Trophallaxie entre les castes opposées ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Trophallaxie entre les castes opposées ?

Message non lu par etii »

J'ai franchement du mal à vous suivre... on part de Messor qui ne pratique pas la trophallaxie à une histoire de caste opposée...
Je vais prendre un exemple, mes Camponotus maculatus (c'est du vécu m'sieur 'dame), le polymorphisme entre les minor et les major est important et il y a des trophallaxies. Il y a "deux types" de trophallaxies:
  • celle où les mandibules s'emboitent effectivement
  • celle où le contenu de jabot social perle de l'orifice buccale et est léché par une autre ouvrière sans réelle contact entre les deux parties buccales
D'ailleurs, les Camponotus sont friandes des trophallaxies à trois ! :-) Les major passent leur "jeunesse" au sein du nid et servent de réserve de nourriture sur pattes; ils sont donc alimentés/gavés par des minor (le gros de la colonies, 95% pour être exacte) et redistribue à ces mêmes minor. Ce n'est qu'ensuite, l'âge aidant, que les major sortent fourrager.
Pour faire plus court et plus simple, la taille minor/major ne pose aucun problème pour les trophallaxies. Cela m'a d'ailleurs amusé de lire sur un autre forum que deux espèces n'étaient pas compatibles (un hôte et un parasite) car elles ne pouvaient pas pratiquer de trophallaxies, leurs pièces buccales n'étant pas compatibles, bref, c'est une autre histoire...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

DMX : Il suffit de regarder les grosses ponérinés exotiques, aucune n'est semblable, il y a donc un polymorphisme, même faible.
On peut également regarder nos ponérines endemiques pour se rendre compte que le polymorphisme est quasi inexistant, il est limite difficile de distinguer une gyne Ponera coarctata de ses ouvrières, idem pour nos Myrmica. Tandis que chez de nombreuses Camponotus endémiques le polymorphisme au sein des ouvrières peut être assez développé (un multiple de 2) :-).
celle où le contenu de jabot social perle de l'orifice buccale et est léché par une autre ouvrière sans réelle contact entre les deux parties buccales
J'avais complètement oublié cette éventualité *good*.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Oui, mais le degré de polymorphisme est très faible, et Pheidole ne pratique pas la trophallaxie.
Alors pourquoi les soldats peuvent servir de réserve ?

Edit : (je sais qu'il ne faut pas mettre de lien mais je ne sais pas comment le cacher...j'espère ne pas me faire taper sur les doigts :-(

http://www.wat.tv/video/http-fourmis404 ... u2tn_.html
Dernière modification par Myrmica rubra le ven. 15 oct. 2010 09:24, modifié 1 fois.
GuiGui
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Har »

Ils servent de réserve, en se faisant bouffern c'est une sorte de trophallaxie plus sauvage :grin: .
Dernière modification par Har le ven. 15 oct. 2010 09:24, modifié 1 fois.
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Ezio a écrit :C'est une Myrmicinés, elles n'ont pas de jabot social
Tu es sur de ce que tu dis ? Crematogaster, Myrmica etc.. n'ont pas de jabot social ? Et il me semble que les Pheidole pallidula ont également un jabot social (sinon comment les major pourraient servir de garde mangé ?)

Par contre les Aphaenogaster, Messor n'en n'ont pas ou ne l'utilisent pas, là je suis d'accord ;-).
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Lors de pénurie de bouffe, les ouvrières tuent les major et les mangent ;-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Peut-être est-ce en partie pour ça que tous les gros major Messor capitatus de mes colonies du jardin se font tuer tous les ans !
Dernière modification par vince le ven. 15 oct. 2010 16:54, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »