[Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius Niger d'Amandine

Message non lu par Mic »

Oublie ton tapis... Pas utile voir dangereux sans thermostat, la molette du variateur règle une puissance qui effectivement donne une certaine température, mais ce sera variable en fonction des conditions extérieures (température, emplacement, rayon de soleil). Peu importe tes tests, dans l'hiver les conditions ne seront pas les mêmes donc tu n'auras pas la même température. Début novembre ce petit monde ira dans l'endroit le plus froid, basta... Tu contrôleras tout l'hiver une fois par semaine que tu ne t'approches pas du 0°C. Et ça ira très bien... N'aie pas peur, ne flip pas... ;).
Tu as raison c'est simple les fourmis, parfois la meilleure des choses à faire c'est ne rien faire !

Petite astuce qui peut t'aider : réduire l'entrée du tube avec un morceau de coton afin qu'il soit plus accueillant, plus confiné...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Mic »

Ne te prends pas la tête, l'ouvrière morte a sans doute succombé à cause du déménagement forcé.
Maintenant tu ne touches plus à rien, tu donnes juste de la gelée sucré (les protéines ne sont pas utiles actuellement, et il est normal en cette saison que les substances sucrés soient très peu consommé au point qu'on se demande si elles y touchent...) jusqu'à la fin du mois, et tu te prépares à la diapause...
Et enlève ce foutu tapis chauffant, tu n'en as pas besoin pendant la diapause ! Si ça vient à descendre vers le 0°C (peu probable, et de toutes façons tu peux aller jusqu'à 2°C sans problème) tu basculeras la fondation dans l'endroit qui sera le moins froid, garage ou grenier. Faut arrêter de stresser, et faire le moins d'intervention possible... C'est le secret de toutes fondations : savoir faire un tube avec une grande réserve et ensuite ne rien faire !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Merci pour tes conseils, je vais les appliquer à la lettre :)

Sauf pour le tapis (pour l'instant), dans la mesure où je me suis procuré un thermostat sur les bons conseils de Marmoun. Ça ne servira QUE pour la chute de température. De toute façon, si je vois que la température n'a pas besoin d'être réchauffée, évidemment je le vire. C'est juste un filet de sécurité, car chez moi y'a pas de demi mesure. Maison = 20°, garage et grenier = entre 10° et 2°.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Après avec une bonne protection vu que les Lasius aiment les diapauses plutôt froide je ne m’inquiète même pas pour elle si tu vires le tapis.

Là je t’ai lancé au cas où, pour éviter un drame bête.
Et il te servira très vite hors diapause. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Amandine a écrit : mer. 18 févr. 2026 10:32 Moi qui ne supporte pas de jeûner un repas, elles n'ont rien bu ni mangé depuis un peu plus de 3 mois et pourtant elles sont en pleine forme.
Je te rassure, elles ont mangé pendant l'hiver, elles font les réserves de liquides sucrés à l'automne pour justement tenir aussi longtemps en se faisant des physogastries. :hihi:

Tu peux leur proposer du liquide sucré, dans le pire des cas elles n'y toucheront pas. :-)
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Marmoun a écrit : lun. 10 nov. 2025 09:25 Après avec une bonne protection vu que les Lasius aiment les diapauses plutôt froide je ne m’inquiète même pas pour elle si tu vires le tapis.

Là je t’ai lancé au cas où, pour éviter un drame bête.
Et il te servira très vite hors diapause. ;)

J'attends de voir comment je gère cette fondation après la diapause, mais si tout va bien, je pense à me procurer une reine Messor barbarus pour passer au niveau 2 XD.
Si j'ai bien compris, il leur faut une température à 25-27°C au plus haut de l'été. Je suis dans l'ouest, donc je pense donner un coup de pouce avec le tapis chauffant si besoin ;-)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je n'ai rien à redire sur ta méthode. Continue comme ça en leur laissant de l'eau à boire, sans ajout, puis tu les réveilleras ainsi que tu prévois de le faire courant mars en élevant doucement la température. *good*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Content de voir que la diapause s'est bien passée.

J'ai moi aussi re-commandé des insectes pour l'année (blattes dubia, red runner et grillons), un vrai crève-cœur de les mettre au congélo... :'( Tu verras ce qu'il en est, mais j'ai remarqué que, chez moi, les vers de farine n'ont pas trop la côte : ils sont souvent boudés. Enfin, sauf pour mes jolies Messor barbarus, elles, elles se jettent dessus ! :-P Peut-être qu'elles sont moins difficiles parce que la colonie est plus populeuse. :think: Toujours est-il que ça me permet d'écouler mon stock de vers de farine ! XD Tu nous diras si tes Lasius sp. noires font la fine bouche ! ;-)

Et d'ailleurs, tu projettes toujours de prendre des Messor barbarus cette année ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Pourquoi tu chauffes tes Lasius ? Les miennes sont fraîchement sorties du garage mais je les laisse à température ambiante.
Chez moi c'est les red runner qui ont le plus de succès et je suis cruelle mais ça m'a fait ni chaud ni froid de les mettre au congélateur }:->
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Content que tout aille bien !
De mon côté elles ont tendance à fuire la chaleur. :?
Ça ne me fait ni chaud ni froid non plus d' ébouillanter et de congeler ces petites bébêtes pour qui j'éprouve du plaisir à observer même si après il faut les tuers.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »