C'est vraiment minuscule, des sortes de petites poussières. Si je dois comparer, je dirais que ça fait la même largeur qu'une patte de Lasius. Au début je pensais que c'était des traces de pas... Vraiment tout petit rikiki !
J'ai "prélevé" quelques fourmis qui s'étaient échappées du terrarium et je les ai mises sous le microscope bluetooth : aucun signe de parasite sur les 3-4 ouvrières observées. Je n'ai rien observé sur la nourriture et je n'ai pas souvenir de leur avoir donné des choses "rouges", il y a bien des ténébrions qui ont la carapace un peu rougeâtre mais ça me semble peu probable que ce soit ça.KaillouDesBois a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 21:31 Après si tu veux vraiment être sûr tu peux tenter "d'ausculter" tes aliments et des fourmis immobiles (par exemple une garde) au microscope et voir si il y a la même chose quelque part ?
Non ça ne bouge pas, ça ne grossit pas mais il en revient sans cesse : j'ai nettoyé hier midi et ce matin il y en a de nouveau qui sont apparusKaillouDesBois a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 21:31 En tout, tant que ça grossit pas ou ne bouge pas, je ne pense pas que ça représente un risque.
J'ai plein de mouches oui, comme tous les étés : des drosophiles (mouches du fruit), des "mouk à brin" comme on dit chez moi (mouches diverses) et aussi des toutes petites mouches liées à mes plantes en pot. Les plantes en pot sont toutes à l'étage dans mon bureau, au rdc où est le terrarium des fourmis, il n'y a aucune plante en pots mais il est à proximité de la baie vitrée qui donne sur le jardin. En tout cas je n'ai pas remarqué ce genre de mouches au rdc mais ce n'est pas impossible qu'elles soient présentes.
C'est étrange, d'habitude les mouches pondent dans le substrat, pas pile sur le plexiglas
Si tu as des compétences en pollen, dans le terrarium il y a une fougère de Corée, des fraisiers des indes, des cotules à bractées et divers petits trucs genre mousses. J'ai cherché rapidement les pollens de ces plantes mais n'ai rien trouvé de bien concluant.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 8 juil. 2025 06:14 Pour ma contribution à l'identification de ce mystère j'ai recherché du côté des pollens mais n'ai rien trouvé de comparable, sauf deux ou trois grains contenant une paire d'yeux qui sont en fait des noyaux noyés dans leur cytoplasme.![]()
---
En tout cas même si c'est compliqué d'identifier ce que c'est, ça me rassure de savoir que selon vous ce ne sont pas des acariens ou un potentiel danger pour mes protégées