes
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Non ne me laisse pas faire, essaye toujours ! Parallèlement il faut voir des fourmis en vrai pour pouvoir s'affranchir un peu d'une clef d'identification et aller très vite au genre.

Il y'a quelques années il y avait la clef de Monsieur Claude Lebas, superbe outil avec photos et choix multiples, c'était vraiment parfait pour apprendre. Malheureusement beaucoup de personnes utilisaient ses photos sans même le citer, un jour il a pris un coup de sang et il a fermé l'accès. Bien triste, depuis je reste sur mes acquis sans progresser. Il y a bien quelques malins qui ont fait des archives Web, mais ça ne fonctionne pas bien, chargement des photos extrêmement long et bien souvent bug... Et une clef sans photo, ça reste compliquée à utiliser si tu n'as pas de base pour faire des comparaisons.

Faudrait faire un topic ou chacun signe pour demander le retour de la clef de Mr Lebas ! Et s'il y a beaucoup de participants, je lui envoie un mail avec le lien... Mais honnêtement les myrmécologues de profession ne voient pas vraiment d'un bon œil notre communauté, donc je n'y crois pas vraiment.

Désolé de te décevoir mais j'ai déjà un padawan : ma fille ! Dans un premier temps il faut acheter le guide delachaux Fourmis d'Europe occidentale.
Dernière modification par Mic le ven. 13 juin 2025 20:46, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »