Non mon fredou, elles ont une nourriture très variée.
Il y a quelques jours elles ont même eu le droit de manger du crabe. Elles ont adoré.
J'ai une vidéo mais elle est assez lourde, il faut que je pense à l'uploader sur youtube lorsque j'aurais le temps.
Par contre je commence à suspecter le manque de place dans le nid. En effet, je commence à trouver des ouvrières fabriquant du pain dans l'ADF. La hauteur des salles est de 8mm, c'est peut-être trop petit finalement...
Drôle de comportement chez Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Drôle de comportement chez Messor barbarus
Dernière modification par Alan le dim. 17 oct. 2010 20:58, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict
- Frederic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ok, désolé je ne vois pas 

C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Possible pour la hauteur des salles bien que surprenant puisqu'elles semblaient s'en accommoder avant.
Niveau humidité, rien n'a changé ? (par rapport au pain)
Niveau humidité, rien n'a changé ? (par rapport au pain)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Pas de changement apparent pour l'humidification. La gyne et le couvain se trouve au plus proche de la réserve d'eau. Humidification une fois par semaine.
Bref, je vais tenter un changement de nid, voir si elles arrêtent ces parades dans l'ADF !
Bref, je vais tenter un changement de nid, voir si elles arrêtent ces parades dans l'ADF !
- bibi675
- Gyne Fécondée
- Genre :
Moi j'ai une autre réponse que le stress : étant donné que ta colonie est assez grande (1000-1500 ouvrières ?) et que ton aire de chasse est très petite par rapport à la taille de la colo, les ouvrières font souvent des contacts antennaires. Et dans la nature, notamment dans mes observations en Corse, j'ai remarqué que les Crematogaster (qui font de longue files) et les Camponotus (une colonie de C. vagus parcourt la bordure d'une piscine chez mon voisin... moi je suis plutôt du genre à en parcourir l'intérieur, bref...
) "s'accélèrent" lors d'un contact antennaire lorsqu'elles se croisent sur une piste, ce contact est lui-même très rapide. Donc tu peux facilement en déduire que vue que l'aire de chasse est trop petite et que ta colonie est populeuse, les contacts antennaires sont nombreux et les font courir partout dû à leur accélération constante.
Essaye de changer ton ADC, et ton problème disparaîtra, normalement.
(une ADC de 30*45 cm me paraît adaptée et te laissera encore un peu de marge)

Essaye de changer ton ADC, et ton problème disparaîtra, normalement.

(une ADC de 30*45 cm me paraît adaptée et te laissera encore un peu de marge)
Dernière modification par bibi675 le sam. 23 oct. 2010 20:12, modifié 1 fois.
Effectivement, pas bête du tout !
Pour le moment elles finissent de déménager dans leur nouveau nid. Je leur ferais une nouvelle ADC identique à celle de mes Crematogaster ensuite.
Pour le moment elles finissent de déménager dans leur nouveau nid. Je leur ferais une nouvelle ADC identique à celle de mes Crematogaster ensuite.
- Burster
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Complètement hors sujet, mais dis-moi, depuis combien de temps maintiens-tu ta colonie ?
Elle est gigantesque, c'est superbe.
La mienne est encore toute jeune, environ 6 mois, j'ai une petite centaine d'individus.
Elle est gigantesque, c'est superbe.
La mienne est encore toute jeune, environ 6 mois, j'ai une petite centaine d'individus.
J'ai la colonie depuis Août 2009.
Tu peux retrouver une photo de la colonie toute jeune ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2682
Tu peux retrouver une photo de la colonie toute jeune ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2682
Forum