16 juillet
13 ouvrières environ et un couvain à tout les stades.
Bientôt 4 naissances à venir car j'ai 2 cocons et 2 nymphes.
Par contre j'ai remarqué quelque chose de bizarre :
1) Une fourmi sort de son cocon, elle est encore blanchâtre.
2) Sans faire exprès je bouge le tube, alors les ouvrières passent à l'action et mettent le couvain en sécurité.
Jusque là, tout est normal.
Mais:
3) une ouvrière bien colorée prend l'ouvrière blanchâtre et la met à l'abri avec le couvain.
La fourmis blanchâtre, qui est sur le tas de couvain, part mais une ouvrière colorée la reprend et la remet sur le couvain.
Alors je me demandais si les fourmis protégeaient les nouveaux nés comme le couvain ?
Ou est-ce que certaines fourmis ne font pas la différence entre le couvain et un nouveau né ?
Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4239
[Blog] suivi de Lasius flavus d'Akapücho
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Akapücho
- Sexué Mâle

Re: [Blog] suivi de Lasius flavus d'Akapücho
18 juillet
Pas d'agression dans le tube.
Je crois que je vais réussir avec cette colonie qui a voulu être polygyne (voir début du blog).
D'après vous, ça va finir en boucherie ou vont-elles réussir à vivre ensembles ?
Pas d'agression dans le tube.
Je crois que je vais réussir avec cette colonie qui a voulu être polygyne (voir début du blog).
D'après vous, ça va finir en boucherie ou vont-elles réussir à vivre ensembles ?
- Akapücho
- Sexué Mâle

Bon tout va bien pour elles.
20 ouvrières environ. Dur à compter, elles sont toutes sur le coton.
Les deux reines aussi sont tranquilles.
J'ai remarqué que la gyne qui s'occupe le plus du couvain est moins nourrie par les ouvrières alors que celle qui ne fout rien (attend dans le tube) et la plus nourrie par les ouvrières je trouve ça mal fait
.
Quand je rentrerai de vacances (27 août) je vais finir leur nid et les mettre dedans. (PEUT-ÊTRE)
Merci d'avoir lu.
20 ouvrières environ. Dur à compter, elles sont toutes sur le coton.
Les deux reines aussi sont tranquilles.
J'ai remarqué que la gyne qui s'occupe le plus du couvain est moins nourrie par les ouvrières alors que celle qui ne fout rien (attend dans le tube) et la plus nourrie par les ouvrières je trouve ça mal fait
Quand je rentrerai de vacances (27 août) je vais finir leur nid et les mettre dedans. (PEUT-ÊTRE)
Merci d'avoir lu.
- Akapücho
- Sexué Mâle

15 septembre.
Voilà, je les ai mises en nid depuis 3 jours ! Elles ont l'air de l'aimer. Elles ont une ADC avec fond en sable.
Elles aménagent leur nid en prenant des grains de sable.
Mais avec leurs grains de sable, elles me bloquent la vue sur les reines et le couvain qu'elles disposent sur la vitre.
Ça va s'arranger quand elles seront plus nombreuses.
Si vous voulez des photos dites-le moi !
Merci de m'avoir lu
Voilà, je les ai mises en nid depuis 3 jours ! Elles ont l'air de l'aimer. Elles ont une ADC avec fond en sable.
Elles aménagent leur nid en prenant des grains de sable.
Mais avec leurs grains de sable, elles me bloquent la vue sur les reines et le couvain qu'elles disposent sur la vitre.
Ça va s'arranger quand elles seront plus nombreuses.
Si vous voulez des photos dites-le moi !
Merci de m'avoir lu
Dernière modification par Akapücho le mer. 15 sept. 2010 20:39, modifié 1 fois.
- Akapücho
- Sexué Mâle

Bonjour,
je n'ai pas tenu ce blog à jour car la colonie stagne beaucoup. Il y a 15 ouvrières alors qu'elle a 1 an.
Une des reines est morte à cause d'une gouttelette d'eau dans le nid.
Je décide alors de les remettre en tube et je remarque qu'il y a un cocon plus gros que les autres.
Je me dit "cool j'aurai des ouvrières un peu plus grandes !" Et je matin je vois quoi ? Un mâle
"euuuuuh"
Comment se fait-il qu'une colonie de 15 ouvrières, qui stagne et qui a 1 an ait déjà un mâle ?
Je ne comprends pas trop là
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4239
je n'ai pas tenu ce blog à jour car la colonie stagne beaucoup. Il y a 15 ouvrières alors qu'elle a 1 an.
Une des reines est morte à cause d'une gouttelette d'eau dans le nid.
Je décide alors de les remettre en tube et je remarque qu'il y a un cocon plus gros que les autres.
Je me dit "cool j'aurai des ouvrières un peu plus grandes !" Et je matin je vois quoi ? Un mâle
Comment se fait-il qu'une colonie de 15 ouvrières, qui stagne et qui a 1 an ait déjà un mâle ?
Je ne comprends pas trop là
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4239
Forum