Merci pour vos réponses rapides, je vais étudier toutes ces pistes.
Après effectivement, il n'existe pas "l'espèce parfaite" qui corresponde à absolument tous mes critères. L'idée est juste que je m'assure de partir dans la bonne direction pour assumer ce choix sur le long terme. Je préfère me poser les questions en avance plutôt que de regretter mon choix.
Pour l'histoire du budget, c'est surtout dans les fourmis en elles même que je ne veux pas mettre un budget de fou (genre au dessus de 40/50€ ça commence à être beaucoup). J'ai les meilleurs intentions du monde mais je reste débutante, il faut que je sois raisonnable sur ce point là, tout peu arriver. Si ça se passe bien et que j'ai plus de place à l'avenir, je pourrais me tourner vers des espèces plus "rares".
Le matériel adapté et nécessaire sera acheté ou fabriqué, ce n'est pas un souci. (Pour l'anecdote j'ai budgétisé mon chat sur excel avant de le prendre, pareil avec l'aquarium pour connaître les charges que cela entraîne
Et pour aborder l'échec précédent, c'était une fondation de Messor barbarus, qui a déménagé de 500km avec moi sans souci, mais après quelques mois, j'ai perdu la reine, donc je me suis occupée des ouvrières le temps qu'elles étaient là mais ça n'a duré qu'un temps.
Voilà voilà pour les précisions !