Donc c'est sur qu'avec du matos plus conséquent, on peut arriver à de jolies choses mais c'est pas le même budget.
Le Focus Stacking
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Le Focus Stacking
Le problème c'est que je le fais à main levée (ou presque), et pour pouvoir prendre une centaine de photos, il faut pouvoir faire la MAP avec un décalage de 0,01 mm entre chaque vue (le seul outil que je connais qui permet ça est StackShot, 475 $). Par contre, je ne modifie pas la focale, je me contente de reculer et d'avancer l'APN pour avoir MAP différente (focus manuel) et je n'ai pas d'objectif dédié à la macro (18-55 mm + 24 mm inversé
).
Donc c'est sur qu'avec du matos plus conséquent, on peut arriver à de jolies choses mais c'est pas le même budget.
- jfs59
- Nymphe 2

- Genre :
Pas les moyens de bricoler un système vis écrou avec une tige filetée... un chariot en bois pour l'appareil... ca doit pouvoir se faire à moindre frais ! Suffit de calculer l'angle de rotation de la vis pour un dixième de millimètres de déplacement...
Dernière modification par jfs59 le dim. 5 déc. 2010 22:43, modifié 1 fois.
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Il y a, dans un vieux chasseur d'image, je verrai si je peux faire un scan : en attendant, le photographe fait ses photos sur fond noir, et utilise un rail...
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
- Niubert
- Sexué Mâle

- Genre :
Ça doit exister pour beaucoup moins cher en manuel, là ça semble être un truc électronique.
5 minutes de recherche google ("rotule macro" puis "plateau micro-métrique") :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... slider-339
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... -mini-1021
5 minutes de recherche google ("rotule macro" puis "plateau micro-métrique") :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... slider-339
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... -mini-1021
Dernière modification par Niubert le mer. 8 déc. 2010 14:44, modifié 1 fois.
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Bonjour, je viens d'essayer cette technique aujourd'hui, voici le résultat:
Formica str.s. 21 images compilées.
Dommage que mon pc soit vieux, je ne peux pas charger les photos en pleines résolutions dans le logiciel, j'ai du les redimensionner (1000*667 pixels ...).
Formica str.s. 21 images compilées.
Dommage que mon pc soit vieux, je ne peux pas charger les photos en pleines résolutions dans le logiciel, j'ai du les redimensionner (1000*667 pixels ...).
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui mais pour utiliser ce type de matériel, il faut un trépied très précis et ne possédant pas de "jeu" car sinon une simple pression du déclencheur et la fourmi n'est pas cadrée...Niubert a écrit :Ça doit exister pour beaucoup moins cher en manuel, là ça semble être un truc électronique.
@ L'haricot : c'est très net, comment as-tu fais pour avoir autant d'images ?
Tu peux m'envoyer une archive contenant tes images si tu veux, je les passerais moi-même sur Zerene Stacker et pas de risque que mon PC ne soit pas assez puissant.
Dernière modification par bibi675 le mer. 15 déc. 2010 20:09, modifié 1 fois.
Euh c'est pas plus simple de déplacer le sujet que l'appareil ?
Sinon pour déclencher sans faire bouger l'appareil la télécommande c'est pas mal et ça coûte pas cher.
Sinon pour déclencher sans faire bouger l'appareil la télécommande c'est pas mal et ça coûte pas cher.
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ben ça dépend comment le sujet est fixé, moi c'était sur une épingle avec un compas, donc je ne pouvais pas.Tibo a écrit :Euh c'est pas plus simple de déplacer le sujet que l'appareil ?
C'est pas bête ça, mais déjà que c'est pas mon APN, je vais pas acheter une télécommande, je préfère mettre mon argent dans d'autres choses plus utiles. Mais dès que j'aurais "débloqué des fonds" (Tibo a écrit :Sinon pour déclencher sans faire bouger l'appareil la télécommande c'est pas mal et ça coûte pas cher
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est la manière dont j'ai procédé, j'ai placé la fourmis épinglée sur un petit étau.Tibo a écrit :Euh c'est pas plus simple de déplacer le sujet que l'appareil ?
Pour ne pas faire bouger l'appareil lors de la prise de vue, je prends les photo avec le retardateur, comme ça, il n'y a pas de mouvements liés à la pression sur le bouton de déclenchement au moment ou je prends la photo.
Oui, je veux bien, mais je fais comment ?Tu peux m'envoyer une archive contenant tes images si tu veux
Dernière modification par L'haricot le mer. 15 déc. 2010 21:44, modifié 1 fois.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- bibi675
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah ok, je vais essayer de cette manière, je verrais bien ce que ça donne.L'haricot a écrit :C'est la manière dont j'ai procédé, j'ai placé la fourmis épinglée sur un petit étau.
J'essayerais aussi, par contre utilises-tu le flash ? On dirait que non car l'image est assez sombre or c'est pas très pratique pour pouvoir distinguer les poils/ponctuations qui ressortent mieux au flash.L'haricot a écrit :Pour ne pas faire bouger l'appareil lors de la prise de vue, je prends les photo avec le retardateur, comme ça, il n'y a pas de mouvements liés à la pression sur le bouton de déclenchement au moment ou je prend la photo.
Tu peux uploader ton archive ici, donne-moi simplement le lien final, je m'occuperais du reste.L'haricot a écrit :Oui, je veux bien, mais je fais comment ?Tu peux m'envoyer une archive contenant tes images si tu veux
Forum