Fourmis d'Australie

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmis d'Australie

Message non lu par Walter »

Rigole, mais je connais quelqu'un qui l'a fait ça XD (non c'est pas moi, j'en n'ai pas eu l'occasion).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Mon dieu XD
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par benjthepok »

Tu dois vraiment avoir des connaissances ou amis fréquentables ! XD XD
Sinon magnifiques les photos \o/
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Magnifiques les photos, vraiment de belles espèces :-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Oleoduc
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Oleoduc »

Il semblerait qu'on ait compris que je voulais acquérir des Myrmecia ?
Absolument pas.

Je demandais par simple curiosité si JordanP avait eu l'occasion de déterrer des reines (vu qu'il travaillait la terre) et si celles-ci étaient très différentiables des ouvrières.

Pour l'espèce, Myrmecia gulosa vraisemblablement.

Oleoduc.
Dernière modification par Oleoduc le jeu. 31 mars 2011 19:29, modifié 1 fois.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Magnifique alors, ce nid artificiel :-)

Pour la faune, renseigne-toi pour une obtention d'autorisation de sortie de territoire d'organisme animal, ça vaut peut-être le coup.
Membre du club Camponote's addict :lol:
JordanP
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par JordanP »

Bonjour à tous !

Je suis content que mes photos vous plaisent !
De plus cela lance un petit débat vraiment intéressant !

J'ai essayé de me renseigner un peu, concernant les législations en ce qui concerne l'exportation (à ne pas confondre avec l'importation car les lois sont complètement différentes).
Je n'ai pas eu à chercher bien loin, car une personne à fait le boulot à ma place et cite bien ses dires.

Je vous copie/colle son article :
Bonjour à tous, comme vous le savez surement déjà, je passe 1 an d'étude en Australie (à Melbourne).

J'ai beaucoup parcouru le sujet de la règlementation et il m'est apparu qu'il réside une espèce de flou sur la législation concernant la capture, la collection et l'exportation d'insectes d'Australie.
J'ai donc pris ma journée pour aller voir les autorités (ce qui n'a pas été une chose facile), et après être passé par le musée de Melbourne où aucun entomologiste n'était disponible, le département de l'environnement et développement durable, le bureau d'information du Victoria, finalement je me suis retrouvé directement au département des douanes où j'ai enfin réussi à avoir la bonne information.

Pas étonnant que personne ne sache à quoi s'en tenir vue la disponibilité de l'information.

Donc pour résumer :

L'Australie est très stricte pour protéger ses frontières à l'importation. Il est donc impossible et illégal de passer tout insectes qu'ils soient morts ou vivants. Les contrôles sont systématiques et extrêmement rigoureux.

Pour ce qui est de la récolte, elle est autorisée, et ce, non seulement dans le Victoria, mais dans tout le Commonwealth (toute l'Australie, Tasmanie comprise).

La régulation de la collecte d'insectes se limite juste à ne pas ramasser les espèces protégées listées par la convention de WashingtonList List of CITES Species.
De plus il est interdit de prélever des insectes des réserves naturelles comme le confirme Commonwealth Consolidated Regulations

L'exportation d'insectes à des fin de collection privée est elle aussi légale par tous les moyens possibles et imaginables (colis poste, bagages d'avion, etc...). Comme le confirme Commonwealth Consolidated Regulations, la récolte doit juste être mesurée, responsable et ne pas faire partie d'un échange commercial. Les vendeurs de lucanes australiennes ne sont donc pas hors la lois, mais doivent payer un permis pour en faire commerce.

Donc pour résumer ce que les douaniers m'ont confirmé :

Import en Australie:
--->Strictement interdit
Récolte d'insectes sur le territoire:
--->Légale si elle est raisonnable, faite hors des parcs nationaux, et que les espèces ne sont pas protégées par le List of CITES Species.
L'exportation d'insectes:
--->Légale tant qu'elle ne fait pas partie d'un commerce et ne contient pas d'espèces protégées.

Nota: Quand je dis "insectes", j'y inclus aussi les araignées qui sont soumises aux mêmes régulations.

Nota 2: Malgré tout, même si j'ai eu la confirmation des douaniers, je reste sur ma faim. La véracité de ce que j'ai exposé me fait douter, les textes ne sont quand même pas clairs et ces histoires de permis sont encore plus obscures. Si quelqu'un est en mesure d'infirmer ou confirmer tout ça.

Nota 3: Il ne faut pas oublier que si l'on exporte d'Australie, on importe dans son pays d'origine qui lui peut être soumis à d'autres régulations.

Malgré tout j'espère avoir clarifié la situation
Un voyage de mille lieues...Commençe toujours par un premier pas.
dynamit
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par dynamit »

Tes photos sont magnifiques !!! ;-)
Dernière modification par dynamit le ven. 1 avr. 2011 16:18, modifié 1 fois.
Si vis pacem, para bellum
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

En ce qui concerne l'importation/exportation ...

Il faut juste rappeler que le douanier de "base", j'entends celui qui te fouille à l'aéroport (pas l'inspecteur ou le contrôleur des douanes) sera dans le doute absolu et pour lui c'est donc louche !
De plus seul un expert pourrait reconnaitre une espèce d'insecte en particulier. Par exemple pour les papillons, vu qu'il y a beaucoup de lépidoptères dans la liste C.I.T.E.S.
Donc notre douanier ne fera pas la différence entre une espèce de papillon protégé (ou un coléoptère) et un tube de fourmis ! Croyez-moi, j'ai demandé à beaucoup de douaniers et notamment parmi des gens que je connais très bien, et la réponse est toujours la même : "Dans le doute on confisque et donc procédure et amende" !!!
Pour résumer, je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il y a des risques ...
A bon entendeur... Salut ! ;-)
Dernière modification par Anonymous le ven. 1 avr. 2011 20:27, modifié 1 fois.
kennyBZH
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par kennyBZH »

Magnifiques photos *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »