Bouboulou a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025 22:27 D'accord, donc si j'ai bien compris, la chitine de la fourmi prend un aspect poudreux ou velouté vert après sa mort seulement. Comment savoir si une colonie est infectée ? Suffit-il d'observer les cadavres à proximité ?
Et une dernière question ! (désolé) Pourquoi t'intéresses-tu à la contamination des Lasius neglectus alors que ce champignon touche de nombreux autres insectes ?
Oui, exactement tu as bien compris : la chitine de la fourmi ne prend cet aspect poudreux ou velouté vert qu’après la mort, quand le champignon ressort à la surface et sporule.
Pour savoir si une colonie est infectée, il est effectivement utile d’observer les cadavres autour du nid. Une mortalité anormale, groupée, ou des fourmis présentant ce fameux dépôt poudreux peuvent être des signes. Mais au stade précoce, l’infection reste invisible à l’œil nu, et seule une observation au microscope ou à la binoculaire permet de confirmer.
Concernant ta dernière question : je m’intéresse à la contamination des Lasius neglectus car c’est une espèce invasive en Europe. Leur succès écologique et leur impact sur les autres espèces locales en font un modèle intéressant pour comprendre :
• comment les agents pathogènes (comme Metarhizium) pourraient influencer leur dynamique de population,
• et si ces parasites peuvent jouer un rôle dans la régulation naturelle de cette espèce.
Et puis, comme je suis passionné par les fourmis depuis longtemps, c’est une excellente occasion d’allier ma passion à un sujet d’étude scientifique.