Nouveau nid pour mes Messor barbarus !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Nouveau nid pour mes Messor barbarus !
J'ai déjà fait un nid double face donc ça ne devrait pas être trop compliqué.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est facilement réalisable avec dalle en BC suffisamment épaisse !
Je voulais le faire avec le premier nid en BC de mes Messor barbarus, mais j'ai eu peur que la dalle ne soit pas assez épaisse et qu'elle casse.
Franchement le BC c'est top, c'est super simple à creuser et je trouve qu'on peut faire des trucs plutôt sympas (on a l'impression d'être un pro du bricolage alors qu'en fait, on n'a rien fait de fou
) !
Franchement le BC c'est top, c'est super simple à creuser et je trouve qu'on peut faire des trucs plutôt sympas (on a l'impression d'être un pro du bricolage alors qu'en fait, on n'a rien fait de fou
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Bouboulou a écrit : ↑dim. 24 août 2025 23:13 C'est facilement réalisable avec dalle en BC suffisamment épaisse !Je voulais le faire avec le premier nid en BC de mes Messor barbarus, mais j'ai eu peur que la dalle ne soit pas assez épaisse et qu'elle casse.
Franchement le BC c'est top, c'est super simple à creuser et je trouve qu'on peut faire des trucs plutôt sympas (on a l'impression d'être un pro du bricolage alors qu'en fait, on n'a rien fait de fou) !
Totalement d'accord avec toi, les possibilités sont tellement larges qu'une fois qu'on arrive devant le bloc, on a l'impression d'être restreint
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
J'avais oublié quelle taille faisait le bloc de BC, il est super imposant. Il fait 60x50, c'est deux fois plus grand que le terrarium ! Je ne sais pas quel dimension faire pour le nid.
Des idées ?
Des idées ?
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu devrais regarder les grand nids Ytong de Esthet**an**.
Je pense que cela pourrait t’aider pour te faire une idée taille etc.
Je pense que cela pourrait t’aider pour te faire une idée taille etc.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Du coup tu pars sur quel genre de nid ? À l'intérieur ou à l'extérieur en façade ? Ou bien à l'extérieur complément dissocié avec un tuyau de liaison ?
Personnellement je partirai sur cette option, je decouperai une "poutre" de BC de 15 cm de largeur et d'une longueur équivalente à celle de ta cuve afin de le disposer contre devant. Je viendrai creuser un nid horizontal dans cette poutre, je ferai un trou de raccordement derrière le nid afin qu'il se branche à la cuve elle-même percée.
Un peu dans le même style que celui-ci, à la différence que le nid ne supporte pas l'ADC :viewtopic.php?t=31533.
Sur un nid horizontal la qualité d'observation est excellente !
Personnellement je partirai sur cette option, je decouperai une "poutre" de BC de 15 cm de largeur et d'une longueur équivalente à celle de ta cuve afin de le disposer contre devant. Je viendrai creuser un nid horizontal dans cette poutre, je ferai un trou de raccordement derrière le nid afin qu'il se branche à la cuve elle-même percée.
Un peu dans le même style que celui-ci, à la différence que le nid ne supporte pas l'ADC :viewtopic.php?t=31533.
Sur un nid horizontal la qualité d'observation est excellente !
Dernière modification par Mic le ven. 29 août 2025 18:10, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
@Marmoun c'est une bonne idée de comparer avec les nids vendus sur internet.
@Mic je pensais le dissocier de l'ADC pour pouvoir rajouter des nids facilement quand la colonie grandira. Le nid que tu as fait est très sympa, c'était une bonne idée. Je réfléchis et je vous dis.
@Mic je pensais le dissocier de l'ADC pour pouvoir rajouter des nids facilement quand la colonie grandira. Le nid que tu as fait est très sympa, c'était une bonne idée. Je réfléchis et je vous dis.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est pour ça que je t’ai parlé de ces nids.
Ils sont très grands avec une vitre.
Cela sera plus simple je pense pour gérer une grosse colonie.
Et tu devrais t’en sortir pour moins cher. Ils sont à presque 150e.
Ils sont très grands avec une vitre.
Cela sera plus simple je pense pour gérer une grosse colonie.
Et tu devrais t’en sortir pour moins cher. Ils sont à presque 150e.
Fondations :
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bouboulou a écrit : ↑dim. 24 août 2025 23:13 C'est facilement réalisable avec dalle en BC suffisamment épaisse !Je voulais le faire avec le premier nid en BC de mes Messor barbarus, mais j'ai eu peur que la dalle ne soit pas assez épaisse et qu'elle casse.
Les blocs de béton cellulaire font soit 62,5 cm de long par 5 cm d'épaisseur et 25 cm de hauteur, ou de même dimensions mais par 10 cm d'épaisseur avec très peu de risque de les casser en deux.
Franchement le BC c'est top, c'est super simple à creuser et je trouve qu'on peut faire des trucs plutôt sympas.
C'est vrai qu'on peut faire ce qu'on veut avec, surtout des formes de roches, de vallées et de rivières que peuvent traverser des ponts. On peut même sculpter des bâtiments dedans avec des portes, des fenêtres et des étages.
Par contre ça fout des miettes partout et, pire, de la poussière, et c'est super chiant !![]()
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Aujourd'hui c'était découpage du bloc de BC et traçage des galeries !
Que pensez vous des galeries ?
Pour séparer les différentes parties du nid je me suis dit que je pouvais mettre de l'argile pour boucher l'accès et quand la colonie aura grandi je pourrais l'humidifier et les fourmis pourront la creuser !
Que pensez vous des galeries ?
Pour séparer les différentes parties du nid je me suis dit que je pouvais mettre de l'argile pour boucher l'accès et quand la colonie aura grandi je pourrais l'humidifier et les fourmis pourront la creuser !
Forum