Saletés, béstioles ou acariens

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Saletés, béstioles ou acariens

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup à tous pour votre aide. Je vais essayer de répondre à vos questions sans en oublier !
Bouboulou a écrit : lun. 7 juil. 2025 20:51 Quelle est la taille de ces trucs ? Sont-ils trop petits pour être des bouts de cocons de tes Lasius ?
C'est vraiment minuscule, des sortes de petites poussières. Si je dois comparer, je dirais que ça fait la même largeur qu'une patte de Lasius. Au début je pensais que c'était des traces de pas... Vraiment tout petit rikiki !
KaillouDesBois a écrit : lun. 7 juil. 2025 21:31 Après si tu veux vraiment être sûr tu peux tenter "d'ausculter" tes aliments et des fourmis immobiles (par exemple une garde) au microscope et voir si il y a la même chose quelque part ?
J'ai "prélevé" quelques fourmis qui s'étaient échappées du terrarium et je les ai mises sous le microscope bluetooth : aucun signe de parasite sur les 3-4 ouvrières observées. Je n'ai rien observé sur la nourriture et je n'ai pas souvenir de leur avoir donné des choses "rouges", il y a bien des ténébrions qui ont la carapace un peu rougeâtre mais ça me semble peu probable que ce soit ça.
KaillouDesBois a écrit : lun. 7 juil. 2025 21:31 En tout, tant que ça grossit pas ou ne bouge pas, je ne pense pas que ça représente un risque.
Non ça ne bouge pas, ça ne grossit pas mais il en revient sans cesse : j'ai nettoyé hier midi et ce matin il y en a de nouveau qui sont apparus *suspect*
Mic a écrit : mar. 8 juil. 2025 05:56 Oh tu as une piste bouboulou ! As tu des moucherons chez toi @Gaetan ? Notamment près des plantes ?
J'ai plein de mouches oui, comme tous les étés : des drosophiles (mouches du fruit), des "mouk à brin" comme on dit chez moi (mouches diverses) et aussi des toutes petites mouches liées à mes plantes en pot. Les plantes en pot sont toutes à l'étage dans mon bureau, au rdc où est le terrarium des fourmis, il n'y a aucune plante en pots mais il est à proximité de la baie vitrée qui donne sur le jardin. En tout cas je n'ai pas remarqué ce genre de mouches au rdc mais ce n'est pas impossible qu'elles soient présentes.
C'est étrange, d'habitude les mouches pondent dans le substrat, pas pile sur le plexiglas :-? Que je n'en retrouve que là me rend très perplexe et curieux.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 8 juil. 2025 06:14 Pour ma contribution à l'identification de ce mystère j'ai recherché du côté des pollens mais n'ai rien trouvé de comparable, sauf deux ou trois grains contenant une paire d'yeux qui sont en fait des noyaux noyés dans leur cytoplasme. :-|
Si tu as des compétences en pollen, dans le terrarium il y a une fougère de Corée, des fraisiers des indes, des cotules à bractées et divers petits trucs genre mousses. J'ai cherché rapidement les pollens de ces plantes mais n'ai rien trouvé de bien concluant.
---

En tout cas même si c'est compliqué d'identifier ce que c'est, ça me rassure de savoir que selon vous ce ne sont pas des acariens ou un potentiel danger pour mes protégées *love* Vraiment c'est un poil stressant de les voir évoluer dans un terrarium, j'ai l'impression de ne rien maîtriser même si leur développement me fait dire que je m'en sors pas trop mal.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
UdaFr78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par UdaFr78 »

Tu dis que tu en as que sur le plafond périphérique.
Est ce que c'est uniquement sur la partie où tu appliques de l'anti-évasion ?
Quel anti-évasion utilises tu ?

C'est possible que ce soit quelque chose dans l'anti-évasion qui se concentre quand il s’assèche.
Voir un truc (pollen, poussière) dans l'air qui s'y colle.
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ça pourrait peut-être être des déjections de fourmis ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si ça ne se déplace pas sur la vitre c'est que ce n'est pas vivant. Il faut la nettoyer pour voir ensuite si cela revient...
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 8 juil. 2025 09:51 Il faut la nettoyer pour voir ensuite si cela revient...
Gaetan a écrit : mar. 8 juil. 2025 08:42 j'ai nettoyé hier midi et ce matin il y en a de nouveau qui sont apparus *suspect*
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu as vérifié le plafond au dessus ?
Pas de poutre ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

J'ai continué mes recherches sur les larves d'Aleurodes, et il se trouve que, lors de sa transformation en imago, cette larve se crée une enveloppe (un petit peu comme un cocon) qui ressemble à ça :

Il semblerait que cette enveloppe brunisse avec le temps, et on y voit bien deux "yeux" noirs. De plus, la taille, de l'ordre du millimètre, correspondrait.
Ce qui est étrange, c'est que tu n'en retrouves que sur les parois... Peut-être qu'elles se collent dans l'anti-évasion :-? Peut-être est-ce une espèce spéciale qui a besoin de se coller dans de l'anti-évasion pour achever sa croissance XD

Franchement je ne sais pas... Ça reste une piste :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je pense avoir élucidé le mystère grâce à votre aide et l'intuition de @Bouboulou qui m'a dirigé vers la piste des petites bêtes.

J'ai ausculté les plantes du terrarium à la recherche de bébettes et j'ai trouvé ça sur des fraisiers :
Individu mystère, Saletés, béstioles ou acariens
Individu mystère
Encore d'autres individus mystères, Saletés, béstioles ou acariens
Encore d'autres individus mystères

J'ai recherché un peu ce que ça peut être et je suis tombé sur des insectes de la famille des cochenilles où l'individu femelle crée une carapace et l'individu mâle mobile est plus petit, lui aussi sous une carapace. On peut d'ailleurs voir quelques individus mâles, un peu jaune, sur les photos.
On peut trouver des explications détaillées sur l'espèce ici :
https://www.hemipteres.net/cochenilles/ ... cidae.html

Notamment cette photo qui m'a fait penser à ce que j'ai vu au microscope avec la formation avec des "yeux" :
Anatomie d'une chochenille. Source hemipteres.net, Saletés, béstioles ou acariens
Anatomie d'une chochenille. Source hemipteres.net

https://www.hemipteres.net/cochenilles/ ... 21_087.jpg

Je pense que ce que je retrouve sur l'anti évasion (de l'huile végétale colza, olive, autre en fonction de ce que j'ai sous la main) sont des mues ou des mâles décédés. Et je pense savoir comment ils se retrouvent là :
Depuis mars, j'ai un nouveau compagnon à 4 pattes qui vient un peu déranger les fourmis sur le buffet même si elle n'a pas le droit de monter sur ce meuble. Je vous présente Venise, le chat de la famille. Et du coup je retrouve souvent des fourmis hors du terrarium. Je les prends sur un coton, pinceau, feuille et je souffle dessus pour les remettre dans le terrarium. Je pense que mon souffle doit faire voler les mues qui se collent à l'anti évasion.
Venise - Ennemi public n°1 qui mets ses grosses patounes dans la maison des fourmis, Saletés, béstioles ou acariens
Venise - Ennemi public n°1 qui mets ses grosses patounes dans la maison des fourmis

Est-ce que ça vous semble plausible ?
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Carrément plausible oui. Vu les yeux, c'est ça.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Haha bien joué Sherlock *good* On dirait que tu as vu juste ! Il semblerait donc que ce ne soit pas grave pour tes petites fourmis.

Par contre, ces sortes de cochenilles ne sont-elles pas mauvaises pour les plantes de ton terrarium ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »