[Formica sanguinea] Aide identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Aide identification

Message non lu par Lunderteckel »

Mic a écrit : mar. 16 juin 2026 10:29 La fondation n'est pas difficile tant que tu trouves des cocons de Serviformica sp.

C'est ça qui va être compliqué je pense ! Faut que je trouve une colonie, que je l'identifie correctement et que j'aille piller des cocons ! Je me vois mal dégommer une fourmilière pour voler des cocons. Mais si quelqu'un possède cette espèce et peux me léguer des cocons je suis preneur.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Si tu as un jardin, essaye de trouver un nid de Formica sp noire (globalement elles sont toutes des espèces esclaves de Formica sanguinea) et dépose juste à côté une grosse pierre ou un bout de métal relativement plat qui chauffe bien au soleil. Au bout d'une petite semaine ou deux tu devrais trouver sans mal du couvain que la colonie aura placé dessous et tu n'auras donc pas à dégommer le nid comme tu le dis. :-)

Edit : Autrement, j'ai trouvé récemment deux gynes de Formica sp noires, par le passé j'avais expérimenté de faire fonder une reine esclavagiste avec une reine esclave et en nourrissant de temps en temps la fondation ça avait super bien fonctionné, les premières ouvrières avaient rapidement rejeté leur mère pour s'occuper de la gyne esclavagiste. Si je n'avais pas eu de problèmes de chats qui ont trouvé amusant de faire tomber ma fondation et que je perde la gyne à jamais sous les placards, je l'aurais très certainement encore aujourd'hui.

Si tu veux je peux te proposer de t'envoyer une de mes gynes contre les frais de port et tu tentes de faire la même chose que ce que j'avais pu faire. :-)
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Mediagarde a écrit : mar. 16 juin 2026 11:22 Si tu as un jardin, essayes de trouver un nid de Formica sp noire (globalement elles sont toutes des espèces esclaves de Formica sanguinea) et déposes juste à côté une grosse pierre ou un bout de métal relativement plat qui chauffe bien au soleil. Au bout d'une petite semaine ou deux tu devrais trouver sans mal du couvain que la colonie aura placé dessous et tu n'auras donc pas à dégommer le nid comme tu le dis. :-)

Edit : Autrement, j'ai trouvé récemment deux gynes de Formica sp noire, par le passé j'avais expérimenté de faire fonder une reine esclavagiste avec une reine esclave et en nourrissant de temps en temps la fondation ça avait super bien fonctionné, les premières ouvrières avaient rapidement rejeté leur mère pour s'occuper de la gyne esclavagiste. Si je n'avais pas eu de problèmes de chats qui ont trouvé amusant de faire tomber ma fondation et que je perde la gyne à jamais sous les placards, je l'aurai très certainement encore aujourd'hui.

Si tu veux je peux te proposer de t'envoyer une de mes gynes contre les frais de ports et tu tentes de faire la même chose que ce que j'avais pu faire. :-)
Je vais regarder au boulot, il y a pas mal de colonies dans les espaces verts avec de la chance je trouverai la bonne espèce. Si je ne trouve pas je veux bien tenter l'expérience avec une de tes gynes, je n'ai pas encore lancé de nouvelles fondations cette année ça me fera une nouvelle expérience. Tu avais mis les deux gynes ensembles ou tu as donné des cocons à la Formica sanguinea une fois que la Formica sp noire avait fondée ?
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je les ai mises ensemble très vite, je crois que la Formica esclave avait à peine commencé à pondre.

Dac tu me tiens au courant par mp si tu souhaites que je t'envoie une de mes jeunes fondations. ;-)
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Mediagarde a écrit : mar. 16 juin 2026 11:44 Je les ai mis ensemble très vite, je crois que la Formica esclave avait à peine commencé à pondre.

Dac tu me tiens au courant par mp si tu souhaites que je t'envoie une de mes jeunes fondations. ;-)

Je te tiens au courant, elles ont déjà des ouvrières ou elles sont seules ? Au pire si ça ne fonctionne pas ça me fera une nouvelle colonie d'une espèce que je n'ai pas encore.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : mar. 16 juin 2026 02:34 il me semble qu'il faut en rajouter périodiquement car les ouvrières de l'espèce sont incapables de faire quoi que ce soit d'autre que la guerre et le pillage de nids voisins !
Une fois la colonie assez développée, ce n'est à priori pas indispensable (même si c'est probablement mieux), des ouvrières plus petites peuvent être produites pour s'occuper des tâches de la colonie à la place des esclaves. (informations tirées du guide Delachaux)

En tous cas bravo pour cette trouvaille et bonne chance, c'est une super espèce ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je te tiens au courant, elles ont déjà des ouvrières ou elles sont seules ?

Seules pour le moment.
Lunderteckel
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bouboulou a écrit : mar. 16 juin 2026 15:01
Mic a écrit : mar. 16 juin 2026 02:34 il me semble qu'il faut en rajouter périodiquement car les ouvrières de l'espèce sont incapables de faire quoi que ce soit d'autre que la guerre et le pillage de nids voisins !
Une fois la colonie assez développée, ce n'est à priori pas indispensable (même si c'est probablement mieux), des ouvrières plus petites peuvent être produites pour s'occuper des tâches de la colonie à la place des esclaves. (informations tirées du guide Delachaux)

En tous cas bravo pour cette trouvaille et bonne chance, c'est une super espèce ! :-)

Merci, ça fait un moment que je pars en forêt à la chasse à la gyne et c'est sur le pas de la porte que j'en trouve une ! Je me demandais si des cocons de Formica rufibarbis pourraient faire l'affaire ?
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Oui ce serait parfait.

Par contre je ne sais pas si la gyne est capable d'ouvrir elle-même les cocons. Je pense que oui, car les gynes Formica sanguinea peuvent fonder indépendamment en se regroupant en pléométrose. Dans le doute, peut-être que prélever une jeune ouvrière Formica rufibarbis pourrait être pas mal, par sécurité.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui c'est préférable d'avoir une ouvrière pour au moins en ouvrir un. Et ensuite seulement lorsque la nouvelle ouvrière toute jeune est sortie il faut virer la première et introduire la gyne.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »