Nid plexiglas grande taille Formica rufibarbis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmis30
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Nid plexiglass grande taille Formica rufibarbis
Bravo pour ce nid !! Très réussi !!
La reine risque peut-être de se cacher dans un des tuyaux de liaison.
Et mêmes questions que Karet.
La reine risque peut-être de se cacher dans un des tuyaux de liaison.
Et mêmes questions que Karet.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Je ne pense pas que la reine se cachera dans les tuyaux de liaison car étant donné le nombre d'ouvrières les passages seront fréquents avec en plus le transport d'insectes divers, de plus dans mon nid actuel elles restent dans la partie humide. Enfin la reine j'ai du mal à la voir avec le nombre d'ouvrières donc ça ne changera pas grand chose au pire.
Le plâtre a été coulé sur une plaque de plexiglas de 50*50 qui recouvre la planche sur laquelle sont fixés les salles, donc pas possible que ça pourrisse.
L'autonomie de la réserve d'eau est très grande car il n'y a pas de fuite d'air du coté de la zone humide grâce a un joint en silicone, du coté opposé le joint n'est pas présent ce qui permet une circulation de l'air. Sur un nid du même type avec Pheidole pallidula la réserve dure déjà depuis 1 mois sans l'avoir rechargée, grâce au joint de silicone.
Le plâtre a été coulé sur une plaque de plexiglas de 50*50 qui recouvre la planche sur laquelle sont fixés les salles, donc pas possible que ça pourrisse.
L'autonomie de la réserve d'eau est très grande car il n'y a pas de fuite d'air du coté de la zone humide grâce a un joint en silicone, du coté opposé le joint n'est pas présent ce qui permet une circulation de l'air. Sur un nid du même type avec Pheidole pallidula la réserve dure déjà depuis 1 mois sans l'avoir rechargée, grâce au joint de silicone.
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Tu n'as pas répondu totalement à ma question; comment arrives-tu à réguler humidité ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
- fourmiseur
- Ouvrière

Salut super ton nid.
Il y a juste un truc
la couleur de l'ADC c'est très salissant, tu devrais mettre un peu de sable 
Il y a juste un truc
"Pour comprendre le monde des fourmis, il faut plus qu'une vie humaine. Pour succomber à son charme rien qu'un instant."
Pour karet, en ce qui concerne la gestion de l'humidification, j'en rajoute lorsque la zone humide diminue en dessous du tiers, ça se voit bien avec le changement de couleur du plâtre.
Fourmiseur, oui le blanc c'est salissant et surtout avec Formica, mais bon ce n'est pas grave je ferais avec car de toute façon le sable elles finissent pas en faire des monticules sur les bords.
Fourmiseur, oui le blanc c'est salissant et surtout avec Formica, mais bon ce n'est pas grave je ferais avec car de toute façon le sable elles finissent pas en faire des monticules sur les bords.
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Ta semelle 100% plâtre où il y a du sable avec ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Oui 100%.
Au début j'avais mélangé avec du ciment mais ça ne prenait pas comme on peut le voir sur la dernière photo qui est grise, alors j'ai mis du plâtre je n'avais que ça.
Au début j'avais mélangé avec du ciment mais ça ne prenait pas comme on peut le voir sur la dernière photo qui est grise, alors j'ai mis du plâtre je n'avais que ça.
Dernière modification par romain31 le lun. 22 nov. 2010 22:10, modifié 1 fois.
Super ton nid
C'est du beau travail j'adore.
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nid plexiglas grande taille Formica rufibarbis
Superbe réalisation bravo à toi. 
Re: Nid plexiglas grande taille Formica rufibarbis
Bonjour et merci
J'ai commencé le transfert en reliant les deux nids mais je pense que ça va être très long, elle aiment leur ancien nid. Pour les aider j'ai inondé l'ancien nid pour le rendre invivable et je chauffe l'autre.
J'ai aussi profité du déménagement pour insérer une autre reine dans le nid l'espèce étant polygyne. Cette reine (qui a encore ses ailes) est en fait une fille de la gyne de cette colonie qui a été fécondé par son frère
. J'ai la preuve qu'elle est fécondée car elle m'a donné une nymphe d'ouvrière
, mais elle n'a pas réussi à l'ouvrir et depuis plus rien, même pas un œuf
. Donc j'attends de voir ce qu'il va se passer mais pour le moment elle se fait nettoyer.
Voila la mère:
Et la fille:
J'ai commencé le transfert en reliant les deux nids mais je pense que ça va être très long, elle aiment leur ancien nid. Pour les aider j'ai inondé l'ancien nid pour le rendre invivable et je chauffe l'autre.
J'ai aussi profité du déménagement pour insérer une autre reine dans le nid l'espèce étant polygyne. Cette reine (qui a encore ses ailes) est en fait une fille de la gyne de cette colonie qui a été fécondé par son frère
Voila la mère:
Et la fille:
Forum