Oui c'est pas n'importe quel four pour cuir la terre
Pour la cuisson c'est assez long, environ 6 heures ou plus comme tu disais plus haut, avec un palier au début pour faire sortir doucement l'humidité qui reste dans la terre, sinon si tu montes d'un coup, l'eau essaye de sortir trop vite et ca explose
J'ai quelques clients qui ont ce type de four chez eux (tout petit comparé aux miens), mais faut l'installation électrique qui va avec, ça se branche pas sur une prise quoi
Pour "laisser la terre sécher durant plusieurs jours", je ne vois pas trop pourquoi ça finirait par s'émietter, la terre devient dur, mais présente pas mal de désavantages:
Sans cuisson elle est cassante facilement, sauf si tu fais ton
nid assez épais, mais alors là... plus c'est épais, plus tu as de risque de craquelure au séchage...(à la cuisson, le risque est encore plus élevé).
Tu ne peux en effet pas humidifier, sinon la terre va se ramollir très rapidement...(mais ne sera plus modelable comme avant).
Et surtout avant de faire le nid, faites attention au % de retrait au séchage selon la terre utilisée, ça peut aller de 10 à 20%, ça surprend la première fois de voir sa pièce diminuer d'autant après séchage

.
Sinon la terre cuite peut être intéressante à exploiter avec son coté poreux, je n'ai hélas jamais pris le temps de tester une fourmilière de ce genre (et jamais eu l'inspiration surtout) et maintenant je ferme mon atelier donc je ne saurai jamais... donc je vais suivre ce sujet avec attention