Possibilité de nid en terre cuite

angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Re: Possibilité de nid en terre cuite

Message non lu par angraecum »

Moi aussi j'avais pensé à la terre cuite pour une fourmilière. Sa porosité me paraissait intéressante, et il ne me semble pas que les fourmis puissent la creuser ( tout du moins, celle comme les pots..). Le problème de le température de cuisson m'avait coupé dans mon élan. Je pense que si l'argile n'est pas assez cuit, il ne présentera pas la même résistance mécanique au forage, mais bon à voir :think: ..
Je crois qu'il est important de bien laisser sécher l'argile avant de le cuire et que cette étape est primordiale.
En tout cas je vais suivre avec intérêt ton expérimentation ;-)
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par myrmecobeber »

Oki ! Merci pour ton info !
Je vais essayer de faire cette expérience !
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

Aaahhh ok vous vous pensiez faire les galeries et tout après la cuire ?? :eh:
Moi je pensais tout simplement "sculpter" la fourmilière et la faire cuire après ... :-D
Dans ce cas là, oui moi non plus je ne sais pas si le résistance pour le forage sera assez importante pour ne pas tout casser :think:
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

Non, non ! Je pensais bien sûr faire les galeries avant cuisson :-) . Cela me parait fastidieux de creuser après ! ( quoique j'y avais réfléchis sur de la tuile plate... )
Je voulais parler de la résistance par rapport aux fourmis. Je pense que le terre sera plus friable si elle n'est pas assez cuite et qu'elles pourront creuser... Voilà...
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Sennar282 »

Ah d'accord :-)
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par fafa38 »

J'ai regardé un peu,apparemment il faut un four spécial sinon la terre cuite explose et la cuisson doit durer plus de 5h (conditions quasiment irréalisable à la maison ^^).
Cependant il y a la possibilité de laisser la terre sécher durant plusieurs jours, mais le rendu risque d'être sacrément différent (il parait que ça finit par s'émietter), et puis au niveau de l'humidité. Humidifier de la terre cuite ça peut encore aller, mais humidifier de l'argile sèche risque de la rendre molle comme elle l'était au départ.
:-? solutions...
  • Vernis ?(trop toxique)
  • pâte fimo cuite (toxique aussi non ?)
  • s'inscrire dans un club de poterie :-D

Bon on testera quand même, mais si vous avez des idées pour améliorer le projet , n'hésitez pas !
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Je vous ferai des retours si je peux, je dirai en avril.
Je vais demander à la personne si je peux utiliser le four pour faire des nids.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par fafa38 »

OK c'est sympa arkantous ! *good* On essaye aussi de notre coté mais avec les moyens du bord^^, on va tenter un séchage à l'air libre puis petite cuisson longue durée (on verra bien ce que ça donnera, surement pas de la bonne qualité mais peut-être suffisant pour nos amis les fourmis ;-) ).
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui c'est pas n'importe quel four pour cuir la terre ;-)

Pour la cuisson c'est assez long, environ 6 heures ou plus comme tu disais plus haut, avec un palier au début pour faire sortir doucement l'humidité qui reste dans la terre, sinon si tu montes d'un coup, l'eau essaye de sortir trop vite et ca explose :-o
J'ai quelques clients qui ont ce type de four chez eux (tout petit comparé aux miens), mais faut l'installation électrique qui va avec, ça se branche pas sur une prise quoi :-)

Pour "laisser la terre sécher durant plusieurs jours", je ne vois pas trop pourquoi ça finirait par s'émietter, la terre devient dur, mais présente pas mal de désavantages:
Sans cuisson elle est cassante facilement, sauf si tu fais ton nid assez épais, mais alors là... plus c'est épais, plus tu as de risque de craquelure au séchage...(à la cuisson, le risque est encore plus élevé).
Tu ne peux en effet pas humidifier, sinon la terre va se ramollir très rapidement...(mais ne sera plus modelable comme avant).
Et surtout avant de faire le nid, faites attention au % de retrait au séchage selon la terre utilisée, ça peut aller de 10 à 20%, ça surprend la première fois de voir sa pièce diminuer d'autant après séchage ;-) .

Sinon la terre cuite peut être intéressante à exploiter avec son coté poreux, je n'ai hélas jamais pris le temps de tester une fourmilière de ce genre (et jamais eu l'inspiration surtout) et maintenant je ferme mon atelier donc je ne saurai jamais... donc je vais suivre ce sujet avec attention *good*
gigantiops
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par gigantiops »

J'ai déjà testé avec de la terre cuite. J'avais acheté un pain d'argile blanche (pour l'esthétique) avec une cuisson à la plus basse température possible (900 °C si mes souvenirs sont bons). Plus la température de cuisson est haute (1200°C voire plus, je crois), plus l'argile (ou le kaolin) va vitrifier pour faire du grès (respectivement de la porcelaine). Ces matériaux, comme le verre, ne sont pas poreux :arrow: impossible de les utiliser pour faire des nids qui conduisent l'eau.

Le problème avec la terre cuite est qu'elle se déforme lors de la cuisson (une anse en pour un pot-à-eau n'est pas fixée verticalement avant la cuisson qui la redresse :-o ). J'ai essayé de faire des nids de taille réduite, et c'est galère (pour des grands aussi - pour info, dans toutes les grandes ou petites villes, les magasins d'art créatif doivent te permettre de faire cuire dans des fours tes tessons pour un prix quasi-nul).

Il est déjà très dur d'obtenir soi-même une surface plane avant de creuser tes salles (même avec un rouleau à pâtisserie), puis en creusant tes salles tu déformes la surface, et pour couronner le tout, la cuisson te fait encore bouger la surface supérieure de ton nid. Les tolérances étant très petites pour que les fourmis ne puissent pas passer entre ton nid et la vitre qui le recouvre, il est impossible de créer soi-même son nid en terre cuite.

Le matériau a quand même des propriétés exceptionnelles : résistance, porosité, rétention d'eau, légèreté, etc.

C'est pourquoi j'ai trouvé des carreaux non émaillés, parfaitement plats, qui peuvent te fournir un support parfait comme semelle absorbante pour un coût modique (1€). Ça marche très bien, regarde l'un de mes posts sur mon nid à semelle innovante/absorbante/céramique ....

Bonne chance !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »