Choix de la première colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Ln de x
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Choix de la première colonie

Message non lu par Ln de x »

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses rapides, je vais étudier toutes ces pistes.

Après effectivement, il n'existe pas "l'espèce parfaite" qui corresponde à absolument tous mes critères. L'idée est juste que je m'assure de partir dans la bonne direction pour assumer ce choix sur le long terme. Je préfère me poser les questions en avance plutôt que de regretter mon choix.

Pour l'histoire du budget, c'est surtout dans les fourmis en elles même que je ne veux pas mettre un budget de fou (genre au dessus de 40/50€ ça commence à être beaucoup). J'ai les meilleurs intentions du monde mais je reste débutante, il faut que je sois raisonnable sur ce point là, tout peu arriver. Si ça se passe bien et que j'ai plus de place à l'avenir, je pourrais me tourner vers des espèces plus "rares".

Le matériel adapté et nécessaire sera acheté ou fabriqué, ce n'est pas un souci. (Pour l'anecdote j'ai budgétisé mon chat sur excel avant de le prendre, pareil avec l'aquarium pour connaître les charges que cela entraîne XD )

Et pour aborder l'échec précédent, c'était une fondation de Messor barbarus, qui a déménagé de 500km avec moi sans souci, mais après quelques mois, j'ai perdu la reine, donc je me suis occupée des ouvrières le temps qu'elles étaient là mais ça n'a duré qu'un temps.

Voilà voilà pour les précisions ! :-)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Plutôt qu'acheter pourquoi ne pas faire confiance à la providence ? Attends de voir ce que tu trouveras par toi même, c'est vraiment la plus belle expérience.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Ln de x
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Ln de x »

Mic a écrit : mar. 21 avr. 2026 01:56 Plutôt qu'acheter pourquoi ne pas faire confiance à la providence ? Attends de voir ce que tu trouveras par toi même, c'est vraiment la plus belle expérience.

Alors effectivement ça pourrait être une option. Sauf que si je fais ça, je n'ai aucun choix de l'espèce donc derrière je vais devoir m'adapter entièrement. Et puis je ne suis pas d'une patience légendaire. Mais effectivement il faut que j'y réfléchisse. c'est tout à fait envisageable. :roll:

Après, plus j'avance dans ma réflexion, plus je me dis qu'au long terme, il est potentiellement plus simple de gérer une colonie exotique qu'endémique. Il me parait plus facile de chauffer que de mettre en diapause un gros dispositif, même si oui, c'est dans quelques années.

D'après vos retours, je vais creuser les pistes de la Messor structor, des Serviformica et d'une éventuelle Camponotus. Si ça se trouve un jour j'aurai plein d'espèces et cette réflexion me paraitra futile, mais je veux au moins bien commencer. XD

En tout cas, merci beaucoup ! *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »