Il y a pas encore de moustiques chez moi (grâce à mes plantes carnivores
Insectes à éviter de donner à manger aux fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Insectes à éviter
Salut.
). Sinon je pense essayer avec un cousin. Ca soit avoir le même gout que le moustique^^.
Les insectes à éviter (absolument):
Le Elway: c'est trop coriace, c'est un coup à épuiser une colonie
Le etii: c'est un poison lent... il mettra du temps mais finira par atteindre la gyne
Le Alan: sa piqure est venimeuse !! Méfiez-vous !
Le McKay: oubliez, c'est immangeable
Bon OK, je sors...
Comme le disent quelques posts, peu d'insectes résistent aux fourmis, au pire des cas, si la bestiole n'est pas consommée/consommable, elle sera tuée. Évitez tout de même les insectes qui parasitent les colonies, genre lochemuse. Si, par prudence, vous congelez tous les insectes donnés, aucun souci en perspective
Le Elway: c'est trop coriace, c'est un coup à épuiser une colonie
Le etii: c'est un poison lent... il mettra du temps mais finira par atteindre la gyne
Le Alan: sa piqure est venimeuse !! Méfiez-vous !
Le McKay: oubliez, c'est immangeable
Bon OK, je sors...
Comme le disent quelques posts, peu d'insectes résistent aux fourmis, au pire des cas, si la bestiole n'est pas consommée/consommable, elle sera tuée. Évitez tout de même les insectes qui parasitent les colonies, genre lochemuse. Si, par prudence, vous congelez tous les insectes donnés, aucun souci en perspective
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
J'évite les adultes de ténébrions, trop coriaces, même morts.
J'évite les araignées tout court (1 arachnophobe, 2 elles ont leur rôle aussi 3 y en a pas dans ma maison)
Je déconseille l'usage d'insectes trouvé dehors :
- si on sait pas les identifier, ça pourrait être un insecte en danger (2 ou 3 c'est pas bien grave, mais je préfère m'abstenir)
- peut y avoir des traces de poisons (pesticides) ou de parasites
Je déconseille les insectes pollinisateur, parce qu'ils ont un rôle important. Vivants, laissez les vivres. Morts, y a des risques (pesticides encore et surtout, ça va sur toutes les fleurs).
Je donne quand même des mouches grillées à la raquette électrique (l'essayer c'est l'adopter).
Mais en gros, je me contente des mes élevages parallèles (vers de farine et drosos) largement suffisants et pas tributaires de la saison.
J'évite les araignées tout court (1 arachnophobe, 2 elles ont leur rôle aussi 3 y en a pas dans ma maison)
Je déconseille l'usage d'insectes trouvé dehors :
- si on sait pas les identifier, ça pourrait être un insecte en danger (2 ou 3 c'est pas bien grave, mais je préfère m'abstenir)
- peut y avoir des traces de poisons (pesticides) ou de parasites
Je déconseille les insectes pollinisateur, parce qu'ils ont un rôle important. Vivants, laissez les vivres. Morts, y a des risques (pesticides encore et surtout, ça va sur toutes les fleurs).
Je donne quand même des mouches grillées à la raquette électrique (l'essayer c'est l'adopter).
Mais en gros, je me contente des mes élevages parallèles (vers de farine et drosos) largement suffisants et pas tributaires de la saison.
- DMX
- Ancien modérateur

J'ai mis à jour le premier post de Elway, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions (et surtout expliquez pourquoi)
.
- patatix
- Ouvrière

- Genre :
Re: Insectes à éviter de donner à manger aux fourmis
Euh les cloportes pour les Pheidole ça marche !
En 2 heures le cloporte était complètement vidé !
Sinon un gros -1 pour les vers de terre, qui dégueulasse l'ADC et ne sont pas consommés !
En 2 heures le cloporte était complètement vidé !
Sinon un gros -1 pour les vers de terre, qui dégueulasse l'ADC et ne sont pas consommés !
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Pourtant, j'ai vu des Pheidole en Sicile consommer un gros vers de terre.
Il est vrai que nos ADF ne reproduisent que très partiellement les milieux naturels de fourragement. Si la bestiole est un peu asséchée et n'a plus ces muqueuses visqueuses qui la protège, elle est tout à fait consommable, c'est même un sacré morceau de viande à disposition. Je pense que les fourmis, particulièrement les Pheidole, doivent savoir y faire: harceler l'animal et le conduire en terrain sec doit être une bonne technique.
Il est vrai que nos ADF ne reproduisent que très partiellement les milieux naturels de fourragement. Si la bestiole est un peu asséchée et n'a plus ces muqueuses visqueuses qui la protège, elle est tout à fait consommable, c'est même un sacré morceau de viande à disposition. Je pense que les fourmis, particulièrement les Pheidole, doivent savoir y faire: harceler l'animal et le conduire en terrain sec doit être une bonne technique.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Je confirme, les vers de terre sont appréciés par les fourmis et couramment chassés dans la nature, voici deux exemples de mes observations :
Par contre, je pense que donner un vers de terre vivant à nos petites colonies serait une mauvaise idée, surtout s'il réussi a s'introduire dans un tube à essai ou le nid où est installée la colonies... Pareil pour un vers mort, je pense qu'il faut une grosse colonie pour pouvoir le découper
.
Et en plus ça ne sent pas très bon
.
Par contre, je pense que donner un vers de terre vivant à nos petites colonies serait une mauvaise idée, surtout s'il réussi a s'introduire dans un tube à essai ou le nid où est installée la colonies... Pareil pour un vers mort, je pense qu'il faut une grosse colonie pour pouvoir le découper
Et en plus ça ne sent pas très bon
Dernière modification par L'haricot le ven. 25 févr. 2011 11:20, modifié 1 fois.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- fourmicro-onde
- Nymphe 2

- Genre :
Les gendarmes, les fourmis l'ont tué mais mis au dépotoir sans le manger, en plus ils sont toxiques.
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Les gendarmes se font bien manger ! En tout cas c'est ce que j'observais chez une colonie de Formica sanguinea. Elles rentraient le gendarme dans la fourmilière et deux jours plus tard ressortaient la carcasse !
Le machin pendouillait sur le petit muret, elles l'avaient étalé fièrement.
Tes fourmis ont très certainement mis le gendarme au dépotoir pour ramollir son exo-squelette. Et puis après, on ne voit pas, mais l'intérieur peut être vidé !
Enfin, je pense que tout dépend de l'espèce et de l'avancement de la colonie (une colonie de Formica rufa atteignant sa maturité ne ferait qu'une bouchée d'un vulgaire gendarme).
Tes fourmis ont très certainement mis le gendarme au dépotoir pour ramollir son exo-squelette. Et puis après, on ne voit pas, mais l'intérieur peut être vidé !
Enfin, je pense que tout dépend de l'espèce et de l'avancement de la colonie (une colonie de Formica rufa atteignant sa maturité ne ferait qu'une bouchée d'un vulgaire gendarme).
- Shrike
- Gyne Fécondée

En général, les punaises (gendarmes y compris donc) sont toxiques... J'évite tout simplement d'en donner 
Je tiens ça de Fou**is.** et de sites d'insectes que malheureusement, je ne pourrais pas citer car n'y étant pas allé depuis un bail, j'en ai oublié le nom.
Je tiens ça de Fou**is.** et de sites d'insectes que malheureusement, je ne pourrais pas citer car n'y étant pas allé depuis un bail, j'en ai oublié le nom.
Dernière modification par Shrike le ven. 25 févr. 2011 21:00, modifié 1 fois.
Forum