[Formica] Identification et confirmation
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Identification et confirmation
Quasiment certain, la deuxième photo est très précise 
Membre du club Camponote's addict :lol:
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Formica] Identification et confirmation
J'ai cherché des photos de gynes Formica rufa mais toutes celles que j'ai trouvées sont plus rouge que ma gyne. La deuxième photo est très claire à cause des LED du microscope, à la loupe x40 sous lumière du jour la gyne est très sombre avec des nuances rougeatres. D'où la conclusion de Formica cunicularia. Je ne suis pas chez moi pour le week end, je tenterai de prendre d'autres photos lundi.
Il ne faut pas trop se fier aux couleur chez les fourmis, il y en aura toujours des claires, des foncées, des plus grandes que d'autres, des plus petites... pour une même espèce.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Plein de projets en cours...
Ce qui me chiffonne, sont les tâches rougeâtres sur la tête des rufa, ici absentes...

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- shinu
- Nymphe 1

- Genre :
Je sais bien que les couleurs ne sont pas toujours un critère absolu. Mais comment identifier correctement une fourmi quand la clé demande si la fourmi à un front luisant ou mat, si elle est noire ou encore noire et rouge, à un corps plus ou moins avec des nuances rouge ou encore si ses joues sont couleur chatain ou rouge...
Comme je disais, je pêche au niveau du front luisant ou mat. Je trouve difficile de déterminer avec ma loupe x40, avec le microscope j'en parle pas. A partir de ce point, je n'ai plus qu'a comparer les photos de Formica rufa et cunicularia avec ma gyne et je trouve vraiment qu'elle ressemble plus à une cunicularia.
En cherchant ailleurs que sur ce site d'identification, je trouve des gynes de Formica cunicularia plus rouge ou plus noire... Je suis perdu
Je sais qu'il n'est pas complet mais antbase ne signale pas de Formica rufa dans le Nord alors que des cunicularia oui. Ce même site indique les prairies (et lieux "sales en ville" ??) comme habitat des Formica cunicularia et comme je le disais le jardin où j'ai trouvé la gyne est entouré de champs, ça pourrait correspondre mais la certitude de Grey me fait douter, qu'est ce qui te permet d'être si catégorique ? Etii est septique lui aussi, y'aurait-il d'autres avis pour nous départager ?
Comme je disais, je pêche au niveau du front luisant ou mat. Je trouve difficile de déterminer avec ma loupe x40, avec le microscope j'en parle pas. A partir de ce point, je n'ai plus qu'a comparer les photos de Formica rufa et cunicularia avec ma gyne et je trouve vraiment qu'elle ressemble plus à une cunicularia.
En cherchant ailleurs que sur ce site d'identification, je trouve des gynes de Formica cunicularia plus rouge ou plus noire... Je suis perdu
Je sais qu'il n'est pas complet mais antbase ne signale pas de Formica rufa dans le Nord alors que des cunicularia oui. Ce même site indique les prairies (et lieux "sales en ville" ??) comme habitat des Formica cunicularia et comme je le disais le jardin où j'ai trouvé la gyne est entouré de champs, ça pourrait correspondre mais la certitude de Grey me fait douter, qu'est ce qui te permet d'être si catégorique ? Etii est septique lui aussi, y'aurait-il d'autres avis pour nous départager ?
En tout cas, elles sont magnifiques
.
Et là, vous voyez quoi ??? 
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Pas la même espèce qu'en page 1 mais je suis pas assez pro pour dire laquelle
Faudrait demander à H.Cagnant (je sais plus comment ça s'écrit, désolé si j'écorche le nom) mais il sait distinguer toutes les Formica, même gr.rufa, à l'œil nu
Faudrait demander à H.Cagnant (je sais plus comment ça s'écrit, désolé si j'écorche le nom) mais il sait distinguer toutes les Formica, même gr.rufa, à l'œil nu
Réponse: Formica lusatica, donc Serviformica 
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Mais pourquoi cette question/réponse ? 
Forum