[BLOG] Oecophylla smaragdina (Australie) - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Oecophylla smaragdina (Australie) - scarcore

Message non lu par scarcore »

Des news de mes petites chéries Australiennes.

Je perds encore parfois des ouvrières, elles ne sont plus qu'une vingtaine, je vais essayez de leur mettre un apport d'eau pour que l'hygrométrie augmente dans la boite.
Elles aiment mon liquide sucré et se le partagent bien ainsi qu'à la gyne.
J'ai une quinzaine d'œufs à présent au milieu du tube de la reine, j'attends impatiemment les larves.
Elles sont à 30°C le jour, 21°C la nuit.
Dès que j'ouvre la boite, elles sont au garde à vous, gastre levé et mandibules grandes ouvertes.

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6564
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Des news et ça me permet de tenir mon journal.

2 larves hier parmi les œufs dont le nombre augmente.

J'ai ajouté une mangeoire ronde de chez Ant***re, la même que sur la dernière photo, sauf que j'y ai mis du coton et aspergé d'eau pour essayer d'augmenter l'hygrométrique dans la boite qui était de 40% seulement.
Je dépasse maintenant les 60% la journée et 80% la nuit. J'ai relevé la température et à 1 cm du sol j'avais 26°C.
J'ai encore abaissé la boite sur le tapis pour augmenter la température dans la boite, tapis qui chauffe à 40°C à sa surface, la boite doit être à 1.5cm au dessus du tapis.

Les 1ers œufs ont été pondus il y a 16 jours, ce me parait long pour le stade œuf-larve d'où mon augmentation de la température dans la boite pour accélérer le développement.

Hier je leur ai donné des morceaux de grillons à leur taille en plus de mon eau sucrée vitaminée, pour nourrir les 1ères larves.

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Après l'augmentation de la température, elles ont mis les œufs sur les parois hautes du tube, j'en conclus que c'était trop chaud pour elles, j'ai donc relevé la boite du tapis pour revenir aux températures d'avant.
Les fourmis nous montrent bien ce qui leur plaisent ou non, surtout de la manière dont elles s'occupent du couvain qui est pour elles le bien le plus précieux avec la gyne, après il faut savoir réagir et modifier leur conditions en fonction de ça, chose pas toujours évidente !

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Finalement je les garde !

J'ai 3 belles nymphes, des larves et pas mal d'œufs maintenant mais je continue à perdre des ouvrières.
La boite en plastique fermée avec aération ne convient pas du tout.
J'ai donc commandé un p'tit ficus artificiel de 40cm de haut:

Image

J'ai une boite de rangement en plastique de 40x30cm, je vais la découper pour qu'elle fasse 6-7cm de hauteur et mettre l'eau dedans, ça me fera un bac d'eau et il servira d'anti-évasion et à apporter de l'hygrométrie.
Ma lampe de bureau suffira pour chauffer à 28°C le nid. Il faudra aussi que j'accroche les tubes à essai dans le ficus.
Je leur mettrais des pots de confiture vides retournés pour leur déposer le miellat dans le bac au dessus de l'eau avec des planchettes qui partent du pied du ficus pour qu'elles se baladent un peu et aillent se nourrir, c'est plus simple que de mettre la nourriture dans le ficus.
Voilà il y a plus qu'à mettre tout ça en place dès réception du ficus artificiel la semaine prochaine.

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai installé mes Oecophylla dans leur fiscus en plastique.

Il me reste 16 ouvrières:

Image
Image
Image
Image

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=90
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et oui je vous annonce ma 1ère naissance made in chez moi d'une ouvrière Oecophylla.

Elle est toute jaune claire encore mais elle bouge bien et se tient tête à l'envers bien ancrée au plafond du tube. Ça a été long en sachant que les 1ers œufs ont été pondu le 12 Janvier ça fait 7 semaines environ.

Une 2ème nymphe plus grosse a été dépliée mais celle-ci ne bouge pas encore, je trouve ça étrange mais on verra par la suite.

2 autres nymphes sont colorées aussi. Pas mal d'œufs, environ une 15aine et 4-5 larves de tout stade.

Je ne perd plus d'ouvrières depuis la mise du nid dans le ficus, elles sont 13 à ce jour. Elles ont bien tissées l'entrée du tube, juste un petit trou a été laissé pour permettre le passage des ouvrières.

La suite bientôt.

Dernière modification par scarcore le jeu. 12 sept. 2013 00:12, modifié 2 fois.
Raison : Encrée ?? LOL Ancrée est bien mieux dans ce cas là :o)) Merci pour la tranche de rire :o)
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Problème chez mes Oecophylla, les nymphes sont dépliées mais sont sans vie et je continue à perdre des ouvrières.
Il y a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi...

Dernière modification par scarcore le dim. 13 mars 2011 09:58, modifié 2 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai trouvé le problème enfin j'espère, je chauffais de trop (28°C). J'ai baissé à 25°C, je n'ai plus de mortes et une 2ème ouvrière et née après 2-3 imago morte-nés.
J'ai pas mal de couvain en ce moment dont beaucoup de larves tous stades, 3 grosses nymphes qui commencent à se colorer.
La gyne a pondu hier soir, je voyais qu'elle avait un truc blanc au bout de son gastre et une ouvrière et venu le récupérer, drôle de façon de pondre, pire que ma gyne consobrinus qui elle se courbe pour pondre.
J'vais attendre un peu de voir la naissance des 3 nymphes, il faudrait que je leur trouve de la place car j'aime bien cette espèce et ça m'embête de devoir les vendre à cause d'un manque de place...
J'ai remarqué aussi que les ouvrières devenaient foncées, certaines sont claires et d'autres plus brunes avec un gastre vert plus foncé, surement la différence d'âge entre elles.
Elles ne sont pas difficiles point de vue nourriture, pour l'instant c'est liquides sucrés (eau minérale saturée en sucre blanc) et ça a l'air de bien marcher quand je vois la grosse taille des nymphes, ce sont des media qui naissent et pas des minor.
Tous les soirs à la même heure, elles descendent à 4-5 de l'arbre et vont vers la mangeoire, c'est là que je leur mets une goutte de liquide avec ma seringue et elles font toutes le plein en même temps avant de remonter au tube.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »