J'ai reçu mon fungus ce matin de chez kal*tta, fungus d'Acromyrmex à la base mais qui fut donné à des Atta sexdens et développé par ces dernières. A chaque fois ça me fait mal de lâcher ces pauvres Atta dans la nature contenu dans le morceau de fungus car c'est la mort certaine pour elles, je suis trop sensible pour ça !
Le fungus est conséquent, j'ai plus de 5cm3 par gynes, elles ont sauté dessus de suite. Je leur ai mis sur des morceaux de papier d'aluminium dans leur boites, j'espère qu'elles vont prendre des morceaux et creuser pour s'installer dans la terre sur les billes d'argiles ou pourquoi pas pondre directement dedans !
Une chose est sur et que j'ai appris avec cette courte expérience c'est que je ne toucherais plus aux boites pendant un bon moment le temps qu'elles me fassent la 1ère génération d'ouvrière.
Q/R ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4287
[BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore
Ma dernière gyne allait bien ce matin, j'ai changé la terre pour baisser encore un peu l'hygrométrie j'étais à 70%.
Cette aprem je regarde, elle était entre le bouchon de bouteille d'eau ou je mets le liquide sucré, elle était contre la parois debout, je l'ai prise et elle n'arrivait plus à marcher, ses pattes arrières étaient paralysées, j'ai décidé de la mettre au congelo pour qu'elle s'endorme à jamais au lieu de la laisser souffrir pendant des heures.
Voilà mes 3 gynes sont mortes, les 2 premières à cause d'un champignon pathogène.
FIN du blog, j'aurais pas réussi à faire fonder des Acromyrmex, pas la bonne terre, trop d'hygrométrie, pas de fungus adapté à l'espèce.
J'aurais un jour des coupeuses de feuilles, plutôt des Atta sexdens mais pour le moment je n'ai pas trouvé assez d'informations pour les maintenir correctement, mais je pense me tourner vers le système de cylindres de chez antst*re mais beaucoup de questions subsistent à propos de ce module.
Cette aprem je regarde, elle était entre le bouchon de bouteille d'eau ou je mets le liquide sucré, elle était contre la parois debout, je l'ai prise et elle n'arrivait plus à marcher, ses pattes arrières étaient paralysées, j'ai décidé de la mettre au congelo pour qu'elle s'endorme à jamais au lieu de la laisser souffrir pendant des heures.
Voilà mes 3 gynes sont mortes, les 2 premières à cause d'un champignon pathogène.
FIN du blog, j'aurais pas réussi à faire fonder des Acromyrmex, pas la bonne terre, trop d'hygrométrie, pas de fungus adapté à l'espèce.
J'aurais un jour des coupeuses de feuilles, plutôt des Atta sexdens mais pour le moment je n'ai pas trouvé assez d'informations pour les maintenir correctement, mais je pense me tourner vers le système de cylindres de chez antst*re mais beaucoup de questions subsistent à propos de ce module.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
Forum