Souci huile de paraffine

arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Souci huile de paraffine

Message non lu par arkantous »

Je pense que tu l'as mal étalé, mal mis ou pas assez !
C'est vraiment impossible qu'une gyne Lasius s'échappe aussi facilement, les seules fourmis ( " grosses " ) qui arrivent plus ou moins à monter dessus se sont bien les Formica et encore elles ne franchissent pas plus de 1 ou 2 cm !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par nicolasbirdy »

Bon je sais que seulement 3 de mes neurones fonctionnent mais par chance ces ceux qui commandent les mains !

Ca c'est le nid dans lequel je l'ai mise. Il y a de l'anti-évasion sur le coté interne du couvercle, sur la tranche et sur le dessus. Une couche bien épaisse et bien grasse dont bien 1 cm à parcourir au total.
Et pour en avoir fait l'expérience dans mon blog [blog] Lasius sur parking pour 1er élevage, lorsque que j'ai rajouté des ouvrières à la première gyne du premier nid, je l'ai vu de mes yeux vu a jeun sortir plusieurs fois !!! Mais j'avais mis ça sur le compte du stress intense causé par les nouvelles venues.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Elway a écrit : Pour remédier au problème, j'ai appliqué deux couches d'antiévasion:
-Huile de paraffine en plafond périphérique (comme tout le monde)
-Juste en dessous, une couche de talc

Ainsi, les plus téméraires des fourmis ne parviennent pas à passer la couche de talc et ne viennent donc jamais en contact avec l'huile.

Peut être que...
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par nicolasbirdy »

Pour un futur nid avec une grande ADF pourquoi pas mais là le plafond est beaucoup trop bas. Je vais plutôt mettre un grillage fin et laisser l'huile pour ne pas être trop attaqué quand je soulèverai le grillage.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Si j'ai bonne mémoire, il parle de perturbation des phéromones de la colonie à cause de l'huile de paraffine.
Je ne rentrerai pas dans la problématique huile=perturbation, je n'ai rien observé de tel ! Peut-être qu'effectivement il a raison...
J'ai malencontreusement laissé échapper une ou 2 goutte d'huile de paraffine dans l'aire de fourragement de mes Camponotus vagus (Scopoli, 1763) qui même si on pourrait le croire n'est pas sécurisé par de l'huile de paraffine mais par du talcool. Malheureusement pour elles, 2 ouvrières en ont été plus ou moins recouverte et elles se sont fait tuer exactement comme ci elles provenaient d'une autre colonie. J'ai également remarqué une très grande agressivité envers une gouttes d'huile de paraffine que j'avais cette fois ci volontairement déposé dans leur ADC.
L'huile de paraffine que j'utilise semble induire chez elles des comportements agressif. Phéromone d'alarme ?
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

L'huile de paraffine que j'utilise semble induire chez elles des comportements agressif. Phéromone d'alarme ?
Mêmes constatations dans l'immense colonie de Messor barbarus de notre ami Bob que tout le mode connait.
Il a consacré plusieurs billets à des expériences faites avec de l'huile de paraffine et les résultats sont assez révélateurs, voir inquiétants.
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kevin44 »

Ce que moi j'avais compris de son blog c'est qu'en mettant de l'huile de paraffine chez une colonie qui a déjà quelques années et qui n'en a jamais eu auparavant, là il y a ce genre de problème, or si on en met à une colonie en fondation tout de suite, là il n'y a normalement pas de problème, la colonie y serait habituée dès le début... Peut-être que je me trompe *suspect*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

C'est ce qu'il en avait conclu oui ;-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Il me semble que tu as juste kevin44. Plus jeune, la même colonie de Camponotus vagus était dans une ADF avec huile de paraffine comme anti-évasion et je n'ai jamais rien constaté de tel à cette époque.
Atlantis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Atlantis »

Désolé de déterrer le sujet mais autant ne pas créer de post répétitif.
J'ai remarqué que des ouvrières prises dans mon jardin pour tester ma future ADC mouraient après contact de mon anti-évasif : l'huile de vaseline ! J'aimerai savoir si c'est normal car je compte mettre une vraie colonie d'ici peu et je n'aimerai pas que les premières ouvrières meurent elles aussi...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »