Que faire pour mes Messor barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Que faire pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par etii »

Petitdiable a écrit :2°) Seules les Messor adultes ont besoin de graines pour se nourrir (en fabricant du pain si j'ai bien compris). Le couvain a besoin de protéine, lui, qui proviendra sûrement d'une partie du couvain lui-même (en gros, une partie du couvain sera consommé par l'autre partie du couvain).
Cela n'a pas une grande importance présentement (cela ne change rien au fait qu'un début de fondation a peu de besoins et qu'il soit normal que l'ouvrière fourrage peu ou pas) mais les larves Messor sont nourries via les sécrétions des glandes post-pharyngiennes ou nourricières (comparaison n'est pas raison; à l'image des mammifères et des glandes mammaires qui produisent le lait).
Pour la plupart des autres espèces, ton explication est tout à fait valable, mais pas pour Messor.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par myrmecobeber »

Salut à tous! Je fais mon grand retour sur le forum !!
J'ai sorti de diapause toutes mes colonies et j'ai longuement observé mes Messor et je trouve qu'elles ne sont pas du tout peureuses, à la moindre vibration la gyne accompagnée par ses ouvrières vont vite voir ce qui se passe.
J'ai toujours une ou deux ouvrières dans l ADF et je les nourris pour l'instant avec 4 graines différentes ( je vais tendre à 20 graines diffirentes prochainement).

Je précise que j'ai 10 ouvrières. je n'ai pas de couvain, vous pensez que la gyne va re-pondre assez vite à 24°C ?
Dernière modification par etii le jeu. 17 févr. 2011 15:42, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes sont toujours obligatoires !!!!
timino1996
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par timino1996 »

Merci tout le monde :-) :-) Sinon Myrmecoberber, je pense que oui, mais il faut attendre un peu avant de voir le premier œuf :grin: ! (Essaie d'augmenter la température à 27-28°C, ça ira plus vite).
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui faut absolument que je les chauffe. Tu utilises un tapis chauffant pour terrarium ?
timino1996
Larve 2
Larve 2
Genre :

Euhh, je n'utilise pas de tapis chauffant ^^ et je ne sais pas quelle est la température chez eux pour le moment (Raison simple : je ne trouve pas de thermomètre en vente --') .
Edit (17/02/2011 , 12H:24 GMT) : Euuh pour ne pas ajouter une réponse pour rien, je te répondrai Myrmecobeber par MP ;-)
Dernière modification par timino1996 le jeu. 17 févr. 2011 13:23, modifié 2 fois.
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Tu viens de Mars xD ? Car tu trouves des thermomètres de partout !
J'utilise un de mes thermomètre pour aquarium.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petitdiable »

etii a écrit :
Petitdiable a écrit :2°) Seules les Messor adultes ont besoin de graines pour se nourrir (en fabricant du pain si j'ai bien compris). Le couvain a besoin de protéine, lui, qui proviendra sûrement d'une partie du couvain lui-même (en gros, une partie du couvain sera consommé par l'autre partie du couvain).
Cela n'a pas une grande importance présentement (cela ne change rien au fait qu'un début de fondation a peu de besoins et qu'il soit normal que l'ouvrière fourrage peu ou pas) mais les larves Messor sont nourries via les sécrétions des glandes post-pharyngiennes ou nourricières (comparaison n'est pas raison; à l'image des mammifères et des glandes mammaires qui produisent le lait).
Pour la plupart des autres espèces, ton explication est tout à fait valable, mais pas pour Messor.
J'ai un peu de mal à le croire, mais si tu le dis, ça ne peut être que vrai :-)
Merci donc pour cette précieuse précision.
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Titam »

myrmecobeber a écrit :Oui, il faut absolument que je les chauffe. tu utilises un tapis chauffant pour terrarium ?
Moi j'utilise une lampe pour aquarium, qui est réglée aussi (mêmes heures que l'aquarium en fait aussi). Et ça marche bien ^^ Elles sont heureuses.

Quant aux vibrations, s'il y en a souvent, elles s'habituent, mais de base, elles se secouent dans tous les sens à la moindre secousse ^^ Elles apprennent (sisi :p).
-- Seb / Titam --
timino1996
Larve 2
Larve 2
Genre :

Salut ! Je profite du ''Titre du sujet'' pour vous posez une question concernant ma deuxième ouvrière :'( Depuis hier (elle devrait être sur ses pattes mais j'ai constaté qu'elle ne pouvait pas bouger à cause d'une patte (????) collée à son thorax. Aujourd'hui, quand je l'ai retiré, j'ai trouvé qu'elle ne pouvait pas marcher avec cette dernière (sa patte restait immobile) ... Que faire ? La laisser comme ça ou la tuer ou la remettre auprès de la reine ? :'( :'(
P.S : si quelqu'un a eu la même chose, veuillez m'aider et désolé si je ne réponds pas très vite :s et merci
Dernière modification par timino1996 le mar. 22 févr. 2011 20:19, modifié 3 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Ils font des mini-plâtres chez fourm**.fr, par contre il faut être précis lors de la manipulation ;-)
Laisse faire la nature et remets cette ouvrière avec sa maman.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »