Donc au final nid viable ou pas trop?
Nouveau nid en BC
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Nouveau nid en BC
En effet, les entrées sont larges je trouve mais sa couleur brique est super 
Salut à tous,
Nid très viable à mon avis, n'hésites plus
Tu peux mettre du sable ou du gravier dans l'AD "F" et elles s'en serviront pour boucher les entrées si elles sont trop grandes !
Vue la taille des salles, chacune pourra contenir 250 ouvrières sans problème !
Le problème sera alors la taille de ADF. Le mieux étant de faire un petit trou à la perceuse dans l'ADF bouché avec du coton. Le jour ou la colonie sera trop grande tu pourras toujours la relier avec une ADF plus grande ou les faire déménager.
Elles sont environ 250 et elles n'occupent que 20% du nid ...
@+
Nid très viable à mon avis, n'hésites plus
Tu peux mettre du sable ou du gravier dans l'AD "F" et elles s'en serviront pour boucher les entrées si elles sont trop grandes !
Vue la taille des salles, chacune pourra contenir 250 ouvrières sans problème !
Le problème sera alors la taille de ADF. Le mieux étant de faire un petit trou à la perceuse dans l'ADF bouché avec du coton. Le jour ou la colonie sera trop grande tu pourras toujours la relier avec une ADF plus grande ou les faire déménager.
Elles sont environ 250 et elles n'occupent que 20% du nid ...
@+
Dernière modification par Anonymous le sam. 13 sept. 2008 00:37, modifié 1 fois.
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Je profite du fait que le topic soit remonté pour donner des nouvelles.
J'ai essayé de faire déménager mes Crematogaster scutellaris dans ce nid mais j'ai fait une grosse erreur : pour l'humidification, j'ai confondu ma bouteille d'eau avec ma bouteille d'eau mélangée à du sirop de citron... Résultat les ouvrières qui visitaient le nid avant de s'installer sont mortes (7 en tout)... Quand j'ai remarqué ça, j'ai tout de suite rebouché le tuyau qui reliait le tube à essai au nid. Maintenant les fourmis sont dans le tuyau, elles ont l'air de s'y plaire et ne retournent pas dans le tube.
Voilà voilà!
J'ai essayé de faire déménager mes Crematogaster scutellaris dans ce nid mais j'ai fait une grosse erreur : pour l'humidification, j'ai confondu ma bouteille d'eau avec ma bouteille d'eau mélangée à du sirop de citron... Résultat les ouvrières qui visitaient le nid avant de s'installer sont mortes (7 en tout)... Quand j'ai remarqué ça, j'ai tout de suite rebouché le tuyau qui reliait le tube à essai au nid. Maintenant les fourmis sont dans le tuyau, elles ont l'air de s'y plaire et ne retournent pas dans le tube.
Voilà voilà!
Bah décidément c'est pas de chance !!!
Le citron était utilisé par nos grands mères comme répulsif à fourmis dans les placard de la cuisine !!!
Oublie ce nid pour le moment, le temps de le laver et de laisser sécher plusieurs fois !
Enlève le tuyau s'il est bouché et fait les tomber délicatement dans un autre nid si tu en as un.
Combien il te reste d'ouvrières ?
@+
Le citron était utilisé par nos grands mères comme répulsif à fourmis dans les placard de la cuisine !!!
Oublie ce nid pour le moment, le temps de le laver et de laisser sécher plusieurs fois !
Enlève le tuyau s'il est bouché et fait les tomber délicatement dans un autre nid si tu en as un.
Combien il te reste d'ouvrières ?
@+
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui, pour le nid je le ré humidifie avec de l'eau "pure"^^ Le temps de faire partir tout ça...
Impossible de les faire tomber délicatement, elles tiennent bon et restent dans le tuyau (que j'ai bouché et enlevé dès que j'ai vu les mortes et compris mon erreur) et j'ai peur de traumatiser la gyne si je la brusque un peu...
Il me reste environ 25 ouvrières (j'ai eu des naissances depuis l'accident).
Impossible de les faire tomber délicatement, elles tiennent bon et restent dans le tuyau (que j'ai bouché et enlevé dès que j'ai vu les mortes et compris mon erreur) et j'ai peur de traumatiser la gyne si je la brusque un peu...
Il me reste environ 25 ouvrières (j'ai eu des naissances depuis l'accident).
Tant que la gyne n'est pas atteinte tu t'en sors encore assez bien mais, personne n'est à l'abri de boulette. (Je parle en connaissance de cause ...)
Forum